Loading Ajouter aux Favoris

Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire.

Présenté par Marie-Josée Long, Agente pédagogique responsable de la littératie et du français M à la 4e année, District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), Edmundston, NB

De toute évidence, la pandémie a provoqué une fin d’année scolaire déstabilisante pour les communautés éducatives.  Au sein des écoles, une réflexion s’impose concernant la poursuite des apprentissages en littératie pour entamer la prochaine année scolaire.

Le processus du Modèle de réponse à l’intervention est reconnu comme une pratique éprouvée pour prévenir les difficultés d’apprentissage.  Il vise le développement du plein potentiel de tous les élèves en misant sur des interventions validées par la recherche qui tiennent compte de la diversité des élèves.

Les buts du webinaire :

  • Reconnaitre les effets de la pandémie sur les apprentissages en lecture;
  • Identifier indicateurs de réussite en littératie précoce et les interventions à privilégier pour les élèves à risque;
  • Comprendre le processus du Modèle RàI :
    • Dépistage systématique: identifier les élèves à risque afin de planifier les interventions selon les besoins;
    • Pyramide d’intervention: choisir l’intensité et l’intervention appropriée pour les élèves à risque;
    • Suivi continu du progrès des élèves: valider l’efficacité des interventions et réguler l’enseignement.

Dans le contexte de la pandémie, cette approche favorisera l’alignement et la collaboration entre les intervenants afin de prévenir ou renverser les pertes d’acquis en lecture en tenant compte des facteurs de risque et de protection chez les apprenants.

Niveaux scolaires ciblés
Primaire – M à 4e année

Public cible
Équipe école : Directions d’école, enseignants, enseignants en littératie, enseignants ressources

Niveau de connaissance des participants
Débutant

Marie-Josée Long est agente pédagogique au District scolaire francophone du Nord-Ouest au Nouveau-Brunswick. Elle est responsable de la littératie et du français bas primaire depuis douze ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration scolaire et d’un Bacc en enseignement au primaire avec une majeure en français et une mineure au préscolaire. Elle est co-auteure d’un livre « Une porte d’entrée dans la réussite en écriture» et elle est conceptrice et collaboratrice principale pour le développement d’un Cadre de référence et trois guides pédagogiques en littératie pour le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du NB. Elle adore son rôle d’accompagnatrice auprès des enseignants et des directions d'école dans leur parcours d’apprentissage professionnel.