Loading Ajouter aux Favoris

Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA

«  Environ 3 à 8% des enfants d’âge scolaire ont des troubles d’apprentissage en mathématiques. »

Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, 2011

Description

Le calcul est une activité qui doit être intégrée dans les activités de classe pour permettre aux élèves d’acquérir des réflexes utiles, non seulement pour la vie à l’école, mais aussi pour leur vie courante.

L’activité calculatoire est une partie importante de l’activité mathématique, mais c’est surtout peut-être la plus visible et la plus « entraînée ». Cela conduit d’ailleurs assez souvent à confondre calcul et mathématiques.

Alors, qu’est-ce donc que le calcul? L’acte de calculer comporte deux aspects essentiels :

  • choisir et ordonner la séquence des opérations à faire pour arriver au résultat recherché tel que concevoir l’algorithme
  • exécuter ces opérations en obéissant à des règles immuables et précises tel qu’appliquer l’algorithme

Seul le premier aspect requiert une réflexion et un choix de la part de l’élève. L’exécution en elle-même, ne laisse aucune marge de manœuvre. Face à des activités de calcul issues d’aucun problème, les symboles manipulés ne renvoient à rien, ne viennent de nulle part. Malgré tout, certains élèves en sont très habiles. Possédant une solide mémoire, ils appliquent aveuglément les règles sans erreur ou presque.

D’autres élèves - et ils sont nombreux - ne réussissent pas à bien faire les calculs proposés et font beaucoup d’erreurs. Dans les deux cas, les élèves ne savent pas ce qu’ils font, ni pourquoi ils le font.

Selon Baruk (2008), lorsque cette pratique devient intensive et prend trop de place par rapport aux activités qui mobilisent la pensée, qui donne du sens aux notions et aux concepts, de nombreux élèves ayant des difficultés peuvent se dégoûter du calcul, des mathématiques et même de l’école.

Il est important de noter que l’apprentissage du calcul doit venir après le sens et la conceptualisation : l’expérimentation des nombres et de la numération doit être privilégiée avant de soumettre les élèves à des automatismes aveugles.

L’enfant qui a du mal à calculer (la dyscalculie, ou aussi appeler les troubles logico –mathématiques) a besoin qu’on lui rendre les mathématiques ludiques et concrètes.

On doit favoriser la manipulation de matériel lorsqu’on lui enseigne les opérations de calcul (bâtonnets, macaronis, dés, jeux de cartes, monnaie, billes, etc.).

Les cédéroms d’apprentissage, des jeux de société et des jeux en ligne pour susciter la motivation des élèves sont aussi encouragés.

Il faut enseigner de façon explicite à l’enfant comment résoudre un problème, en suivant des étapes précises. Le professionnel de l’enseignement doit guider l’élève dans l’application d’une démarche de résolution de problème en modélisant les différentes étapes. Un support visuel est important parce que ceci permet à l’enfant de l’utiliser en tout temps; ceci devient un outil indispensable pour lui. De plus, il est important de permettre à l’enfant d’utiliser ce genre d’outils lorsqu’il est en situation d’évaluations (diagnostique, formative et sommative).

Par exemple :

  • mémoriser les tables est difficile, alors on lui permet d’utiliser un tableau les regroupant pour l’aider, ou encore on peut offrir la possibilité d’utiliser une calculatrice
  • l’enfant peut avoir besoin de plus de temps lors de la réalisation de tâches mathématiques. On lui donne donc du temps supplémentaires
  • privilégier l’enseignement des concepts, l’instruction cognitive basée sur les schémas ainsi que des exercices de répétions sont importants pour la réussite des élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage en mathématiques

Voici une activité de calcul intéressante, Le 99. Dans cette activité d’environ 30 minutes, l’élève joue aux cartes et calcul mentalement. De plus, il va devoir communiquer de façon appropriée, coopérer et se donner des méthodes de travail efficaces.

L’activité se vit en équipe de cinq.

À noter : En général, un élève dont l’intelligence logico-mathématique est bien développée effectue rapidement des calculs mentaux, mais les autres élèves, et non seulement les élèves ayant les troubles d’apprentissage, peuvent avoir plus de difficulté.

Matériels

  • Feuilles de papier
  • Jeux de cartes

Image de l'activité

Cliquer ici pour accéder à l'activité Je calcule jusqu’à 99.

Retour sur l’activité

Posez les questions suivantes aux élèves :

  • Te sens-tu capable de calculer mentalement de façon efficace ? Explique ta réponse.
  • As-tu été à l’aise durant ce jeu ? Explique ta réponse.
  • Crois-tu que ce jeu t’aidera à mieux calculer mentalement? Explique ta réponse
  • As-tu aimé l’activité? Explique-moi pourquoi.

Pour aller plus loin …

JEUXMATHS. FR. Vous trouverez sur ce site plus de 250 exercices interactifs et de nombreux jeux de mathématiques gratuits en flash ainsi que des quizz, coloriages, puzzles consacrés aux mathématiques de tous les niveaux. Cliquez sur ce lien pour accéder au site.

JEUXDROLES.FR. Site de jeux mathématiques, jeux de réflexion, jeux pédagogiques pour appuyer les professionnels de l’enseignement dans la planification des apprentissages. Cliquez sur ce lien pour accéder au site.

Site de jeux éducatifs de calcul mental pour apprendre les additions. Ces jeux conviennent aux enfants de 6 à 11 ans. On y retrouve 5 niveaux de difficulté. Cliquez sur ce lien pour accéder au site.

Site Maxetom pour jouer et apprendre. On y trouve des exercices de mathématiques en ligne mettant l’accent sur la manipulation des objets pour aider les enfants à comprendre les concepts mathématiques, tels que la numération, les additions et autres. Cliquez sur ce lien pour accéder au site.

Ressources

Gagné, P. Leblanc, N. et Rousseau, A. (2009). Apprendre…une question de stratégies: Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives. Les Éditions de la Chenelière : Montréal.

Guilloux, R. (2009). L’effet domino « DYS ». Les Éditions de la Chenelière : Montréal.

Daudelin, M. (2006). Apprendre à sa façon. Les Éditions de la Chenelière : Montréal.

Helayel, J. et Causse-Mergui, I. (2011) 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ». Éditions Tom Pousse : Paris.

Site Web –Aperçu d’iTunes pour acheter et télécharger des apps en mathématiques – jeux de calcul mental pour les enfants et grands (addition, soustraction, multiplication, les nombres…). Cliquez sur ce lien pour accéder au site.

Site Web - Big Fish Games- jeux à téléchager, en ligne, pour iPad et iPhone et autres…Divers jeux – en numératie (calcul mental) littératie et autres. Cliquez sur ce lien pour accéder au site.