Article rédigé par Cindy Perras, M.Ed., OEEO. Conseillère pédagogique, AOTA
Qu’est-ce que la planification de la transition?
Selon Le Petit Robert, la transition est le passage d’un état à un autre, d’une situation à une autre. Essentiellement donc, et dans une perspective pédagogique, la planification de la transition est le processus d’ajustements mutuels des différents milieux dans le but d’assurer la réussite d’un élève.
Pour les élèves de l’élémentaire et du secondaire, la transition peut prendre de nombreuses formes différentes. Selon le document Guide sur la planification de la transition (2002), la transition peut consister en un passage :
- d’un milieu préscolaire au milieu scolaire
- d’une école à une autre
- d’une classe à une autre
- d’une année d’études à une autre
- à des soutiens pédagogiques modifiés
- de l’élémentaire au secondaire
- du secondaire au postsecondaire
- de l’école à la communauté
- de l’école au marché du travail
La planification efficace d’une transition est un processus important. Un plan de transition personnalisé qui correspond aux points forts et aux besoins d’un élève forme la base d’une expérience de transition réussie qui amène l’élève à faire preuve de résilience. La description des besoins d’un élève en matière de transition peut aussi être très utile pour l’élaboration de son profil.
PPN no 156, p. 1
En février 2013, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié la note Politique/Programmes (PPN) no 156, « Appuyer les transitions pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation ». Cette note fournit aux conseils scolaires les exigences concernant l’élaboration de plans de transition pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation, de la maternelle à la 12e année.
Points clés de la PPN no 156 :
- La direction d’école doit veiller à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la mise à jour des plans de transition.
- Un plan de transition doit être élaboré pour tout élève qui bénéficie d’un plan d’enseignement individualisé (PEI), qu’il ait ou non été identifié comme étant en difficulté, et le plan de transition doit faire partie du PEI.
- Le plan de transition doit être élaboré en consultation avec les parents, l’élève (au besoin), les établissements d’enseignement postsecondaire (au besoin) et les organismes ou partenaires communautaires (au besoin).
- L’élève vit des transitions dans divers contextes : lors de son entrée à l’école; entre les années d’études; entre les programmes ou les matières; lors d’un déménagement d’une école à une autre; entre l’école élémentaire et l’école secondaire; entre l’école secondaire et l’enseignement postsecondaire ou tout parcours approprié.
- Le plan de transition doit indiquer les buts propres à l’élève, ses besoins en matière d’appui, les mesures nécessaires pour atteindre les buts, les rôles et responsabilités, et les échéanciers.
Pourquoi la planification de la transition est-elle importante pour les élèves ayant des TA?
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a aussi publié récemment la note Politique/Programmes no 8, « Identification des élèves ayant des troubles d'apprentissage et planification de programmes à leur intention » (août 2014). La PPN no 8 aborde plusieurs aspects clés concernant les élèves ayant des TA, y compris :
- la nouvelle définition du trouble d’apprentissage;
- la reconnaissance et l’identification des troubles d’apprentissage;
- la planification de programmes.
Dans la section sur la planification de programmes, on souligne l’importance de la planification de la transition :
Conformément au Règlement de l’Ontario 181/98, à la note Politique/Programmes no 156, « Appuyer les transitions pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation » du 1er février 2013 et au document Tracer son itinéraire vers la réussite : Programme de planification, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario – Politique et programme de la maternelle à la 12e année, 2013, la planification de la transition doit faire partie du processus d’élaboration du PEI lors de la création de programmes pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage, les transitions s’observent dans divers contextes : lors de son entrée à l’école, lors du passage d’une année d’études à une autre, entre les programmes ou les matières, lors d’un changement d’une école à une autre ou d’un établissement externe à une école, du palier élémentaire au palier secondaire et de l’école secondaire à la destination postsecondaire choisie (p. ex., marché du travail, études ultérieures, programme de formation des apprentis).
PPN no 8, p. 5-6
Dans le cas des élèves ayant des TA, le plan de transition doit être adapté à leurs points forts et à leurs besoins particuliers. Par exemple, pour réussir la transition de l’école secondaire à l’enseignement postsecondaire, l’élève ayant des TA doit avoir les capacités suivantes :
- comprendre ses troubles d’apprentissage, y compris leur impact potentiel et réel sur son mode d’apprentissage et de travail;
- présenter une image de soi positive en apprenant à exploiter ses forces et ses compétences;
- développer des qualités personnelles positives, comme l’appréciation de soi réaliste, la volonté de prendre des risques, l’autonomie dans l’apprentissage et la motivation personnelle;
- établir des objectifs réalistes et réalisables;
- acquérir et manifester des habiletés sociales positives et des comportements prosociaux.
Ressources pour le personnel enseignant dans planification de la transition
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a produit de nombreux documents pour aider le personnel enseignant à planifier les transitions tant pour les élèves ordinaires que pour ceux ayant des besoins particuliers, y compris les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA).
Cliquer ici pour accéder au document du Ministère, Guide sur la planification de la transition, 2002
Cliquer ici pour accéder au document du Ministère Guide de planification de l’entrée à l’école
Cliquer ici pour ouvrir le document du Ministère : Tracer son itinéraire vers la réussite
Cliquer ici pour accéder à des modèles de plans de transition
Dans le cadre de l’initiative L’apprentissage pour tous (M-12) du ministère de l’Éducation, les conseils scolaires de la région de Barrie ont créé une brochure sur la transition intitulée The Educator Support Guide for Transition Planning. Cette ressource vise à appuyer le personnel enseignant dans la rédaction et la mise en œuvre de plans de transition efficaces pour les élèves ayant un PEI, de la maternelle à la fin des études.
La brochure a comme objectifs : (1) de cerner les stratégies requises pour faciliter la transition des élèves ayant un PEI; (2) d’élaborer un plan de transition en collaboration avec l’équipe de planification de la transition de l’élève; (3) de mettre les stratégies en œuvre et de déterminer les prochaines étapes.
Ressources supplémentaires sur le site Web de TA@l'école
Cliquer ici pour lire l'histoire de succès de Danya par rapport à la transition au postsecondaire.
Cliquer ici pour accéder au document du MÉO, « Tracer son itinéraire vers la réussite ».
Ressources pour appuyer la planification de la transition pour les élèves ayant des TA
Le Regional Assessment and Resource Centre (RARC[1]) a créé une nouvelle ressource pratique accessible en ligne à l’intention des élèves ayant des TA qui prévoient poursuivre des études postsecondaires : Resource Guide for Students with Disabilities: Transition to Post-Secondary Education.
Quelques-unes des sections de cette ressource proposent des pistes de réflexion importantes pour les étudiants qui se préparent à faire des études supérieures. Soulignons en particulier le tableau des différences entre l’école secondaire et le collège ou l’université. On trouve aussi sur le site une liste des collèges et universités de l’Ontario, y compris les programmes offerts aux étudiants handicapés. Cliquer ici pour accéder à la ressource en ligne « Guide de ressources pour étudiants handicapés : Transition à l’éducation to postsecondaire »
Cette brochure sur la transition a pour but de permettre : 1) de cerner les stratégies requises pour favoriser la transition des élèves ayant un PEI; 2) d’élaborer un plan de transition en collaboration avec l’équipe de transition de l’élève; 3) de mettre en œuvre des stratégies et de déterminer les prochaines étapes à suivre.
[1] Le guide d’appui pour la transition du RARC est un projet financé par le gouvernement de l’Ontario.
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