Fonctions exécutives

MODULE D’APPRENTISSAGE : Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA

Article écrit par Theresa Pham, programme combiné de maîtrise et de doctorat en orthophonie à l’Université Western, sous la supervision de Lisa Archibald, Ph. D. La mémoire de travail est cette faculté qui permet de retenir l’information et de la manipuler mentalement pendant une courte période. La mémoire de travail intervient dans les processus de réflexion [...]

Cinq stratégies gagnantes pour éviter la procrastination chez les élèves ayant des TA

Adapté d’une réponse par Frédérick Dionne, PhD. La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire en dépit des conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress). L’étude pour un examen, l’écriture d’un travail long et la prise de décisions entourant les choix d’une carrière sont autant d’obligations susceptibles d’être [...]

Par |mai 7, 2020|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : |0 Commentaire

Assurer le bon déroulement des travaux scolaires : rester organisé grâce à des organisateurs graphiques

Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ont souvent de la difficulté à organiser leurs travaux scolaires. Un affichage visuel de l’information, des pensées et des idées est extrêmement avantageux pour un élève ayant des TA. Les organisateurs graphiques sont des outils utiles pour exprimer des connaissances, clarifier des concepts et montrer des relations. Un [...]

Par |mai 4, 2020|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : |0 Commentaire

Soutenir l’apprentissage en ligne à partir des forces naturelles du cerveau

Alain Caron, Psychologue La situation particulière que nous traversons actuellement nous place dans un contexte où nous devons faire preuve de solidarité, d’adaptation et de créativité. L’école à distance, puisque c’est une nouvelle réalité avec laquelle nous vivrons pendant encore plusieurs semaines changent les barèmes de la relation enseignant-élève. Si, en soi, les contenus pédagogiques [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Quelles stratégies pouvons-nous utiliser pour améliorer la flexibilité des élèves?

Réponse de Laurie Faith, EAO, candidate au Ph. D. Premièrement, j’aimerais dire un gros BONJOUR à la communauté TA@l’école et vous remercier de m’inclure dans votre conversation. Je suis heureuse de vous faire part de quelques réflexions au sujet du renforcement de la flexibilité des élèves. Mon point de vue à cet égard se fonde sur [...]

  • un cerveau abstrait

MODULE D’APPRENTISSAGE : Un regard approfondi sur les fonctions exécutives

Le présent module offre une exploration détaillée des fonctions exécutives en lien avec les troubles d’apprentissage (TA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et ce à tous les niveaux scolaires. Dans ce module, les huit habiletés de fonctionnement exécutif seront décrites ainsi que des indicateurs et stratégies...

  • des élèves qui travaillent en salle de classe

MODULE D’APPRENTISSAGE : Une introduction aux troubles d’apprentissage

L’objectif du module est de fournir un aperçu des documents ministériels, tels que la Note no. 8 et L’apprentissage pour tous, et des thèmes en lien avec les troubles d’apprentissage – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif.

  • Logo Avis d'experts

Quelles stratégies peuvent être enseignées aux élèves ayant des TA de manière préventive et à réduire les futurs « procrastinateurs »?

Les stratégies enseignées pour prévenir la procrastination chez les élèves ayant des TA sont les mêmes que celles offertes aux personnes n’ayant pas de TA, à l’exception qu’il faut les aborder de manière explicite avec les élèves. Dans le cadre du webinaire du 19 avril intitulé : « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Les balises au service de l’apprentissage

Les réponses aux questions suivantes accompagnent le webinaire, « Fonctions exécutives et tâches balisées : favoriser la métacognition de l’élève en difficulté par la structuration des tâches » présenté par Alain Caron. Cliquer ici afin d’accéder l’enregistrement de ce webinaire. Est-ce que le modèle que vous proposez de baliser le dialogue intérieur pour favoriser une meilleure métacognition [...]

Par |mars 2, 2018|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire