Fonctions exécutives

Mnémotechnique : stratégie d’aide-mémoire

La mnémotechnique est essentiellement une stratégie pédagogique qui associe des indices (souvent visuels et sonores) fondés sur les connaissances actuelles de l’apprenant à la nouvelle information qu’il doit apprendre. Les chercheurs Mastropieri et Scruggs (1990) ont affirmé que l’enseignement mnémonique permet d’obtenir les plus importantes améliorations de l’apprentissage constatées dans toute l’histoire de la recherche sur l’intervention auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Comprendre et soutenir le développement de l’autorégulation

L’autorégulation (AR) est le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage. Pour ces élèves qui entrent à l’école sans une solide capacité d’autorégulation, une démarche d’intervention précoce et d’enseignement explicite est nécessaire. Ce sont eux qui risquent le plus de manifester une résistance croissante face aux travaux scolaires, à l’école en général et à l’implication dans la vie scolaire, ce qui fait augmenter les risques de décrochage.

Par |février 18, 2014|Catégories Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Image d'un diagramme de Venn

Les organisateurs graphiques

Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA Description Les organisateurs graphiques, ou les cartes conceptuelles, les cartes mentales, etc., peu importe leur forme ou leur nom, sont des outils communicatifs qui utilisent des symboles visuels pour exprimer les connaissances, les concepts, les pensées, ou les idées. Les organisateurs graphiques sont des structures permettant [...]

X