
Qui a dit que les élèves ayant des TA ne sont pas faits pour de longues études? L’histoire de Danya rime avec persévérance, humilité et collaboration.
En effet, âgée de 27 ans, Danya est de retour sur les bancs de l’école. Malgré un trouble d'apprentissage (TA) et un trouble déficitaire de l'attention (TDA), elle est inscrite dans le programme d'infirmière auxiliaire au collège Boréal. Pour y arriver, Danya a vécu plusieurs réussites et surmonté de nombreux défis dans son parcours scolaire. Pour la troisième fois, elle reprend ses études postsecondaires ; ses difficultés causent un délai important pour l’obtention de son diplôme collégial. De plus, l’étudiante doit attendre pour reprendre certains cours à cause du calendrier scolaire et de l’offre des cours. Entre temps, Danya travaille dans un foyer pour les personnes ainées afin d'accumuler l'expérience sur le terrain.
Danya et sa mère, Carol-Ann van Rassel, nous racontent comment, avec le soutien de l’équipe-école et de la famille, un ou une élève ayant des TA ou d’autres difficultés peut vivre des succès au cours de leur parcours scolaire, dans leur vie personnelle et en tant que professionnel.
Le trajet de Danya
Le trajet de Danya au collège a été semé d'embûches et a duré plusieurs années. À l'école élémentaire et secondaire, Danya a travaillé avec plusieurs professionnels de l'enseignement qui ont considéré ses TA et lui apportaient l'appui nécessaire. Elle explique que ce sont ceux qui ont misé sur ses forces et appuyer ses besoins dont elle se souvient encore maintenant : « Ceux qui m'ont encouragée, qui avaient de la patience, ce sont eux dont je me souviens. J'ai appris beaucoup d'eux autres ».
Plusieurs stratégies compensatoires apprises et encouragées dans ses premières années à l'école, telles que des façons de s'organiser et d’étudier, demeurent utilisées pendant son stage au collège. Mme van Rassel ajoute que les professionnels de l'enseignement qui ont eu le plus de succès lorsqu'ils travaillaient avec sa fille étaient ceux qui insistaient que la qualité du travail était plus importante que la quantité. Ceux qui ont pris le temps de connaitre Danya, ses forces et ses besoins, ont mis des adaptations en place tôt dans l'année scolaire et ont donné l'occasion à sa fille de s'épanouir.
Plusieurs traits de caractère ont contribué à la réussite scolaire de cette étudiante. Tout d’abord, ses aptitudes au niveau de la sociabilité et la communication constituent un atout majeur lorsque vient le temps d’exprimer ses besoins. En effet, la gêne ne l’arrête pas et elle ose demander des éclaircissements lorsqu’elle ne comprend pas. Danya s’amuse à dire que, même si ses questions répétées peuvent être lassantes pour le professionnel de l'enseignement, il est important qu’il soit patient et réponde à ses questions afin qu’elle comprenne mieux. Souvent, un élève ayant des TA a de la difficulté à exprimer ou à mettre le doigt sur ce qu’il ne comprend pas. Alors, en reformulant, en donnant des exemples ou du soutien visuel, le professionnel de l'enseignement favorise la compréhension. De plus, Danya est persévérante. Sa mère confirme que c'est à cause de sa détermination que sa fille réussit et continuera à réussir malgré les défis qu'elle rencontrera dans la vie.
Lors de ses premiers essais au collège, Danya explique qu'elle n'a pas fait demande d'appui au Centre de Services à l'élève, car elle n’y voyait pas les bienfaits. Mais, quand elle a décidé de s'inscrire cette fois-ci, elle est arrivée avec toute la documentation qu'elle croyait nécessaire (par exemple, une évaluation psycho-éducationnelle récente, son dernier PEI du secondaire, et des relevés de notes). Danya explique le changement : « J'ai les adaptations nécessaires pour réussir. J'ai l'appui supplémentaire qui me permet d'écouter en classe sans m'inquiéter de prendre des notes, car c'est difficile pour moi de faire les deux en même temps. Et j'ai le temps pour étudier à ma façon ». De plus, Danya ajoute : « Si j'avais su, que ça m'aurait tellement aidée, j'aurais fait la demande avant. J'ai vieilli et je comprends mieux mes besoins. J’ai appris, et je suis plus à l'aise de demander de l'aide et expliquer mes besoins. »
Messages aux professionnels de l’enseignement
Le trajet personnel de Danya a pris plusieurs tournants. Cependant, avec l'appui continu de sa famille, les habiletés développées à l'école et sur le marché du travail, elle peut plus facilement revendiquer ses besoins. Son histoire illustre l'impact à long terme du soutien des professionnels de l'enseignement lorsqu’ils reconnaissent les forces et les besoins particuliers d’une personne.
