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Adapté de l'article L’apprentissage par projet et son intégration en classe par Richard Parker, OEEO, professeur certifié Google, Halton District School Board

L’apprentissage par projet (AP) est [Traduction libre] « une méthode d’enseignement qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences en s’investissant pendant une longue période dans l’étude et la résolution d’une question, d’un problème ou d’un défi authentique, intéressant et complexe » (Buck Institute for Education, n.d.).

L’AP apporte à l’apprentissage une dimension authentique, d’une part, parce qu’il est facile d’établir un parallèle entre le problème et ce qui se passe dans le monde et, d’autre part, parce que les élèves sont mis au défi de collaborer, de communiquer et d’exercer leur pensée critique pour s’attaquer au problème. Ces habiletés sont directement liées au curriculum ontarien. Tout bon projet intègre un ensemble robuste de compétences langagières (recherche, rédaction d’un article, préparation d’une présentation, etc.) et toute autre attente liée à la matière que vous choisissez d’inclure (mathématiques, géographie, histoire, etc.).

L’AP est facilement intégré à l’éducation à la distance, et la plupart des parents trouveront qu’ils ont déjà les outils nécessaires à la maison. L’AP est aussi une façon d’assurer que votre enfant travaille pour une longue période de temps avec moins de supervision de votre part. Votre enfant peut développer des habiletés de recherche et travail indépendant pendant qu’il apprend plus profondément sur de plusieurs sujets.

Engagement

Dans un monde en constante évolution, où la technologie est omniprésente et où il suffit de faire une recherche sur le Web pour obtenir quasi instantanément réponse à tout, les professionnels de l’enseignement (et les parents) ont parfois l’impression d’avoir beaucoup de mal à maintenir l’engagement des élèves. Les professionnels de l’enseignement qui ont intégré l’AP dans leur classe ont constaté un niveau de participation et d’engagement accru des élèves et, dans certains cas, une augmentation des résultats aux tests normalisés. Par exemple, Stanford a mené en Californie une étude de trois ans qui a montré que lorsque l’AP était utilisé, « (...) les élèves jouaient un rôle plus actif (...), percevaient les travaux comme étant plus intéressants et utiles (...) et étaient plus attentifs à leurs pairs et au personnel enseignant » (Terada, 2018).

Les compétences multiples

L’apprentissage par projet permet aux professionnels de l’enseignement et les parents d’aborder dans un même projet plusieurs matières ou domaines d’études du curriculum. Par exemple, le modèle de projet ci-dessous (figure 1) couvre les attentes d’apprentissage des élèves du cours de mathématiques de 5e année, comme le sens du nombre, la mesure, la représentation graphique, la lecture, l’écriture, les sciences sociales et les arts.

Un autre des principaux avantages de recourir à l’AP est la facilité avec laquelle nous pouvons différencier enseignement et évaluation pour les élèves ayany les TA qui requièrent certaines adaptations ou modifications. Cliquer ici pour en savoir plus sur la façon dont la différenciation peut aider les élèves qui ont des TA à atteindre leurs objectifs d’apprentissage pendant qu’ils apprennent à la maison.

 

Exemple d’une activité d’apprentissage par étape
Tâche : Une somme de 15 000,00 $ est allouée aux élèves pour la planification de leur « voyage de rêve »

Année d’études : 5e

Remarques sur la durée de l’activité : 1 semaine à 1 mois

Le temps alloué dépend des domaines d’études que vous choisissez d’inclure dans votre projet et du niveau d’approfondissement visé pour chaque domaine. Si vous avez une classe qui nécessite des projets courts et rapides, alors vous pouvez omettre certains domaines d’études des mathématiques et réduire les attentes en matière de littératie.

Ce qui est formidable, c’est que vos enfants peuvent faire des mathématiques à l’extérieur de la « classe de mathématiques ». Ainsi, au cours d’une période donnée, vos enfants peut choisir la composante du projet sur laquelle ils travailleront, puis, après une mini-leçon sur le temps écoulé, ils peuvent par exemple décider de travailler sur cette composante du projet.

Consignes à l’intention des élèves Remarques à l’intention des parents
Aperçu : vous venez juste de gagner 15 000,00 $ que vous devez utiliser pour planifier vos vacances de rêve! Dans ce projet, vous devrez faire des recherches et élaborer un plan pour vos vacances, puis présenter votre itinéraire et votre budget à la classe. Ce projet peut être plus ou moins complexe, tout dépend des liens que vous tenterez d’établir avec le curriculum.
Étape 1 :

Choisissez une destination.

Déterminez la durée du séjour.

Choisissez un moyen de transport.

Faites des recherches pour déterminer le coût et le temps de transport pour arriver à destination et pour revenir à la maison.

Calculez la somme d’argent qu’il vous reste pour planifier le reste de vos vacances.

 

Suggestions d’options de différenciation :

Pour les élèves présentant des difficultés liées au fonctionnement exécutif, simplifiez les directives en les leur remettant une étape à la fois. Établissez le temps alloué pour chacune des étapes et cocréez un calendrier pour que l’échéancier du projet soit respecté. À la fin de chaque étape, offrez aux élèves une rétroaction descriptive.

