Par Linda Houston, BA, BEd, EAO, Conseillère pédagogique, AOTA
Plusieurs élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) ne se sentent pas équiper ou à l'aise de discuter ouvertement à propos de leur situation. En tant que professionnel de l'enseignement, il n'est pas toujours évident de savoir comment tirer des informations pertinentes d’un élève ayant des TA pour mieux connaitre ses forces et ses besoins. La présente fiche-conseil donnera des pistes afin d’entretenir une communication ouverte et saine avec un élève ayant des TA.
Conseils d’ordre général
- Soyez positif, accueillant et chaleureux. Créez un milieu d'apprentissage sécuritaire où l'élève se sent à l'aise et non jugé. Par exemple, arrivez à votre local à l’avance ou restez à la fin des cours pour que l’élève puisse profiter de cette occasion pour amorcer un échange (HEC Montéal).
- Faites attention à vos comportements non verbaux. Évitez de regarder l’heure, de croiser les bras pendant l’échange. Si possible, établissez un contact visuel, prenez le temps de vous asseoir et invitez l’élève à faire de même (HEC Montéal).
- Prenez le temps de bien connaitre l'élève, ses forces et ses besoins. N'assumez rien. Lisez les rapports, parlez aux professionnels impliqués et aux parents (Centre for Parent Information and Resources).
- Soyez proactif avant que la situation devienne plus compliquée. L'élève peut se sentir mal à l'aise et ce sera à vous de l'approcher (Hourston, Shelley 2011).
- Adressez-vous directement à la personne. Laisser à l’élève le temps de répondre, ne parlez pas trop vite et n’ayez pas peur des silences (HEC Montréal).
- Il est important de prêter attention à la personne plutôt qu'à ses TA. Il est préférable d’éviter l’emploi de termes qui réfèrent aux TA alors que l’on parle en réalité de la personne (HEC Montréal).
À éviter |
À favoriser |
Un dyslexique, un dysorthographique, un bègue, un excité, un hyperactif, un handicapé, un invalide, etc. | Une personne ayant un ou des TA, une personne ayant un ou des handicaps ou une personne en situation d’handicap |
Représenter les personnes en situation d’handicap faisant des activités normales de la vie quotidienne comme des « super héros » | Décrire la personne ayant des TA ou ayant des handicaps comme une personne à part entière |
- Évitez les expressions empreintes de pitié, de peur, ou de condescendance. N’utilisez pas des termes du langage familier qui sont abaissants. Reformulez vos commentaires pour que ceux-ci ne soient pas perçus de façon positive. Par exemple, « Tu sembles avoir des défis » au lieu de « Tu ne comprends pas? » (CanLearn Society, 2013).
- Faites preuve de discrétion et respectez la confidentialité de l’information discutée entre vous et l'élève. Il est primordial de gagner sa confiance et ne pas présenter l'élève à une lueur négative qui pourrait apporter ou former des préjugés de la part des autres élèves et du personnelles. De plus, pour aider à la confiance, le respect mutuel et garder une communication ouverte, les actions ne doivent pas conduire à un sentiment d’embarras chez l’élève concerné (Dubois et Roberge, 2010).
- Valorisez l'élève dans son cheminement personnel et scolaire sans en faire un exemple différent de ses pairs. La plupart des élèves ayant des TA veulent être vus comme tous les autres et non placés à part (Dubois et Roberge, 2010).
- N'oubliez pas le rôle des parents. Il se peut qu’ils soient ouverts et reconnaissants de l'appui apporté par le professionnel de l'enseignement. Cependant, plusieurs parents vivent un deuil. Le rôle du professionnel sera également d'apporter un appui aux parents. Par exemple, écoutez les parents lorsqu'ils discutent de leur inquiétudes par rapport à son enfant et partagez avec eux les progrès (Center for Parent Information and Resources).
