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Par Linda Houston, BA, B. Ed, EAO, Conseillère pédagogique, AOTA

Introduction

Image d'un élève qui lit

Contrairement au primaire, moins de 2% du temps d'enseignement est consacré à l'enseignement explicite de la lecture au secondaire (cité dans le Référentiel de l'enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire, 2008-2010). Ce ne sont pas tous les élèves, et encore moins les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA), qui ont une base solide en lecture. La présomption qu'une fois rendu au secondaire, l'enseignement stratégique de la lecture n'est plus important. La plupart des temps, on  présume que tous les élèves ont maîtrisé assez de stratégies pour comprendre ce qu'ils lisent, mais ceci n'est pas nécessairement le cas.

Être un lecteur stratégique laisse sous-entendre que cette personne peut choisir par elle-même et de façon automatique les stratégies utilisées pour comprendre ce qu'elle lit. Elle le fait avec l'intention d'atteindre un but en particulier, qui a une signifiance particulière. La lecture stratégique est un processus dynamique qui amène l'élève à prendre des décisions continuelles sur les stratégies utilisées par rapport au type de lecture et aux exigences du travail requis. Les élèves au secondaire ayant des TA font face à un désavantage considérable s'ils ne peuvent pas appliquer les stratégies appropriées pour être un lecteur autonome et efficace.

Dans un premier temps, ce résumé vise à éclairer les professionnels de l’enseignement sur la lecture stratégique : définitions, composantes et profils de lecteurs.  Puis, une méthode d’enseignement concrète, l’enseignement explicite, est décrite afin d’aider les professionnels de l'enseignement du secondaire à rendre accessible la lecture stratégique pour les élèves ayant des TA.

La lecture stratégique

Comme indiqué ci-haut, la lecture stratégique est un processus dynamique qui amène l'élève à décider quelles stratégies apprises sont les meilleures afin de comprendre sa lecture. Ces stratégies doivent être utilisées en entier et non de façon isolée afin d’atteindre un but spécifique. Le but ultime étant de comprendre ce qu'il lit. La lecture stratégique consiste à utiliser de manière appropriée la stratégie apprise pour lire, réagir et interagir positivement avec son texte.

Le document fransaskois  « Stratégies de lecture » offre un tableau pouvant être utile aux élèves du secondaire. Ce questionnement ou cette réflexion personnelle aide l'élève à mieux s'ancrer dans sa lecture et donne des outils qu'il peut s’approprier lorsqu’il se questionne à propos de sa lecture.

Prélecture (avant la lecture)
Je me rappelle des connaissances que j'ai déjà sur le sujet et j'explore le texte 
  • Je me rappelle ce que je sais déjà: des expériences semblables, d'autres lectures, tout ce qui a un rapport avec le texte.
  • J'élargis mes connaissances : Qu'est-ce que je dois savoir avant de lire mon texte (informations sur l'auteur ou l'auteure, le texte et la culture dont il provient)?
  • J'écris avant de lire (je note dans une fiche de collecte d'informations ce que je sais déjà sur le sujet et ce que je voudrais savoir, je fais un schéma conceptuel que je pourrai compléter après ma lecture, etc.)
  • Je survole rapidement le texte pour trouver comment il est construit (un récit, une comparaison, une argumentation, etc.) et quelles sont les parties principales.
Pendant la lecture
Je construis le sens du texte dans ma tête, dans la marge ou sur des feuillets adhésifs amovibles 
  • Je me pose des questions (mots, phrases, actions, passages qui ne sont pas clairs).
  • J'établis des liens avec des gens, des endroits ou des choses que je connais.
  • J'anticipe et je prédis : j'essaie de deviner ce qui va arriver ensuite.
  • Je clarifie et je confirme : je réponds aux questions que je me suis posées, je vérifie mes prédictions quand je trouve l'information dans le texte.
  • J'évalue ce que je lis : je note des souvenirs d'informations et de situations semblables ou différentes, mes réflexions personnelles et les réactions que m'inspire le texte.
Postlecture (après la lecture)
J'interprète le texte et je réagis à ma lecture 
  • Je donne ma première impression ou je dis ce que j'ai compris de ma lecture.
  • Je développe mon interprétation du texte.
  • J'établis des liens assez larges, je fais part de mes réflexions personnelles et j'écris mes réactions.
  • Je cherche en quoi ce texte est (ou n'est pas) un bon exemple de son genre littéraire.
  • J'identifie des mots nouveaux ou des expressions nouvelles que je veux réutiliser.
Objectivation 
  • Comment est-ce que j'ai lu le texte (lentement, rapidement, soigneusement, en cherchant ses différentes parties, en le survolant)? Est-ce que j'ai changé de rythme de lecture? Si oui, à quel moment? Pourquoi?
  • Qu'est-ce qui m'a aidé le plus à comprendre le texte?
  • Est-ce que j'ai dû relire certains passages? Lesquels? Pourquoi?

