Cliquer ici pour voir le transcription de la vidéo d’introduction de Laurence.
Comment les choses se sont-elles passées lorsque Laurence a reçu pour la première fois un diagnostic de troubles d’apprentissage?
LAURENCE : Je l’ai su en octobre 2013. J’étais contente de savoir ce que j’avais.
MÈRE : Nous l’avons appris en octobre 2013. Notre fille est en 6e année donc on se sent un peu coupable de ne pas l’avoir fait avant. On se posait la question si elle avait un TDAH ou des difficultés d’apprentissage; si l’un avait un impact sur l’autre.
ENSEIGNANT : Au début de l’année, Laurence avait beaucoup de difficulté à persévérer lors d’une tâche. Il était très difficile de mesurer ses connaissances et sa compréhension dans une matière telle que les mathématiques puisqu’elle ne restait pas à la tâche longtemps. Elle faisait beaucoup de bruit inutile qui pouvait déranger la classe. Laurence ne réalisait pas toujours qu’elle faisait du bruit. Elle pouvait se retrouver à faire des gestes dangereux au gymnase tel que donné un coup de pied au ballon lorsque le jeu est arrêté.
Depuis le diagnostic, je remarque que Laurence réfléchis davantage avant de parler pendant les discussions et elle rencontre moins de défi lors des explications en éducation physique. Laurence a connu des résultats plus élevés dans certaines matières et elle démontrait de la fierté à compléter une tâche. Auparavant, elle était toujours la première à terminer rapidement ses tâches et maintenant elle les remet dans le même délai que la majorité des autres élèves.
Pendant le travail de groupe, Laurence a moins tendance à s’éloigner de son groupe de travail. Elle reste centrée sur la tâche avec ses partenaires.
Elle nécessite beaucoup moins d’appui pendant les tâches. Elle est devenue beaucoup plus autonome. Cela a permis à son enseignant de voir les connaissances et la compréhension des notions chez Laurence.
Quels sont les points forts de Laurence?
LAURENCE : Je suis bonne en communication orale, en sciences (électricité), en maths (géométrie). Je suis sociable et j’ai de bonnes relations avec les autres.
MÈRE : Laurence est très sociable, elle a de bonne habiletés langagières, elle est brave et elle est active (sports, joue beaucoup dehors). Laurence a une bonne motricité globale.
ENSEIGNANT : Laurence est une élève toujours de bonne humeur qui s’entend bien avec les autres élèves de la classe. Elle cherche toujours à aider les autres que ce soit les petits ou les membres du personnel. De plus, même si ses effets personnels prennent beaucoup de place sur son bureau ou à son endroit de travail, Laurence est une élève qui démontre de bonnes stratégies d’organisation. Elle retrouve ses feuilles et ses travaux rapidement.
Laurence possède un excellent vocabulaire en français ce qui lui permet de comprendre les consignes verbales facilement. Elle utilise sa compréhension de la langue pour participer activement aux leçons et aux discussions de groupe.
Elle possède un bon sens logico-mathématique qui lui permet de résoudre des problèmes d’une certaine complexité. Sa connaissance de la base en numération lui aide également à travailler des notions un peu plus compliquées et difficiles.
Laurence apprend beaucoup dans des situations de manipulation. Son sens kinesthésique lui aide lors des périodes de sciences et d’éducation physique.
Quels sont les besoins de Laurence?
LAURENCE : C’est difficile de me concentrer, le bruit me dérange ou les personnes qui parlent. J’ai de la difficulté en numération, lecture, écriture (français et anglais).
MÈRE : Laurence a besoin d’aide en lecture et écriture. Elle a besoin de rappels pour persévérer à la tâche, s’organiser, et être attentive. Elle a aussi besoin d’appui en maths.
ENSEIGNANT : Le défi de Laurence se retrouve en lecture. Elle bénéficie de l’utilisation d’outils lui permettant d’écouter une consigne ou d’écouter un texte plutôt que de le lire dans sa tête. Si elle n’a pas accès à son ordinateur pour une tâche de lecture, elle évite souvent la tâche en jasant avec quelqu’un ou elle se met à faire autre chose. Ce défi en lecture lui pose non seulement des problèmes au niveau de la compréhension mais aussi au niveau de l’épellation des mots. Elle écrit encore phonétiquement. Encore une fois, l’utilisation des outils technologiques lui aident beaucoup.
Quelles stratégies as-tu apprises pour t’aider à réussir à l’école? De quelle manière les éducatrices et éducateurs dans ton école t’ont-ils aidé à apprendre ces stratégies?
LAURENCE : J’enlève les objets qui me dérangent sur mon bureau et j’utilise plus l’ordinateur et WORD Q.
Quel impact le fait d’avoir un membre de la famille ayant des troubles d’apprentissage a-t-il sur votre vie?
MÈRE : D’abord un soulagement qu’il y a des solutions pour le TDAH. Dès la prise du Concerta, nous avons vu un gros impact positif au niveau académique : elle était à la tâche plus autonome, moins de conflits pour les devoirs, et elle a pu vivre des succès.
Nous avons été ouvert à en parler, lui montrer qu’elle a de belles forces mais aussi des défis. Elle a fait une présentation orale sur le TDAH devant sa classe.
J’ai un fils qui a un trouble d’apprentissage aussi. Il faut être honnête avec notre enfant et lui faire part de ses difficultés. Il l’a toujours su et il sait qu’il a des forces et des défis. Mais avec les bonnes approches pédagogiques et stratégies il arrive a bien réussir.
Que devraient savoir les professionnels de l’enseignement?
LAURENCE : Il serait important qu’un enseignant ait une bonne compréhension de ce que veut dire un TDAH et un trouble d’apprentissage. Il est important de bien comprendre afin de bien appuyer l’élève dans ses apprentissages et de mieux les aider.
MÈRE : Lui faire vivre des succès (même s’ils sont petits) afin de gagner de la confiance et d’avoir le goût de reproduire cela, de persévérer, pour en vivre d’autres.
ENSEIGNANT : Je pense que pour aider l’élève à réussir, il faut avoir une bonne communication avec l’élève et avec les parents. De cette façon, l’élève peut voir que tous les gens impliqués dans son apprentissage veulent aider. L’ouverture d’esprit des pédagogues et de la famille a permis à Laurence d’accepter le diagnostic, de faire une présentation concernant son trouble d’apprentissage auprès des élèves et de voir qu’elle peut réussir autant que les autres.
De plus, il est important de laisser l’élève participer activement à la préparation de ses activités.
Offrir des choix pour le genre de présentation à faire, pour la façon que l’élève peut compléter une tâche écrite aide à l’élève à s’engager dans la tâche. Par exemple, l’enseignant a demandé aux élèves d’écrire un texte concernant une activité à l’école. Laurence a eu l’idée de passer en entrevue la personne qui a organisé l’activité en utilisant une enregistreuse. Par la suite, elle a pu écouter l’enregistrement pour écrire son texte et faire écouter la bande sonore aux élèves de la classe.
Cliquer ici pour accéder au guide d’accompagnement de cette histoire de succès.
Le TDAH et les troubles d’apprentissage sont considérés deux troubles distincts par les professionnels, cependant il semble y avoir des difficultés communes pour ces deux troubles tel qu’une faible mémoire de travail et/ou une fonction exécutive. En addition, il y a plusieurs élèves qui ont des TA et le TDAH.
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