Félixpier est un élève de douzième année ayant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) et autres difficultés d’apprentissage. C’est lorsqu’il était à l’école élémentaire qu’il a subi des évaluations neuropsychologiques et qu’il fut diagnostiqué ayant un TDAH. Par contre, pour lui et sa famille, ce ne fut pas une surprise, car il n’est pas le seul à avoir ce trouble. Au cours de son parcours scolaire, Félixpier a surmonté plusieurs défis et a ainsi vécu plusieurs réussites. D’après les perspectives de l’enseignant-ressource et de la mère de Félixpier, ainsi que de Félixpier lui-même, elles démontrent qu’avec le soutien de l’équipe-école et de la famille, un élève ayant des troubles d’apprentissage et autres difficultés d’apprentissage vivra sans doute des succès.
Forces et besoins de Félixpier
Félixpier a plusieurs forces en matières scolaires, en communication et sur le plan socio-affectif. À l’école, ces forces sont surtout en matières exigeantes un bon traitement de l’information visuelle tel que les mathématiques, la physique et l’astronomie. Félixpier est aussi un bon communicateur et sait bien exprimer ses forces et ses besoins à ses enseignants ; c’est-à-dire qu’il a développé des habiletés d’autodétermination afin de défendre ses droits et intérêts à l’école. Du côté socio-affectif, Félixpier est très empathique et sait bien remonter le moral de ses amis lorsqu’ils sont découragés. L’ensemble de ses forces permet à Félixpier de surmonter certains défis qu’il confronte dû à ses besoins d’apprentissage.
D’après l’enseignant-ressource qui travail auprès de Félixpier, « sa mémoire de travail est affectée et ses fonctions exécutives nécessitent une attention particulière ». Alors, Félixpier a des besoins d’apprentissage surtout lorsque les tâches qu’il doit effectuer exigent ces habiletés. Ainsi, Félixpier reconnait qu’il a de la difficulté surtout en chimie et en anglais.
Cependant, grâce à plusieurs stratégies pédagogiques, Félixpier surmonte ces défis à l’école. La mère de Félixpier affirme « [qu’] il comprend et connait ses [difficultés] et il accepte d’utiliser les stratégies et/ou interventions que nous lui proposons ». Ainsi, Félixpier a découvert ses propres stratégies, il explique :
J’ai découvert que si j’écoutais de la musique en classe, j’éprouvais moins de difficulté à me concentrer. J’ai aussi appris que si je ne comprenais pas la matière que je devais poser plus de questions à mes enseignants ou que je sorte de la classe pour quelques minutes juste pour que je puisse bouger.
Les stratégies qu’il adopte lui permettent de bien cheminer. L’enseignant-ressource qui travaille auprès de Félixpier témoigne :
Félixpier est devenu un bon avocat pour lui-même : il comprend ses forces et ses besoins et peut les partager à ses enseignants. Il travaille continuellement à améliorer son organisation personnelle et voit à la planification de ses travaux. Dès qu’il reconnait le potentiel du non-respect d’une date de remise, il le communique à son enseignant et tente de trouver une solution. Si nécessaire, il indique le besoin d’une adaptation et respecte l’entente avec l’enseignant. Dans l’éventualité que le problème ne peut se résoudre, Félixpier approche le département EED [enfance en difficulté], partage la situation et demande des conseils. Le fait d’activer et d’accepter l’aide auquel il a droit montre une très grande maturité chez lui et le désir de réussir.
Grâce à ces stratégies et adaptations, Félixpier peut maintenant gérer adéquatement une variété de situations académique et maintenir l’importance qu’il place sur son éducation afin d’atteindre le but ultime d’œuvrer dans le domaine de l’ingénierie en aérospatiale.
Messages aux professionnels de l’enseignement
Avec le soutien continu de l’équipe-école et de sa famille, Félixpier est en route d’accomplir son but de poursuivre ses études en ingénierie aérospatiale. Son histoire démontre l’effet positif que les professionnels de l’enseignement peuvent avoir s’ils reconnaissent les forces et les besoins de leurs élèves et implémentent des stratégies pédagogiques qui peuvent soutenir leurs apprentissages. La mère de Félixpier offre ce message aux professionnels de l’enseignement:
L’enseignant doit absolument connaître les forces et les besoins de cet élève. Ainsi, il pourra faire les adaptations nécessaires afin de l’aider à progresser.
Il doit également connaître quels sont les « traits de caractère » ou les « comportements » de l’élève qui découlent de ses troubles d’apprentissage. Ainsi, il pourra savoir si ses exigences sont adéquates. Par exemple, quelqu’un qui a un déficit d’attention peut très facilement oublier de faire ou de rapporter un travail. L’enseignant ne doit pas voir ceci comme un affront ou de la mauvaise volonté de la part de l’élève.
Félixpier offre un simple message pour les professionnels de l’enseignement : « Écoutez vos élèves, c’est la clé qui vous aidera à comprendre ».
Cliquer ici pour accéder au guide d’accompagnement de cette histoire de succès.
Félixpier a été reconnu comme un des élèves méritas pour l’année 2014-2015 à son école secondaire. Ces excellentes notes lui ont permis d’être admis au programme de son choix à l’Université de Laval.
Le TDAH et les troubles d’apprentissage sont considérés deux troubles distincts par les professionnels, cependant, il semble y avoir des difficultés communes pour ces deux troubles tels qu’une faible mémoire de travail et/ou une fonction exécutive. En plus, il y a plusieurs élèves qui ont des TA et le TDAH.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.