Fonctions exécutives

  • élève qui travaille indépendamment

Introduction à l’autorégulation

Le terme autorégulation renvoie à la capacité de maîtriser ses impulsions, soit pour cesser de faire quelque chose, soit pour initier quelque chose. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) possèdent une capacité d’autorégulation moins grande comparativement aux autres élèves, ce qui peut avoir des répercussions sur leurs habiletés en lecture et en mathématiques notamment.

  • La memoire de travail représentée par des roues dentées sur une tête.

Introduction à la mémoire de travail

La mémoire de travail est un système cognitif responsable du stockage temporaire et de la manipulation d’information. La recherche montre que des déficiences de la mémoire de travail sous-tendent des difficultés d’apprentissage à la fois en lecture/orthographe et en mathématiques.

  • Photo de Jessica Rivest

Enregistrement de webinaire : La mémoire de travail et les fonctions exécutives dans le contexte scolaire : Comment aider les élèves qui ont des difficultés?

Lors du webinaire, Jessica Rivest a défini les concepts liés à la mémoire de travail et les fonctions exécutives, telles que les habiletés de planification et d’organisation, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. Les définitions ont été accompagnées d’exemples concrets retrouvés en milieu scolaire.

  • Image du logo "Avis d'experts"

Comment compenser des faiblesses au niveau de la mémoire de travail ?

Les récentes recherches scientifiques précisent l’importance du rôle joué par la mémoire de travail dans l’exécution des tâches scolaires et, par conséquent, de l’apprentissage. Toutefois, peu de résultats permettent de conclure à l’efficacité de la rééducation. Par conséquent, voici cinq conseils destinés aux professionnels de l’enseignement dont le but consiste à compenser les difficultés au niveau de la mémoire de travail et de permettre aux élèves d’accomplir les tâches demandées selon les exigences.

  • Confused brain character scratching head in bewilderment and question mark

Fiche conseil: Comment aider les élèves ayant des difficultés en mémoire de travail

Cette fiche-conseil vise à outiller les professionnels de l'enseignement afin d’intervenir de façon efficace auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) et dont la mémoire de travail est faible. Elle propose 1) un survol du lien entre la mémoire de travail et les TA, 2) un tableau synthèse des familles de stratégies possibles, 3) un tableau synthèse des manifestations possibles en salle de classe et des interventions pertinentes et, 4) un index des ressources disponibles sur le site de TA@l’école en lien avec le sujet.

  • Photo de deux étudiants entrain de jouer.

Fonctions exécutives : compréhensions et répercussions

Ian Matheson et Jeffrey MacCormack Cliquer ici afin d'accéder à l'infographie. Ayant à composer avec une charge de travail très exigeante, les professionnels de l’enseignement peuvent avoir de la difficulté à se tenir au fait des recherches qui concernent leurs élèves. Il semble que le discours scientifique s’enrichit chaque année d’un nouveau terme à mesure [...]

  • Image d'un cerveau

Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail

Jeffrey MacCormack et Ian Matheson Cliquer ici afin d'accéder à l'infographie. Bien que nous sachions depuis longtemps qu’il existe une relation entre la mémoire de travail et les troubles d’apprentissage (TA), nous n’arrivons pas encore à cerner précisément en quoi cette relation consiste. Grâce à la mémoire de travail, nous pouvons conserver temporairement de l’information [...]

  • Image de la vidéo

VIDÉO : Stratégies et interventions pour soutenir le développement de l’autorégulation

De bonnes capacités d’autorégulation amènent notamment les élèves à améliorer leurs aptitudes scolaires. Toutefois, selon certaines études, cette fonction exécutive serait souvent moins développée chez les élèves présentant des troubles d’apprentissage. Par conséquent, ces derniers réagissent moins de façon consciente, délibérée et réfléchie aux nouvelles situations. Dans cette vidéo, des professionnels de l’enseignement partagent leurs stratégies et leurs outils afin de soutenir le développement de l’autorégulation et de ses composantes en situation d’apprentissage et d’évaluation. De plus, des jeunes élèves témoignent des difficultés rencontrées dans leur milieu scolaire et des impacts de l’utilisation d’outils adaptés à leurs besoins.

Par |août 31, 2015|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Image de la vidéo

VIDÉO : Stratégies et interventions pour soutenir le développement des fonctions exécutives

Pour bien réussir à l’école, les élèves doivent utiliser efficacement plusieurs  fonctions exécutives telles que l’organisation, la mémoire de travail, la métacognition et l’attention. Malheureusement, pour ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA), le développement de ces habiletés cognitives est souvent déficitaire. Les professionnels de l’enseignement peuvent aider les élèves de plusieurs façons afin de ne pas laisser cet obstacle nuire à leur cheminement scolaire, mais également à leur vie quotidienne. Dans cette vidéo, des professionnelles de l’enseignement nous expliquent  leurs pratiques gagnantes afin d’accompagner des élèves ayant des difficultés avec l’organisation, l’attention et la planification.

Par |août 31, 2015|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire

L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage

Des études révèlent que les personnes qui ont des troubles d’apprentissage ont une faible capacité d’autorégulation comparativement à celles qui n’ont pas de TA – la raison pourrait être qu’elles ne possèdent pas les habiletés nécessaires, ignorent qu’elles possèdent ces habiletés, ignorent quand et comment les utiliser ou manquent d’assurance dans l’exécution. Vu l’importance de l’autorégulation de l’apprentissage pour les théoriciens et l’initiative récente du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour inclure l’autorégulation dans ses documents de politique (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2011), il est important de cerner les éléments qui contribuent à une autorégulation efficace de l’apprentissage.