Par Nathalie Bérubé
Description
Les élèves ayant des troubles d’apprentissage peuvent manifester des difficultés suivantes en lecture et en écriture :
Difficulté à acquérir et à utiliser le traitement alphabétique (décodage)
- Correspondance graphème-phonème (lettre-son)
- Erreur dans la lecture ou l’écriture de mots nouveaux et de mots complexes
- Incapable de lire un mot qu’il n’a jamais vu ou même qui n’existe pas
- Erreurs reliées à une mauvaise prononciation (p. ex., train-crain, chien-sien)
Difficulté à acquérir le traitement orthographique
- Erreurs dans la lecture de mots vus fréquemment
- Difficulté de segmentation lexicale (p. ex., il sans vole, pour il s’envole, toutacou pour tout-à-coup)
- Erreurs visuelles (p. ex., montre / mouton, jamais / j’avais, bain / dain) ou de sens (bleu / blanc)
- Écriture au son (p. ex., Monsieur / mesieu)
- Substitutions auditives - confusion auditive entre les consonnes qui se ressemblent à l’oral (p. ex., f-v, c-g, s-z, ch-j, t-d, toux-doux)
- Erreurs séquentielles, erreurs reliées à des difficultés à distinguer l’ordre de succession de lettres (p. ex., inversion comme crabe-carbe ou omission comme admire-amire ou ajout comme reculer-recluler)
Difficulté d’accès lexicale
- Difficulté à retrouver un mot connu emmagasiné dans le lexique (mot que l’on a l’impression d’avoir « sur le bout de la langue »)
- Délais avant de dire le mot
- Mot de remplissage (p. ex., t’sé là…)
- Terme imprécis, mots passe-partout (affaire, ça)
- Mots rapprochés sémantiquement (de la même famille), p. ex., table au lieu de chaise
Voici des stratégies pour mieux répondre aux besoins des élèves ayant des défis particuliers :
- Permettre de lire un texte à l’avance à l’école
- Laisser plus de temps pour l’écriture et la lecture
- Diviser la lecture et vérifier la compréhension
- Aider l’élève à se constituer un lexique
- Travailler la morphologie (préfixes et suffixes)
- Travailler avec un échéancier (plan de travail)
- Proposer des sujets variés
- Utiliser les stratégies de lecture
- Avoir un visuel des stratégies à utiliser
- Travailler à partir des styles d’apprentissage
- Utiliser sa force qui est la compréhension
- Travailler en tenant compte du style d’apprentissage de l’élève
Une stratégie intéressante est la stratégie La garde-robe de sons :
La garde-robe de sons est une stratégie utile pour encourager l’autonomie des élèves dans la pratique de l’écriture française, particulièrement pour les élèves de la première année. La stratégie peut être adaptée pour les élèves d’autres niveaux. C’est un outil indispensable pour développer des stratégies de dépannage chez l’élève ayant des troubles d’apprentissage ou difficultés d’apprentissage. De plus, l’élève pratique sa lecture en lisant la banque de mots en survolant la liste lorsqu’il est à la recherche de son mot.
La garde-robe de son peut être utilisée dans un centre d’écriture ou dans les activités d’écriture en grand groupe, en dyade, ou individuellement. C’est un excellent moyen d’aller chercher les élèves dans différents styles d’apprentissage. De plus, la garde-robe de son permet à l’enseignant de fournir de la rétroaction à l’étudiant ayant des troubles d’apprentissage avec des commentaires fréquents sur leurs écrits. Cela aide l’élève avec sa détermination de la qualité de leur rédaction, identifier les éléments manquants et cerner les points forts. La garde-robe de son est une pratique qui vient renforcir les compétences acquises. Et qui continue à développer des compétences de rédaction.
Matériels
- Papier grand format (charte)
- Porte manteau ou porte vêtement
- Crayons feutres
- Nombreux cintres à pantalons
- Tableau avec pochettes
Étapes
- Présenter le son vedette à l’aide des images de la ressource tiré de la ressource Apprentisons par Côté et Patat (voir la section Référence pour plus d’information).
- S’assurer de présenter les phonèmes de l’alphabet avant les sons plus complexes.
- Suivre l’ordre de présentation recommandé à la page 3 de la ressource Apprentisons.
Activité 1
- Inviter les élèves au tapis, dire que nous allons découvrir un nouveau son aujourd’hui.
- Remettre une étiquette-illustration du son à l’étude à chaque élève. Demandez ensuite à chacun de nommer ce qui est illustré sur son étiquette, afin de s’assurer qu’ils utilisent le vocabulaire lié au son à l’étude.
- Chacun à la chance de montrer son image et de dire le mot (cette activité est également bonne pour élargir le répertoire de vocabulaire).
- Afficher les mots de vocabulaire dans un tableau à pochettes et ensuite inviter les élèves à associer le mot à l’image.
L’activité 1 a préparé l’élève pour l’activité qui suit.
Activité 2 (peut se faire le jour suivant) - Activité d’écriture partagée
- Par le questionnement, demander aux élèves de trouver des mots ayant le son vedette (le même qu’hier).
- Les élèves sont assis devant le chevalet et ensemble nous faisons un remue-méninge des mots, faire un rappel des mots appris dans activité 1.
- Sur le papier charte le son vedette est écrit en couleur vive (chaque son à sa propre couleur).
- L’enseignant écrit les mots donnés en noir mais le son vedette est mis en évidence avec la couleur vive.
- L’enseignant invite les élèves à épeler le mot pour aider à l’écrire.
Lorsque cette activité est comprise et fait partie de la routine, un élève peut être sollicité à écrire à son tour.
Expliquer aux élèves que ces mots seront toujours à leur portée car ils iront dans la garde-robe de sons. La garde-robe de sons est dans un coin spécial de la classe et les élèves y auront toujours accès. Expliquer qu’ils peuvent consulter la garde-robe en tout moment en situation d’écriture.
Afin que la garde-robe demeure un outil vivant dans la classe, on peut faire une chasse au trésor de mots ou autres activités pour revoir les mots appris.
Adaptations/Extensions
- Jumeler un fort et un faible ensemble pour consulter le référentiel dans des activités d’écriture.
- Avant une activité d’écriture, il faut toujours faire le rappel que la garde-robe est disponible.
Options d’évaluation
Les projets d’écriture, les activités dans les centres de littératie
Ressources pédagogiques
Côté, C. et Patat, L. (2008). Apprentisons. Les Éditions Chenelière : Montréal.
Nathalie Bérubé est originaire de la région de Sudbury. Suite à un passage de 4 ans dans les écoles du Niagara, elle est venue s'installer dans la région de Halton. Elle enseigne depuis 18 ans et est présentement enseignante de première année à l'école Patricia Picknell à Oakville. Elle détient une vaste expérience à plusieurs niveaux et a été polyvalente dans ses tâches. Elle a oeuvré en tant qu'enseignante ressource et a enseigné une classe de comportement. Ses expériences enrichissantes et formatrices lui ont permises d'employer des stratégies gagnantes en salle de classe à utiliser avec tous les élèves pour assurer la réussite de tous. Elle a deux enfants et un mari.
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