
par Richard Parker, OEEO, professeur certifié Google, Halton District School Board
L’apprentissage par projet (AP) est [Traduction libre] « une méthode d’enseignement qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences en s’investissant pendant une longue période dans l’étude et la résolution d’une question, d’un problème ou d’un défi authentique, intéressant et complexe » (Buck Institute for Education, n.d.).
L’AP apporte à l’enseignement en classe une dimension authentique, d’une part, parce qu’il est facile d’établir un parallèle entre le problème et ce qui se passe dans le monde et, d’autre part, parce que les élèves sont mis au défi de collaborer, de communiquer et d’exercer leur pensée critique pour s’attaquer au problème. Ces habiletés sont directement liées aux compétences générales et aux habiletés transférables. Tout bon projet intègre un ensemble robuste de compétences langagières (recherche, rédaction d’un article, préparation d’une présentation, etc.) et toute autre attente liée à la matière que vous choisissez d’inclure (mathématiques, géographie, histoire, etc.).
Les professionnels de l’enseignement qui travaillent avec des élèves ayant reçu un diagnostic de troubles d’apprentissage (TA) peuvent être moins ouverts à l’AP. Ils ressentent peut-être une certaine pression de la part des parents ou de l’administration. Ils ont peut-être aussi du mal à trouver le temps nécessaire pour planifier l’intégration de l’AP dans leur pratique. Quelle que soit la raison, il est possible, en prenant un peu de temps, en planifiant et en collaborant avec les pairs, d’intégrer l’AP dans toutes les salles de classe et toutes les matières.
L’AP est une méthode d’enseignement flexible et captivante qui peut être utilisée pour concevoir de nouvelles leçons ou améliorer les leçons existantes. Les professionnels de l’enseignement utilisent l’AP pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’il suscite un engagement accru des élèves et en raison des possibilités d’enseignement, d’évaluation de compétences multiples et de différenciation qu’il offre.
Engagement
Dans un monde en constante évolution, où la technologie est omniprésente et où il suffit de faire une recherche sur le Web pour obtenir quasi instantanément réponse à tout, les professionnels de l’enseignement ont parfois l’impression d’avoir beaucoup de mal à maintenir l’engagement des élèves. Les professionnels de l’enseignement qui ont intégré l’AP dans leur classe ont constaté un niveau de participation et d’engagement accru des élèves et, dans certains cas, une augmentation des résultats aux tests normalisés. Par exemple, Stanford a mené en Californie une étude de trois ans qui a montré que lorsque l’AP était utilisé, « (...) les élèves jouaient un rôle plus actif (...), percevaient les travaux comme étant plus intéressants et utiles (...) et étaient plus attentifs à leurs pairs et au personnel enseignant » (Terada, 2018).
L’AP a été intégré dans de nombreuses classes, partout dans la province. À la Trillium Demonstration School de Milton, j’ai mis mes élèves de 7e année au défi de construire ou d’améliorer une structure susceptible d’être utilisée dans la vie de tous les jours. Ils devaient faire des recherches et se familiariser avec les caractéristiques de différentes structures, puis dessiner et construire un prototype. Une fois le prototype construit, ils devaient rédiger un rapport et le présenter. Dans ce projet, les élèves devaient déterminer eux-mêmes quels matériaux ils utiliseraient s’ils devaient créer un prototype grandeur nature. Comme on leur avait laissé une certaine latitude, ils se sont d’emblée engagés dans le projet. Certains élèves ont choisi d’améliorer une structure existante, tandis que d’autres ont préféré inventer leur propre structure. Au fil du projet, j’ai observé que l’engagement et l’enthousiasme de tous les élèves ne tarissaient pas; ils étaient ravis d’utiliser des logiciels en ligne comme Tinkercad et Google Drawings pour concevoir leurs prototypes. Tout au long du projet, les élèves se sont servis de Flipgrid, ou d’un outil en ligne d’enregistrement de la voix appelé Vocaroo, pour enregistrer et communiquer leurs réflexions sur ce qu’ils avaient aimé, ce qu’ils avaient trouvé difficile et ce qu’ils réussissaient bien. Les élèves ont adoré utiliser Google Slides pour créer la présentation finale pour leur prototype, et cet outil technologique les a aussi aidés à rester sur la bonne voie. Pour ajouter des images au diaporama, les élèves se servaient de téléphones cellulaires et d’appareils-photo, et ils documentaient leur projet de construction, étape par étape, en utilisant leurs portables (Chromebook). Dans ma classe, je ne peux que constater à quel point les tâches authentiques inhérentes à l’AP suscitent un véritable engagement de la part des élèves et offrent des possibilités d’apprentissage approfondi.
