Loading Ajouter aux Favoris

La technologie éducative et l’apprentissage mobile avancent à un rythme effréné, et cela transparait dans les salles de classe de l’Ontario. Toutefois, la recherche visant à appuyer ces nouvelles technologies ne progresse pas au même rythme ou n’a pas encore été effectuée. En tant qu’enseignantes et enseignants, comment pouvons-nous espérer suivre le rythme de la technologie tout en nous assurant d’utiliser des outils qui favorisent la réussite des élèves ayant des TA?

L’équipe de TA@l’école vous offre dans cet article quelques renseignements sur la façon de relier les profils d’apprentissage de vos élèves (les points forts et les besoins) à des applications éducatives qui peuvent tirer parti de ces points forts et répondre à leurs besoins.

De nombreuses listes d’applications éducatives sont facilement disponibles, mais, à titre de professionnels, il est important que vous soyez capables d’examiner une application d’un œil critique et de déterminer si elle convient aux profils de vos élèves. Dans cette optique, nous avons créé un ensemble de critères qui vous aideront à trouver une application qui répondra à leurs besoins. Bien que cette liste de vérification ait été élaborée en prenant en compte les besoins des élèves ayant des TA, vous pourriez l’adapter pour trouver des applications qui appuient ou intéressent tous vos élèves.

Image des critères d'applications

Cliquez ici pour consulter le document intitulé « Un guide pour sélectionner des applications éducationnels » de TA@l’école.

En prime, la Sagonaska Demonstration School (une école provinciale qui dessert les élèves ayant de graves troubles d’apprentissage) a transmis une liste des applications éducatives que les enseignantes et enseignants utilisent pour soutenir leurs élèves ayant des TA. Nous tenons à remercier tout particulièrement Martin Smit et Geoff Mortaley qui nous ont permis de vous transmettre cette liste!

Image des applications pour les élèves ayant des TA.

Cliquez ici pour accéder à la liste d’applications pour les élèves ayant des TA.

Avez-vous des recommandations à faire? Affichez un commentaire dans la section ci-dessous pour communiquer quelques-unes de vos idées à la communauté de TA@l’école!