Loading Ajouter aux Favoris

Image du guide

“[L’éducation inclusive est] basée sur les principes d’acceptation et d’inclusion de tous les élèves. L’éducation inclusive veille à ce que tous les élèves se sentent représentés dans le curriculum et dans leur milieu immédiate de même que dans le milieu scolaire en générale dans lequel la diversité es valorisée et toutes personnes sont respectées.” (Comment tirer parti de la diversité : Stratégies ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, 2009, p. 4)

Tel qu’il est précisé dans le document Comment tirer parti de la diversité : Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a intégré des principes d’éducation inclusive dans tous ses programmes‑cadres dans le but de rendre l’éducation accessible à tous les élèves. Afin de garantir que les élèves inscrits aux programmes de français langue seconde (FLS) bénéficient des mêmes possibilités, un guide a été élaboré à l’appui de l’initiative. Le document Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde : Guide à l’intention des écoles de l’Ontario a été élaboré en 2015 afin d’aider les conseils scolaires à rendre l’enseignement du FLS (de base, intensif et d’immersion) inclusif pour tous les élèves, en particulier ceux ayant des besoins particuliers. Ce sont des élèves qui bénéficient de services en vertu d’un plan d’enseignement individualisé (PEI), qui ont été identifiés par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) ou qui ne font peut‑être pas encore l’objet d’un PEI.

Le document vise à augmenter la participation et l’engagement dans les programmes de FLS tout en répondant aux besoins particuliers de ces élèves et en favorisant leur réussite. Créé à l’intention du personnel enseignant, du personnel ressource, des directions d’écoles et des directions adjointes, des administrateurs du système et des parents, il fournit de l’information pour accroître les connaissances et la compréhension au sujet des avantages associés à l’apprentissage du FLS sur le plan social et du soutien à la littératie pour les élèves ayant des besoins particuliers, y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA). Le document présente également de l’information sur les options disponibles pour accroître la participation des élèves au programme de FLS, ainsi que des exemples de mesures mises en place par certains conseils scolaires pour encourager la participation des élèves.

Cliquer ici afin d’accéder au document : Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde : Guide à l’intention des écoles de l’Ontario.