Shaun Else, qui enseigne à l’école John T. Tuck, à Burlington, trouve régulièrement des façons d’intégrer des outils technologiques aux projets des classes de mathématiques de son école. Une façon pour lui d’y parvenir est d’utiliser Spheros, de petits robots qui se déplacent en tournant sur eux-mêmes et peuvent être contrôlés au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, pour intégrer le codage dans le curriculum et faire participer les élèves à des défis mathématiques amusants et enrichissants. D’après Shaun, le fait d’offrir une occasion de coder les étapes de la résolution d’un problème de mathématiques permet aux élèves d’accepter plus sereinement leurs erreurs et de persévérer jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Enseigner et évaluer des compétences multiples
La plupart des professionnels de l’enseignement ont une bonne idée de ce que représente la « pression liée aux exigences du curriculum », qui peut être particulièrement difficile à vivre lorsque l’on considère les besoins d’une diversité d’apprenants et d’apprenantes, y compris ceux et celles aux prises avec des TA. L’apprentissage par projet permet aux professionnels de l’enseignement d’aborder dans un même projet plusieurs matières ou domaines d’études du curriculum. Par exemple, le modèle de projet ci-dessous (figure 1) couvre les attentes d’apprentissage des élèves du cours de mathématiques de 5e année, comme le sens du nombre, la mesure, la représentation graphique, la lecture, l’écriture, les sciences sociales et les arts. En outre, ce projet touche à de multiples processus mathématiques, comme la résolution de problèmes, la réflexion, le raisonnement, le lien avec le monde réel, le choix des outils et des stratégies de calcul, ainsi que la communication.
Différenciation
En terminant, un autre des principaux avantages de recourir à l’AP est la facilité avec laquelle les professionnels de l’enseignement peuvent différencier enseignement et évaluation pour les élèves qui requièrent certaines adaptations ou modifications. L’AP permet la différenciation à chacune des étapes de la tâche assignée; les enseignantes et enseignants peuvent différencier le contenu, le processus et le produit de la tâche assignée, selon l’état de préparation, les intérêts et le profil d’apprentissage de l’élève.
Le modèle de projet ci-dessous fournit quelques exemples des possibilités de différenciation inhérentes à l’AP.
L’AP en action
Les possibilités de mise en œuvre de l’AP dans votre classe sont infinies. Les exemples ci-après ne sont que quelques-unes des idées de projets et d’options de différenciation qu’il est possible d’intégrer pour épauler les élèves ayant des TA.
Exemple d’une activité d’apprentissage par étape | |
Tâche : Une somme de 15 000,00 $ est allouée aux élèves pour la planification de leur « voyage de rêve »
Année d’études : 5e Remarques sur la durée de l’activité : 1 semaine à 1 mois Le temps alloué dépend des domaines d’études que vous choisissez d’inclure dans votre projet et du niveau d’approfondissement visé pour chaque domaine. Si vous avez une classe qui nécessite des projets courts et rapides, alors vous pouvez omettre certains domaines d’études des mathématiques et réduire les attentes en matière de littératie. Ce qui est formidable, c’est que les élèves peuvent faire des mathématiques à l’extérieur de la « classe de mathématiques ». Ainsi, au cours d’une période donnée, les élèves peuvent choisir la composante du projet sur laquelle ils travailleront, puis, après une mini-leçon sur le temps écoulé, ils peuvent par exemple décider de travailler sur cette composante du projet. |
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Consignes à l’intention des élèves | Remarques à l’intention de l’enseignante ou de l’enseignant |
Aperçu : vous venez juste de gagner 15 000,00 $ que vous devez utiliser pour planifier vos vacances de rêve! Dans ce projet, vous devrez faire des recherches et élaborer un plan pour vos vacances, puis présenter votre itinéraire et votre budget à la classe. | Ce projet peut être plus ou moins complexe, tout dépend des liens que vous tenterez d’établir avec le curriculum. |
Étape 1 :
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Suggestions d’options de différenciation :
