Fonctions exécutives

  • un cerveau abstrait

MODULE D’APPRENTISSAGE : Un regard approfondi sur les fonctions exécutives

Le présent module offre une exploration détaillée des fonctions exécutives en lien avec les troubles d’apprentissage (TA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et ce à tous les niveaux scolaires. Dans ce module, les huit habiletés de fonctionnement exécutif seront décrites ainsi que des indicateurs et stratégies...

  • des élèves qui travaillent en salle de classe

MODULE D’APPRENTISSAGE : Une introduction aux troubles d’apprentissage

L’objectif du module est de fournir un aperçu des documents ministériels, tels que la Note no. 8 et L’apprentissage pour tous, et des thèmes en lien avec les troubles d’apprentissage – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif.

  • Logo Avis d'experts

Quelles stratégies peuvent être enseignées aux élèves ayant des TA de manière préventive et à réduire les futurs « procrastinateurs »?

Les stratégies enseignées pour prévenir la procrastination chez les élèves ayant des TA sont les mêmes que celles offertes aux personnes n’ayant pas de TA, à l’exception qu’il faut les aborder de manière explicite avec les élèves. Dans le cadre du webinaire du 19 avril intitulé : « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Les balises au service de l’apprentissage

Les réponses aux questions suivantes accompagnent le webinaire, « Fonctions exécutives et tâches balisées : favoriser la métacognition de l’élève en difficulté par la structuration des tâches » présenté par Alain Caron. Cliquer ici afin d’accéder l’enregistrement de ce webinaire. Est-ce que le modèle que vous proposez de baliser le dialogue intérieur pour favoriser une meilleure métacognition [...]

Par |mars 2, 2018|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination dans les études

La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire en dépit des conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress). L’étude pour un examen, l’écriture d’un travail long et la prise de décisions entourant les choix d’une carrière sont autant d’obligations susceptibles d’être remises à plus tard.

Par |janvier 12, 2018|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Image d'un cerveau

Développer la métacognition avec l’approche « Arrête, observe et agis »

Cette approche « Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien » par Alain Caron repose principalement sur cinq champs d’intervention.

  • Image d'illustration de route

Enregistrement de webinaire : Fonctions exécutives et tâches balisées : favoriser la métacognition de l’élève en difficulté par la structuration des tâches

Ce webinaire nous fera mieux comprendre le rôle d’une structuration efficace et adaptée de la tâche pour développer une meilleure métacognition chez l’élève en difficulté d’apprentissage.

Par |octobre 17, 2017|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Illustration d;image d'un cerveau

Enregistrement de webinaire : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien

Ce webinaire nous fera mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’autocontrôle, les fonctions exécutives et la manipulation de l’information dans la mémoire de travail.

Par |octobre 11, 2017|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Image du logo " TA: Parlons-en!

Fonctions exécutives chez les élèves : comprendre, dépister, enrichir

Dans ce balado, qui porte sur les fonctions exécutives, Dre Marie-Josée Gendron, psychologue scolaire et clinique, discute des habiletés de fonctionnement exécutif.

  • Image du logiciel antidote

La métacognition dans l’utilisation des fonctions d’aide technologiques

La métacognition est un processus relié aux connaissances que l’on possède au sujet de nos propres stratégies et au contrôle que l’on exerce sur celles-ci. Or, nous savons que pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ce processus n’est pas effectué de façon consciente, il doit être enseigné, et ce, de façon explicite.