Fonctions exécutives

  • Image d'illustration de route

Enregistrement de webinaire : Fonctions exécutives et tâches balisées : favoriser la métacognition de l’élève en difficulté par la structuration des tâches

Ce webinaire nous fera mieux comprendre le rôle d’une structuration efficace et adaptée de la tâche pour développer une meilleure métacognition chez l’élève en difficulté d’apprentissage.

Par |octobre 17, 2017|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Illustration d;image d'un cerveau

Enregistrement de webinaire : Arrête, observe et agis : construire la métacognition au quotidien

Ce webinaire nous fera mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’autocontrôle, les fonctions exécutives et la manipulation de l’information dans la mémoire de travail.

Par |octobre 11, 2017|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Image du logo " TA: Parlons-en!

Fonctions exécutives chez les élèves : comprendre, dépister, enrichir

Dans ce balado, qui porte sur les fonctions exécutives, Dre Marie-Josée Gendron, psychologue scolaire et clinique, discute des habiletés de fonctionnement exécutif.

  • Image du logiciel antidote

La métacognition dans l’utilisation des fonctions d’aide technologiques

La métacognition est un processus relié aux connaissances que l’on possède au sujet de nos propres stratégies et au contrôle que l’on exerce sur celles-ci. Or, nous savons que pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ce processus n’est pas effectué de façon consciente, il doit être enseigné, et ce, de façon explicite.

  • élève qui travaille indépendamment

Introduction à l’autorégulation

Le terme autorégulation renvoie à la capacité de maîtriser ses impulsions, soit pour cesser de faire quelque chose, soit pour initier quelque chose. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) possèdent une capacité d’autorégulation moins grande comparativement aux autres élèves, ce qui peut avoir des répercussions sur leurs habiletés en lecture et en mathématiques notamment.

  • La memoire de travail représentée par des roues dentées sur une tête.

Introduction à la mémoire de travail

La mémoire de travail est un système cognitif responsable du stockage temporaire et de la manipulation d’information. La recherche montre que des déficiences de la mémoire de travail sous-tendent des difficultés d’apprentissage à la fois en lecture/orthographe et en mathématiques.

  • Photo de Jessica Rivest

Enregistrement de webinaire : La mémoire de travail et les fonctions exécutives dans le contexte scolaire : Comment aider les élèves qui ont des difficultés?

Lors du webinaire, Jessica Rivest a défini les concepts liés à la mémoire de travail et les fonctions exécutives, telles que les habiletés de planification et d’organisation, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. Les définitions ont été accompagnées d’exemples concrets retrouvés en milieu scolaire.

  • Image du logo "Avis d'experts"

Comment compenser des faiblesses au niveau de la mémoire de travail ?

Les récentes recherches scientifiques précisent l’importance du rôle joué par la mémoire de travail dans l’exécution des tâches scolaires et, par conséquent, de l’apprentissage. Toutefois, peu de résultats permettent de conclure à l’efficacité de la rééducation. Par conséquent, voici cinq conseils destinés aux professionnels de l’enseignement dont le but consiste à compenser les difficultés au niveau de la mémoire de travail et de permettre aux élèves d’accomplir les tâches demandées selon les exigences.

  • Confused brain character scratching head in bewilderment and question mark

Fiche conseil: Comment aider les élèves ayant des difficultés en mémoire de travail

Cette fiche-conseil vise à outiller les professionnels de l'enseignement afin d’intervenir de façon efficace auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) et dont la mémoire de travail est faible. Elle propose 1) un survol du lien entre la mémoire de travail et les TA, 2) un tableau synthèse des familles de stratégies possibles, 3) un tableau synthèse des manifestations possibles en salle de classe et des interventions pertinentes et, 4) un index des ressources disponibles sur le site de TA@l’école en lien avec le sujet.

  • Photo de deux étudiants entrain de jouer.

Fonctions exécutives : compréhensions et répercussions

Ian Matheson et Jeffrey MacCormack Cliquer ici afin d'accéder à l'infographie. Ayant à composer avec une charge de travail très exigeante, les professionnels de l’enseignement peuvent avoir de la difficulté à se tenir au fait des recherches qui concernent leurs élèves. Il semble que le discours scientifique s’enrichit chaque année d’un nouveau terme à mesure [...]