Pour les élèves présentant des difficultés liées au fonctionnement exécutif, simplifiez les directives en les leur remettant une étape à la fois. Établissez le temps alloué pour chacune des étapes et cocréez un calendrier pour que l’échéancier du projet soit respecté. À la fin de chaque étape, offrez aux élèves une rétroaction descriptive. Pour les élèves qui en ont besoin, fournissez du matériel de manipulation ou du matériel de manipulation virtuel pour faciliter leurs calculs. Envisager la possibilité de réduire le budget global pour certains élèves. Songez à offrir une liste de prix qui seront plus faciles à utiliser (25 $, 50 $, 75 $, etc.), de façon à réduire la charge cognitive associée à la détermination et à la consignation des prix, ainsi que les difficultés liées aux opérations décimales. Vous pourriez aussi penser à fournir une liste de liens vers des vidéos sur quelques destinations pour réduire la quantité de lectures inhérentes au processus de recherche. Donnez des consignes explicites sur les compétences requises pour mener à bien chacune des étapes (p. ex., comment utiliser Mindomo ou d’autres organisateurs graphiques, ou encore Excel ou Google Sheets; comment utiliser Google Maps pour déterminer le temps et la distance entre les destinations; comment convertir des unités, etc.). Envisagez de créer des vidéos des leçons pour que les élèves puissent y accéder en tout temps sur leurs appareils personnels. Laissez les élèves choisir la forme que prendra leur produit final (présentation orale, rapport écrit, vidéo, balado, etc.). |
Étape 2 :
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Étape 3 :
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Étape 4 :
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Étape 5 : questions approfondies
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Liens avec le curriculum – Mathématiques (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005)
Sens du nombre et numération : relations de quantité
Sens du nombre et numération : sens des opérations
Mesure : attributs, unités et sens de la mesure
Mesure : relations entre les unités de mesure
Géométrie et sens de l’espace : emplacement et mouvement
Processus mathématiques
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Figure 1 – Exemple d’une activité d’apprentissage par projet
Ressources additionnelles sur l’AP
Robert Kaplinsky a un site Web épatant, où il propose une série de défis de la vie courante à résoudre en fonction du niveau de scolarité. Dans une des leçons, « What does 2000 calories look like? » (« À quoi ressemblent 2000 calories? »), les élèves doivent évaluer les renseignements figurant dans les tableaux de la valeur nutritive de certains produits alimentaires, déterminer quelle quantité de cet aliment ils peuvent manger sans dépasser un apport alimentaire de 2000 calories par jour, puis comparer cette quantité à celle d’autres aliments. Tout en explorant les mathématiques, vous pouvez commencer à inclure certains aspects du curriculum liés à une saine alimentation et les réflexions des élèves dans vos discussions. Cliquer ici pour accéder aux défis par niveau scolaire proposés par Robert Kaplinsky.
Edutopia a publié un article qui offre aux professionnels de l’enseignement des conseils utiles pour se lancer dans des projets d’AP sans se sentir submergés par la tâche. Cliquer ici pour accéder à l’article Getting Started with Project-Based Learning publié par Edutopia.
Cliquer ici pour accéder à la page Tools for Project-Based Learning du site Web common sense education, qui contient des ressources pratiques sur l’AP. Cliquer ici pour accédez à l’article The New NGSS Classroom: A Curriculum Framework for Project-Based Science Learning, publié sur le site Web de l’American Federation of Teachers et pour en savoir plus sur l’AP dans la classe de science.
Cliquer ici pour accéder à d’autres articles traitant des façons d’intégrer l’AP dans la classe.
Références
Buck Institute for Education. (n.d.). What is PBL? En ligne : https://www.pblworks.org/what-is-pbl.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2005). Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Mathématiques, 2005. En ligne : http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/math.html.
À propos de l’auteur :
Richard Parker, enseignant au Halton District School Board, est un fervent défenseur des élèves ayant des besoins particuliers. Également professeur certifié Google, il a travaillé avec des élèves ayant des besoins particuliers tout au long de sa carrière, d’abord en tant qu’enseignant dans des classes distinctes, puis comme chef des technologies d’aide dans le district d’Halton. Ce parcours a conduit Richard Parker à ses fonctions actuelles à la Trillium Demonstration School, où il travaille avec les élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage et des dyslexies marquées.
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