Fonctions exécutives

Comment les personnes enseignantes peuvent-elles créer et développer des jeux mathématiques sollicitant le développement des fonctions exécutives des élèves du primaire ?

Par Thomas Rajotte, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis   Ce texte fait suite au webinaire intitulé L’utilisation de jeux en mathématiques : un levier pour développer les fonctions exécutives des élèves du primaire qui a été réalisé dans le cadre des activités de la TA@l’école. Cet événement a servi de pierre d’assise à [...]

Par |mai 30, 2024|Catégories Fonctions exécutives, Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : Impliquer les élèves en difficulté dans leurs apprentissages : Regard au potentiel des jeux sollicitant les fonctions exécutives

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Dans le cadre de cette présentation, les bienfaits associés à l’utilisation de la pédagogie par le jeu pour l’apprentissage des mathématiques et du français au primaire seront mis en lumière. En complémentarité aux approches traditionnelles d’enseignement, cette présentation permettra d’établir les balises théoriques sous-jacentes à [...]

Par |février 26, 2024|Catégories Fonctions exécutives, Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : Quand les émotions prennent le dessus… Comment aider un enfant à revenir au calme?

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Marie-Ève Landry Comment aider un enfant à revenir au calme lorsqu’il se retrouve dans une escalade émotionnelle? Dans cet atelier, nous présenterons des stratégies gagnantes pour accompagner l'enfant dans la régulation de ses émotions. Nous aborderons entre autres l’apprentissage socioémotionnel et le coaching [...]

Par |août 23, 2023|Catégories Comportement, Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Group of students speaking and sitting in circle.

Votre classe adaptée à la culture : Une approche socialement partagée

Une approche d'apprentissage socialement partagée et axée sur la création d'un milieu diversifié permettant à tous les étudiants de reussir.

  • teaching techniques

MODULE D’APPRENTISSAGE: École secondaire Partie 2 – Techniques d’enseignement et compétences des élèves

Le présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.

MODULE D’APPRENTISSAGE : Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA

Article écrit par Theresa Pham, programme combiné de maîtrise et de doctorat en orthophonie à l’Université Western, sous la supervision de Lisa Archibald, Ph. D. La mémoire de travail est cette faculté qui permet de retenir l’information et de la manipuler mentalement pendant une courte période. La mémoire de travail intervient dans les processus de réflexion [...]

Cinq stratégies gagnantes pour éviter la procrastination chez les élèves ayant des TA

Adapté d’une réponse par Frédérick Dionne, PhD. La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire en dépit des conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress). L’étude pour un examen, l’écriture d’un travail long et la prise de décisions entourant les choix d’une carrière sont autant d’obligations susceptibles d’être [...]

Par |mai 7, 2020|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : |0 Commentaire

Assurer le bon déroulement des travaux scolaires : rester organisé grâce à des organisateurs graphiques

Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ont souvent de la difficulté à organiser leurs travaux scolaires. Un affichage visuel de l’information, des pensées et des idées est extrêmement avantageux pour un élève ayant des TA. Les organisateurs graphiques sont des outils utiles pour exprimer des connaissances, clarifier des concepts et montrer des relations. Un [...]

Par |mai 4, 2020|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : |0 Commentaire

Soutenir l’apprentissage en ligne à partir des forces naturelles du cerveau

Alain Caron, Psychologue La situation particulière que nous traversons actuellement nous place dans un contexte où nous devons faire preuve de solidarité, d’adaptation et de créativité. L’école à distance, puisque c’est une nouvelle réalité avec laquelle nous vivrons pendant encore plusieurs semaines changent les barèmes de la relation enseignant-élève. Si, en soi, les contenus pédagogiques [...]

X