 

Si votre enfant a besoin, fournissez du matériel de manipulation ou du matériel de manipulation virtuel pour faciliter leurs calculs.

Envisager la possibilité de réduire le budget global pour votre enfant si nécessaire. Songez à offrir une liste de prix qui seront plus faciles à utiliser (25 $, 50 $, 75 $, etc.), de façon à réduire l’effort associée à la détermination et à la consignation des prix, ainsi que les difficultés liées aux opérations décimales.

 

Vous pourriez aussi penser à fournir une liste de liens vers des vidéos sur quelques destinations pour réduire la quantité de lectures inhérentes au processus de recherche.

Donnez des consignes explicites sur les compétences requises pour mener à bien chacune des étapes (p. ex., comment utiliser Mindomo ou d’autres organisateurs graphiques, ou encore Excel ou Google Sheets; comment utiliser Google Maps pour déterminer le temps et la distance entre les destinations; comment convertir des unités, etc.). Envisagez de créer des vidéos des leçons pour que les élèves puissent y accéder en tout temps sur leurs appareils personnels. L’enseignement explicite consiste de montrer à un élève une nouvelle compétence, puis la mettre en pratique avec l’élève, avant de laisser l’élève pratiquer de façon indépendante (pensez-y comme suit : Je le fais, nous le faisons, tu le fait).

 

Laissez votre enfant choisir la forme que prendra leur produit final (présentation orale, rapport écrit, vidéo, balado, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 2 :

Planifiez où vous séjournerez et le coût pour séjourner dans l’endroit choisi pour toute la durée de votre voyage.

Choisissez au moins deux excursions et déterminez le coût de ces activités.

Planifiez comment vous vous rendrez du lieu où vous séjournez aux lieux des excursions et les frais de transport associés.

À quelle heure quitterez-vous l’hôtel? Combien de temps vous faudra-t-il pour vous rendre sur le lieu de l’excursion? À quelle heure arriverez-vous?

Quelle distance sépare votre hôtel de votre lieu d’excursion? Exprimez cette distance en kilomètres et en mètres.

Calculez combien d’argent il vous reste pour vos autres dépenses.

Étape 3 :

Planifiez ce que vous mangerez et le budget que vous y consacrerez.

Y a-t-il autre chose dont vous auriez besoin pour passer de belles vacances?

Vous reste-t-il de l’argent pour acheter des souvenirs? Combien vous reste-t-il?

 

Étape 4 :

Revoyez votre budget et faites les changements nécessaires pour ne pas dépenser plus de 15 000,00 $.

Créez une présentation stimulante pour montrer ce que vous avez appris. Différentes options de présentation sont possibles : diaporama, Prezi, annonce à la radio ou à la télévision, émission sur les voyages (sous la forme d’une pièce de théâtre ou d’un enregistrement), blogue sur les voyages, segment radiophonique créé à l’aide de Vocaroo ou de Soundtrap et dessins annotés. Si vous avez une autre méthode en tête, parlez-en avec votre parent.

 

Étape 5 : questions approfondies

Si vous deviez marcher pour vous rendre à toutes les excursions et à tous les restaurants choisis, combien de kilomètres marcheriez-vous en tout? Combien de kilomètres en moyenne marcheriez-vous par jour?

Une fois à destination, devrez-vous utiliser une autre devise? Convertissez votre budget de 15 000,00 $ CA dans la devise locale.

Rédigez un paragraphe persuasif sur les raisons pour lesquelles vous devriez être autorisé à vous absenter de l’école pour faire ce voyage.

Rédigez un paragraphe descriptif sur un bâtiment, une attraction touristique, une œuvre d’art ou un mets célèbre de votre destination.

Créez une « œuvre d’art » en vous inspirant de votre destination. Vous pouvez vous inspirer d’un artiste célèbre issu de cet endroit ou d’une œuvre d’art bien connue exposée dans un musée d’ici.

Faites des recherches sur les structures gouvernementales de votre destination et créez un diagramme de Venn les comparant avec celles des administrations régionales, provinciales ou fédérales d’ici.

Idées supplémentaires pour l’AP:

  • Plannification d’une ville
    • Planifier et construire une ville en utilisant les formes géométriques coupées du papier
    • Expliquer oralement quelques choix fait par l’enfant en utilisant les termes mathématiques
    • Écrire une courte histoire de la ville et les faits importants
    • Identifier des enjeux réels qui touchent la ville
  • Bande-dessinée historique
    • Create a short comic book based on a historical figure
    • Créer une courte bande-dessinée basée sur la vie d’un personnage historique
    • Écrire une essaie courte au sujet de l’importance de ce personnage
    • Expliquer oralement les choix artistiques sur la couverture du bande-dessinée
    • Utiliser plusieurs formes géométriques pour créer les panneaux dans la bande-dessinée
  • Habitat des animaux
    • Choisir un animal sauvage
    • Construire un modèle de l’habitat de l’animal choisi
    • Calculer la taille de l’habitat modèle par rapport à ce dont l’animal aurait besoin dans la nature
    • Créer une affiche ou une présentation avec des faits et des informations clés sur cet animal

Références

Buck Institute for Education. (n.d.). What is PBL? En ligne : https://www.pblworks.org/what-is-pbl.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2005). Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Mathématiques, 2005. En ligne : http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/math.html.