Ces stratégies proviennent du ministère de l’Apprentissage de la Saskatchewan. Repéré à : https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/sec/prg_etudes/doml5.html.

Cliquer ici pour accéder une version imprimable de ce tableau.

Caractéristiques du lecteur stratégique

Le lecteur stratégique a un rôle actif et se pose continuellement des questions. Il planifie sa lecture, vérifie le déroulement et fait un retour. Il reconnaît lorsqu'il est bloqué et qu'il ne comprend plus. De plus, le lecteur stratégique a à sa disposition une panoplie de stratégies qu’il peut choisir pour se dépanner et  arriver à comprendre le texte (par exemple, relire une section ou toute la phrase, se poser une question, chercher la définition d'un mot dans un référentiel et etc.). Un lecteur stratégique coordonne un ensemble de stratégies flexibles et ajuste leur application lorsque nécessaire.

En revanche, le lecteur non stratégique ne réalise pas qu'il vient de perdre le fil du texte. S’il le réalise, il ne reconnaît pas toujours les stratégies qui pourraient l'aider à résoudre son problème. De plus, l’utilisation de la stratégie appropriée nécessite des connaissances suffisantes notamment en lien avec le moment de son utilisation (Giasson).

Sylvie C. Cartier (2006), dans son article "Stratégies d'apprentissage par la lecture rapportées par des élèves en difficulté d'apprentissage de première secondaire en classe de cheminement particulier de formation", explique que le nombre d'élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire qui utilisent des stratégies cognitives et d'autorégulation appropriées à la situation de lecture est généralement faible. Souvent, les stratégies utilisées n'apportent pas le succès attendu. L'élève lira le titre, va revoir les consignes et relira les informations, mais n'accomplira pas son but. Les stratégies de traitement des idées, de planification et d'autoévaluations sont rarement utilisées (Cartier, p.455).

L’enseignement explicite de la lecture stratégique

L'enseignement explicite de la lecture est une méthode d'enseignement particulièrement efficace auprès des élèves ayant des TA. Cette méthode décortique la stratégie pour être enseignée par étayage, mise en application avec l'appui du professionnel de l'enseignement à maintes reprises et éventuellement de façon autonome par l'élève. Cette méthode d'enseignement est au profit de tous les élèves.

Un enseignement explicite de la lecture stratégique se réalise lorsque le professionnel de l'enseignement prend le temps de modéliser verbalement la démarche de ce qui se passe dans sa tête, de donner les raisons qui motivent et l'expliciter de façon à ce que l'élève puisse la reproduire. L'élève ayant des TA doit pouvoir s'appuyer sur un lecteur modèle, tel qu’un professionnel de l'enseignement. Ce dernier, par la démonstration explicite de ses actions, enseigne à l'élève quoi faire, pourquoi le faire, comment le faire et quand le faire. Le stade qui suit est l'automatisation de la démarche chez l'élève qui consiste à mettre en pratique la stratégie efficace par lui-même. Bien sûr, le professionnel de l'enseignement guidera et donnera une rétroaction claire et précise à l'élève. Avec son appui, l’apprenant pourra mettre en pratique cette démarche avec ses pairs et recevoir leurs rétroactions et le cas échéant, passera à la pratique autonome. Enfin, le professionnel de l'enseignement montre à l'élève comment combiner plus d'une stratégie ou comment adapter une stratégie pour atteindre un but particulier.

Étapes de l'enseignement explicite

1. Définir la stratégie
2. Modéliser la stratégie
3. Pratique guidée de la stratégie
4. Pratique autonome de la stratégie
5. Objectivation-réinvestissement de la stratégie

Cliquer ici pour visiter le site TA@l’école et en savoir plus sur l’enseignement explicite.

L'importance d'enseigner le QUOI, POURQUOI, COMMENT, QUAND

L’enseignement explicite des stratégies ne vise pas seulement le contenu (« quoi »), mais aussi le comportement stratégique de l’élève et comment l’utilisation de ces stratégies peuvent aider (« quand, comment, pourquoi »).

Enseignement explicite des stratégies

Quoi? Définition de la stratégie
Pourquoi? Utilité de la stratégie
Comment? Enseignement de la stratégie:

  • Rendre le processus transparent
  • Interagir avec les élèves
  • Consolider les acquisitions
Quand? Conditions d'application de la stratégie

Ce tableau provient de Jocelyne Giasson dans le texte « Les stratégies de lecture » du site PedagoNet. Repéré à http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html

Exemple d'une stratégie à enseigner en utilisant l'enseignement explicite (tiré du document du Ministère de l'apprentissage de la Saskatchewan Les stratégies de compréhension en lecture) :

Stratégie: Activer ses connaissances antérieures

Quoi? La mise en œuvre des connaissances des élèves sur le sujet. Il s’agit de rendre disponibles des informations déjà connues des élèves.