Un questionnement stratégique
Il est primordial que le professionnel de l'enseignement fasse une réflexion concernant les besoins particuliers en compagnie de l'élève. Voici quelques questions pouvant guider votre discussion :
- Sur le plan pédagogique, quelles sont les mesures de soutien que l'élève préfère? Quelles sont les stratégies à privilégier? (Dubois et Roberge, 2010)
- Quels outils facilitent ses activités scolaires? (Fortin, Plante et Bradley, 2011)
- Quelles adaptations peuvent être mises en place? (Fortin, Plante et Bradley, 2011)
- Quel est le style d'apprentissage prédominant de l'élève? En tant que professionnel de l'enseignement, que puis-je faire pour améliorer mon style d'enseignement afin de répondre aux besoins de l'élève? (Dubois et Roberge, 2010)
- Dans des situations difficiles, quelles solutions puis-je apporter? (Dubois et Roberge, 2010)
Suggestions de flexibilité pédagogique et d'adaptations
La flexibilité pédagogique est une façon d’enseigner une matière choisie par l'enseignant lors des situations d'apprentissage et d’évaluation afin d’assurer que l'élève ayant un ou des TA puisse accomplir une tâche assignée en utilisant ses forces sans être perçu différent par ses pairs. Les adaptations sont des façons de faire qui sont spécifiques au besoin de l'apprentissage de l'élève. Ces adaptations peuvent être environnementales, pédagogiques ou en matières d'évaluation. La grille provenant de « Flexibilité, adaptation et modification: guide de référence » de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, offre des suggestions de flexibilité pédagogique et d'adaptations pouvant bénéficier l'élève ayant des TA.
Cliquer ici afin d’accéder à une version imprimable en PDF tiré du guide de référence.
Conclusion
Une communication efficace, ouverte et saine est une des clés de succès pour mieux connaitre les forces et les besoins d'un élève ayant des TA. La responsabilité d'assurer que cette communication soit continuellement ouverte repose beaucoup sur les épaules du professionnel de l'enseignement. Il ne faut pas présumer que l'élève ayant des TA sache comment revendiquer ou soit à l'aise devant la revendication de ses besoins. En assurant que l'élève soit heureux et confortable dans sa classe, le professionnel de l'enseignement renforce en même temps l'estime de soi, la perception de soi ainsi que l'autodétermination. Il ou elle affirme aux autres élèves que chacun et chacune a un cheminement d'apprentissage différent, mais qu'en fin de compte un élève ayant des TA n'est pas différent de ses pairs.
Bibliographie
CanLearn Society, (2013), La défense de ses propres intérêts, Take Ten Series | CanLearn . Repéré à : http://canlearnsociety.ca/wp-content/uploads/2013/03/Self-advocacy-French.pdf
Centre for Parent information and Resources, Tips and resources for teachers. non daté. Repéré à : http://www.parentcenterhub.org/repository/ld/#teachers
Commission scolaire de la Beauce- Etchemin,(2013). Flexibilité, adaptation et modification: guide de référence L'apprentissage et la réussite à la portée de tous. Repéré à : http://se.csbe.qc.ca/primaire/files/2014/03/flexibilite_adaptation_modification_version_finale_09_12_13.pdf
Dubois, Mireille et Roberge, Julie, (2010), Troubles d'apprentissage: pour comprendre et intervenir au CEGEP. Repéré à :http://www.ccdmd.qc.ca/media/tr_app_Troublesapprentissage.pdf
Fortin, Plante et Bradley, (2011), La relation enseignant-élève. Repéré à: http://www.csrs.qc.ca/fileadmin/user_upload/Page_Accueil/Enseignants/Fenetre_pedagogique/PEPS/Fiche-synthese%20Relation-maitre-eleve.pdf
Université de Montréal, HEC Montréal, Troubles d'apprentissage. non daté. Repéré à : http://www.hec.ca/daip/ressources_pedagogiques/TroublesApprentissage.pdf
Hourston, Shelley, (2011), Self-advocacy for People with Learning Disabilities: A Guide for Adult Educators. Repéré à http://www.disabilityalliancebc.org/docs/self-advocacyguideapril162011.pdf?LanguageID=EN-US
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