Lorsqu’Alexis a reçu son diagnostic de troubles d’apprentissage (TA), en 2e année, elle avait de la difficulté à comprendre ce que signifiait avoir des TA et pourquoi elle apprenait différemment des autres élèves :
« Je me souviens que je n’apprenais pas de la même façon que les autres élèves – Je me sentais plus stupide qu’eux. Quand j’ai commencé à fréquenter l’autre classe, ça s’est amélioré. »
Aujourd’hui, Alexis est une élève de 11e année qui se sent plus à l’aise avec ses TA. Elle connaît bien ses besoins en matière d’apprentissage et elle sait comment faire preuve d’autodétermination. Alexis et son enseignante-ressource, Jenessa Dworet, ont accepté de raconter à l’équipe de TA@l’école comment Alexis a lutté pour surmonter ses TA et comment elle est devenue une élève brillante et compétente.
Les points forts et les besoins d’Alexis
Lorsque nous avons interrogé Alexis au sujet de ses besoins, elle s’est empressée de nous parler des difficultés qu’elle éprouvait en mathématiques :
« Je n’ai jamais été bonne en maths. Ce que je trouve le plus difficile, c’est de mémoriser les faits. Par contre, je suis bonne dans la pratique. Je m’efforce de trouver des solutions, mais cela a toujours été difficile pour moi. Je pense que je suis anxieuse à ce sujet aussi. J’ai une attitude négative au sujet des maths et c’est ce que je récolte. Maintenant, je dis que je suis nulle en maths et c’est pour ça que je n’obtiens pas de bonnes notes. »
Mme Dworet, l’enseignante-ressource d’Alexis, a aussi remarqué ses difficultés en maths et en écriture :
« Elle a parfois de la difficulté à écrire. Elle a vraiment besoin de réfléchir avant de mettre ses idées sur papier. Elle commence à peine à constater à quel point elle est bonne en écriture. Parfois, elle demande de l’aide inutilement pour démarrer. Cependant, en ce qui concerne les mathématiques, elle a vraiment de la difficulté à résoudre les problèmes et à comprendre les concepts. C’était triste de voir une jeune femme qui a confiance en elle perdre la foi dans ses habiletés en mathématiques. Elle a réussi à répondre aux exigences, malgré tout, et, aujourd’hui, elle est très fière d’en avoir fini à jamais avec les maths. »
Pour faire face à ses difficultés en mathématiques et en écriture, Alexis a appris à mettre en œuvre un certain nombre de stratégies visant à terminer les tâches à accomplir :
« Je prends mon temps et je vais à la salle de ressources pour obtenir de l’aide supplémentaire. Je réalise la tâche étape par étape pour qu’elle soit plus facile. J’étudie dans un endroit tranquille. J’hésite moins à demander de l’aide. Je sais quoi demander et je tarde moins à le demander. Je demande de l’aide avant la date limite au lieu d’attendre que ce soit urgent. »
Alexis a des difficultés en maths et en écriture, mais elle a des habiletés sur le plan des fonctions exécutives, remarque Mme Dworet :
« Alexis est très enthousiaste à l’égard de la vie et elle a un niveau d’estime de soi très élevé. Elle possède d’excellentes fonctions exécutives – elle gère bien son temps et elle sait organiser ses idées et ses effets personnels. »
En voie de s’autodéterminer
Tout au long de sa scolarité, Alexis a appris à faire preuve d’autodétermination; elle se sent à l’aise de demander de l’aide tôt, si nécessaire, et faire part de ses besoins à ses enseignantes et enseignants en vue de réussir en classe. Toutefois, cela n’est pas toujours facile, ajoute Mme Dworet :
« Demander de l’aide, c’est compliqué. L’élève doit d’abord cerner les problèmes et être en mesure de bien les exprimer. Puis, l’élève doit trouver un moyen de continuer de poser des questions à l’enseignant ou à l’enseignant jusqu’à ce que l’explication fournie lui semble logique. C’est vraiment difficile! En plus, les élèves ont parfois des enseignantes et des enseignants qui ne sont pas portés à leur offrir du soutien. »
Même s’il y a à peine un an que Mme Dworet connaît Alexis et travaille avec elle, elle a observé qu’Alexis a acquis d’excellentes habiletés d’autodétermination :
« Alexis a découvert sa voix et a même fait face aux enseignantes et enseignants les plus « redoutables » pour découvrir qu’en réalité, ils étaient en fait disposés à l’aider et en mesure de le faire. »
Un message aux professionnels de l’enseignement
Grâce à l’encouragement qu’elle a reçu de sa famille et de Mme Dworet, Alexis a acquis la confiance en soi et les outils dont elle avait besoin pour réussir dans ses études. Dans sa réflexion sur son cheminement concernant ses TA, Alexis a un message important à communiquer aux professionnels de l’enseignement :
« J’aimerais dire aux enseignantes et enseignants que les élèves apprennent tous différemment. Il est impossible d’enseigner d’une seule et unique façon et de s’attendre à ce que tous les élèves comprennent. Certains élèves ne comprennent pas. Il est facile de constater quand une enseignante ou un enseignant se soucie véritablement de la réussite d’un élève. Certains enseignantes et enseignants se contentent de donner du travail. Si les élèves le font, tant mieux; sinon, tant pis – ils échouent. Même les élèves qui ne font pas souvent leurs travaux s’en aperçoivent quand une enseignante ou un enseignant se soucie d’eux. C’est important, surtout pour les élèves qui butent sur une matière en particulier. »
Ayant travaillé avec de nombreux élèves comme Alexis, Mme Dworet a appris que, lorsqu’on enseigne aux élèves qui ont des TA, il est important de se rappeler l’influence qu’on peut avoir sur eux :
« Je pense qu’il est important que les enseignantes et enseignants soient hyper conscients du ton de voix et des paroles qu’ils utilisent avec leurs élèves ayant des TA. Nous, les enseignantes et enseignants, oublions à quel point nos paroles ont un impact ou comment notre attitude peut influer grandement sur celle d’une ou d’un élève à l’égard de ses études, de l’apprentissage, voire de son identité. Ces élèves sont extrêmement sensibles aux messages, verbaux ou non, relatifs à leurs habiletés. Ils se découragent facilement. Cela étant dit, un commentaire positif sincère a l’effet contraire. J’ai vu des enseignantes et des enseignants en mathématiques déplacer des montagnes en habilitant un élève, une petite réussite à la fois. »
Et comme le souligne Mme Dworet, le cheminement d’Alexis concernant ses TA s’est avéré une véritable inspiration pour les autres :
« Alexis inspirera d’autres élèves qui ont des difficultés à l’école. Elle le fait déjà, mais je sais que sa passion et ses habiletés inciteront d’autres élèves à découvrir leur potentiel. Elle est parfois acharnée et je sais que le feu sacré qui l’habite la mènera à bon port, quel qu’il soit. »
Cliquer ici pour accéder au guide d’accompagnement de cette histoire de succès.
Avez-vous aimé cette histoire d’une réussite? Écoutez les balados suivants. On y interviewe Jenessa Dworet au sujet de l’autodétermination et trois de ses élèves font part de leurs réflexions sur leur cheminement en vue de s’autodéterminer.
Cliquez ici pour accéder au balado intitulé “Supporting Students on their Self-Advocacy Journey” sur le site TA@l’école. (En anglais seulement)
Cliquez ici pour accéder au balado intitulé “The Journey to Becoming a Self-Advocate: Three Students’ Perspectives” sur le site TA@l’école. (En anglais seulement)
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