Pourquoi?  La lecture d'un texte est plus facile si on a déjà des connaissances sur le sujet.

Quand?

  • Avant la lecture d'un texte qui traite d'un sujet nouveau pour les élèves.
  • Avant toute nouvelle activité.
  • Au début d'une unité d'enseignement.

Comment? Avant que les élèves lisent le texte:

  • Je prépare une liste de questions sur le sujet, par exemple : As-tu déjà vu un film, une émission ou lu un livre sur le sujet?
  • En groupes de trois ou quatre, les élèves discutent de ce qu'ils savent sur le sujet et trouvent une façon originale de le présenter à la classe;
  • Un porte-parole par groupe dit à la classe ce que les membres de son groupe savent sur le sujet;
  • L'ensemble de la classe organise les connaissances recueillies;
  • Je lis le titre et le premier paragraphe du document. Ensemble ou individuellement, les élèves peuvent ensuite répondre à des questions :
    • Selon toi, qu'est-ce que le personnage principal va faire?
    • Dans des circonstances similaires, qu'est-ce que tu ferais? Pourquoi?
    • Selon toi, quelles informations pourrais-tu trouver dans ce texte?
  • Je lis le titre d'un ouvrage, trois ou quatre phrases qui représentent les idées principales et quelques mots clés du texte. Je note ensuite les réponses des élèves aux questions suivantes :
    • À quoi:
      • ce titre te fait penser?
      • cette phrase te fait penser?
      • ce mot te fait penser?
    • Les élèves ont ensuite quelques minutes pour en discuter avec leur partenaire(s).

Conclusion

Pour que les élèves avec ou sans TA deviennent des lecteurs autonomes et efficaces, il est primordial de continuer à enseigner à tous les élèves quoi, pourquoi et quand utiliser une stratégie, et non seulement le comment. Il est préjudiciable d'assumer que l'enseignement explicite des stratégies de lecture est le domaine exclusif des écoles à l'élémentaire. En assumant une telle perspective, un bon nombre d'élèves au secondaire continueront à buter en lecture. Le professionnel de l'enseignement qui ajuste son enseignement pour incorporer la lecture stratégique dans sa matière offre à l'élève ayant des TA une occasion d’approfondir sa lecture pour une meilleure compréhension et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Ressources

Cliquer ici afin d'accéder à Domaine Lecture, partie 5, « Les stratégies de compréhension en lecture ».

Cliquer ici afin d'accéder au site Clin d’œil pédagogique pour lire « Les 58 stratégies en compréhension de la lecture » de la Commission scolaire du Lac-Abitibi.

Cliquer ici afin d'accéder au site PedagoNet pour lire « Les stratégies de lecture ».

Cliquer ici afin d’accéder au site québécois Littéracie au quotidien en lien avec le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans.

Bibliographie

Alberta Learning. (2003). Guide de la mise en œuvre. Les stratégies d’enseignement, 43-84. Repéré à http://education.alberta.ca/6453.aspx

Cartier, Sylvie C. (2006). Stratégies d'apprentissage par la lecture rapportée par des élèves en difficulté d'apprentissage de première secondaire en classe de cheminement particulier de formation. Revue des sciences de l'éducation, 32(2), 439-460. Repéré à http://www.erudit.org/revue/rse/2006/v32/n2/014573ar.html?vue=resume

Giasson, Jocelyne. (s.d.). Les stratégies de lecture. Repéré à http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html

Lapierre, Pascal. (2008-2010). Référentiel sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire. Commission scolaire Des-Trois-Lac, Québec. Repéré à http://recit.cstrois- lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/pdf/_enseignement_explicite_des_strategies_de_lecture_-2008-2010.pdf

Ministère de l'Apprentissage de la Saskatchewan. (s.d.). 5. Les stratégies de compréhension en lecture. Repéré à https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/sec/prg_etudes/doml5.html

Lachapelle, Claudine. Les 58 stratégies en lecture. Commission scolaire du Lac-Abitibi.  Repéré à http://www.clindoeilpedagogique.net/spip.php?article89

Carette, Chantal. (2008).  Les processus de lecture et leurs composantes. Commission scolaire de Portneuf. Repéré à http://www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/tous_les_cycles/Les%20processus%20de%20lecture%20et%20leurs%20composantes.pdf