Loading Ajouter aux Favoris

Une entrevue avec une enseignante-ressource et une table ronde avec trois élèves de l’École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier démontrent l’importance de soutenir le développement de l’autodétermination chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Mme Delorme, l’enseignante-ressource, élabore pourquoi il est important pour les apprenants de défendre leurs droits et intérêts au sein de leur milieu scolaire afin qu’ils puissent déterminer par eux-mêmes ce dont ils ont besoin pour mieux apprendre et bien réussir. Elle explique que les professionnels de l’enseignement ont des rôles à jouer afin de soutenir le développement de l’autodétermination chez les élèves ayant des TA.

Durant la table ronde, Savannah, Félixpier et Simon réaffirment l’importance de pouvoir exprimer leurs besoins en tant qu’apprenants afin de bien cheminer dans leurs parcours scolaires. L’ensemble de ce balado affirme que l’autodétermination est une habileté importante à développer chez les élèves ayant des TA; elle permet non seulement d’accommoder l’apprenant selon ces besoins d’apprentissage, mais  lui permet également à exprimer les forces qu’il ou elle veut employer pour démontrer ces connaissances.

Cliquer ici pour accéder la transcription du balado.

Le guide d'accompagnement ci-dessous fournit des activités afin d'approfondir votre apprentissage lors de l'écoute de ce balado.

 

Image de la page couverture du guide de abalado " Autodétermination"

Cliquer ici pour accéder au guide d’accompagnement de ce balado.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école

Cliquer ici afin d'accéder à la réponse à la question Qu’est-ce qu’un élève doit savoir au sujet de son trouble d’apprentissage pour être en mesure de défendre ses propres intérêts?.

Cliquer ici afin d'accéder à la vidéo L’autodétermination : des outils pour la réussite tout au long de leur vie.

Cliquer ici afin d'accéder à l'article L’enseignement explicite de l’habileté à défendre ses intérêts.