Fonctions exécutives

  • Photo de deux étudiants entrain de jouer.

Fonctions exécutives : compréhensions et répercussions

Ian Matheson et Jeffrey MacCormack Cliquer ici afin d'accéder à l'infographie. Ayant à composer avec une charge de travail très exigeante, les professionnels de l’enseignement peuvent avoir de la difficulté à se tenir au fait des recherches qui concernent leurs élèves. Il semble que le discours scientifique s’enrichit chaque année d’un nouveau terme à mesure [...]

  • Image d'un cerveau

Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail

Jeffrey MacCormack et Ian Matheson Cliquer ici afin d'accéder à l'infographie. Bien que nous sachions depuis longtemps qu’il existe une relation entre la mémoire de travail et les troubles d’apprentissage (TA), nous n’arrivons pas encore à cerner précisément en quoi cette relation consiste. Grâce à la mémoire de travail, nous pouvons conserver temporairement de l’information [...]

  • Image de la vidéo

VIDÉO : Stratégies et interventions pour soutenir le développement de l’autorégulation

De bonnes capacités d’autorégulation amènent notamment les élèves à améliorer leurs aptitudes scolaires. Toutefois, selon certaines études, cette fonction exécutive serait souvent moins développée chez les élèves présentant des troubles d’apprentissage. Par conséquent, ces derniers réagissent moins de façon consciente, délibérée et réfléchie aux nouvelles situations. Dans cette vidéo, des professionnels de l’enseignement partagent leurs stratégies et leurs outils afin de soutenir le développement de l’autorégulation et de ses composantes en situation d’apprentissage et d’évaluation. De plus, des jeunes élèves témoignent des difficultés rencontrées dans leur milieu scolaire et des impacts de l’utilisation d’outils adaptés à leurs besoins.

Par |août 31, 2015|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Image de la vidéo

VIDÉO : Stratégies et interventions pour soutenir le développement des fonctions exécutives

Pour bien réussir à l’école, les élèves doivent utiliser efficacement plusieurs  fonctions exécutives telles que l’organisation, la mémoire de travail, la métacognition et l’attention. Malheureusement, pour ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA), le développement de ces habiletés cognitives est souvent déficitaire. Les professionnels de l’enseignement peuvent aider les élèves de plusieurs façons afin de ne pas laisser cet obstacle nuire à leur cheminement scolaire, mais également à leur vie quotidienne. Dans cette vidéo, des professionnelles de l’enseignement nous expliquent  leurs pratiques gagnantes afin d’accompagner des élèves ayant des difficultés avec l’organisation, l’attention et la planification.

Par |août 31, 2015|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire

L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage

Des études révèlent que les personnes qui ont des troubles d’apprentissage ont une faible capacité d’autorégulation comparativement à celles qui n’ont pas de TA – la raison pourrait être qu’elles ne possèdent pas les habiletés nécessaires, ignorent qu’elles possèdent ces habiletés, ignorent quand et comment les utiliser ou manquent d’assurance dans l’exécution. Vu l’importance de l’autorégulation de l’apprentissage pour les théoriciens et l’initiative récente du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour inclure l’autorégulation dans ses documents de politique (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2011), il est important de cerner les éléments qui contribuent à une autorégulation efficace de l’apprentissage.

  • Image colorié

L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes

Le recours à l’heuristique, ou l’entraînement à l’auto-apprentissage, en mathématiques peut améliorer considérablement la capacité des élèves à résoudre rapidement et correctement des faits numériques et algébriques et des situations-problèmes. Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (restreints aux mathématiques ou plus généraux) bénéficieront particulièrement de la structure et de la logique heuristiques.

  • Image d'un livre et d'un cerveau

Mémoire de travail et charge cognitive

La charge cognitive est une notion associée à la mémoire de travail; elle fait référence à la capacité limitée de ce système et à la façon dont l’exécution de différents types de tâches requiert un degré d’attention variable.

  • Lever le rideau sur la mémoire de travail

Lever le rideau sur la mémoire de travail

L’activité Lever le rideau sur la mémoire de travail pour les élèves du cycle primaire et moyen touche plus particulièrement se répéter, visualiser et traiter l’information. Elle informera l’élève de la façon dont le cerveau traite l’information et de la place de la mémoire de travail dans les processus cognitifs.

Par |juillet 30, 2014|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Carte mentale

Les cartes mentales

Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA Le présent résumé parle d’une technique intéressante qui aide les élèves, particulièrement ceux du primaire, à faire ressortir et à organiser leurs connaissances sur un sujet traité ou une idée principale. Il s’agit de la stratégie des cartes mentales ou « mind mapping ». Ce terme, connu aussi [...]

Par |juillet 30, 2014|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , , |0 Commentaire

L’approche SRSD : stratégie d’autorégulation pour améliorer l’écriture des élèves ayant des TA

L’approche SRSD (Self-Regulated Strategy Development) a été développée en fonction des connaissances acquises sur les élèves ayant des TA et autres élèves en difficulté (Harris, 1982). Elle a comme objectif d’enseigner les stratégies, habiletés et connaissances nécessaires à l’écriture, tout en soutenant la motivation, et ce, dans le but d’améliorer les productions écrites des élèves en difficulté. Une de ses caractéristiques premières est de tenir compte des besoins spécifiques de chaque élève. Elle peut être implantée en groupe-classe, en petits groupes ou encore dans le cadre d’interventions individuelles, et ce, auprès d’élèves à partir de la 2e année du primaire jusqu’au secondaire.