De plus, cela démontre comment l'influence des stratégies pédagogiques apprises à l’élémentaire et au secondaire peut être mise en œuvre beaucoup plus tard pour fournir un succès. La mère de Danya offre ce message aux professionnels de l’enseignement :
Le plus important c'est de les aimer et de croire en eux. Les enseignants qui ont travaillé avec ses forces au lieu de s'attarder à ses TA l'ont aidé à grandir et à devenir qui elle est aujourd'hui. Il est important que nos enseignants aient de bonnes connaissances des TA. J’ai trouvé, au fil des années, que les enseignants avec lesquels j’avais de la difficulté ne comprenaient pas bien le TDA. Ils pensaient souvent qu’étant donné qu’elle n’était pas hyperactive, elle n’avait pas de TDA. J’ai dû souvent comme parent, les rencontrer et leur parler de ce qui fonctionnait pour elle. Dans certains cas, je les sentais parfois réticents à changer leur façon d’assigner des tâches ou d’évaluer ses connaissances. La plupart des enseignants par contre étaient très contents de l’information que je leur apportais au sujet de mon enfant et de son style d’apprentissage et appréciaient pouvoir mieux la comprendre.
Cliquer ici afin d’accéder à l’article L’Abécédaire pour l’enseignement aux élèves ayant un TDA/H.
Danya ajoute que la patience et le calme de la part du professionnel sont deux qualités importantes à la réussite scolaire et personnelle de l'élève ayant un TA. À cause de ses difficultés, si elle voulait réussir à son plein potentiel, elle devait demander des éclaircissements. Le professionnel de l'enseignement ne devrait pas assumer une bonne compréhension, mais prendre le temps de réviser et adapter selon les besoins. Aussi, Danya indique que c'est important de ne jamais abaisser l'élève, car souvent cette personne prend beaucoup à cœur les commentaires. Elle a possiblement travaillé deux ou trois fois plus fort pour compléter l'assignation et avoir le résultat voulant, ce qui n'est pas toujours apparent.
Le message de Danya pour ceux qui ont des TA
Danya offre ce message à ceux ayant des TA : « N'abandonnez jamais, peu importe les défis. Ne pas se décourager et continuer à viser son but. Il y aura des obstacles, mais ce ne sont que des obstacles et ils peuvent être vaincus. Ne pas avoir peur de demander l'appui. »
Ressources de TA@l’école
Cliquer ici afin d’accéder à des stratégies pour la gestion du comportement en classe.
Cliquer ici pour accéder au guide d’accompagnement de cette histoire de succès.
Serait-ce concevable et acceptable que les élèves ayant un ou des TA aient besoin de plus d’heures d’apprentissage pour maîtriser les matières enseignées?
Avant qu’un TA soit diagnostiqué, l’élève accumule des retards de compréhension des matières, allant trop souvent vers le décrochage scolaire. Nous savons que l’application d’un diagnostique et de la solution n’amènent pas de résultat instantané tel que l’achat et le port d’une paire de lunettes.
Or comprendre comment fonctionne son cerveau et apprendre à s’organiser nécessite un apprentissage et un temps d’adaptation à la mise en pratique de ces techniques d’aide, qu’on lui demande pourtant de maîtriser immédiatement, afin de poursuivre le rythme rapide du programme. Existe-t-il des adaptations autres que la prolongation du temps alloué aux examens, les logiciels de lecture et de correction, et espérer que les enseignants adaptent leur enseignement?
Bonjour Marie Johanne Vien, Merci pour votre question.
Un élève ayant un TA qui est non identifié peut profiter d’un PEI. Si cet élève est identifié par un Comité IPR, le PEI est obligatoire. Les adaptations décrites dans le PEI sont celles dont l’élève bénéficie pendant les examens à l’échelle de son école et de son conseil scolaire. Les documents du MÉO, Guide PEI 2004 et Faire croitre le succès 2010 sont les documents de base pour développer les adaptations acceptables. Cependant, pour les tests à l’échelle provinciale, le Guide pour les adaptations, les dispositions particulières et les exemptions est le document dont les conseils scolaires doivent se référer afin de répondre convenablement aux exigences.