Loading Ajouter aux Favoris

Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA et Nathalie Paquet-Bélanger, spécialiste de TA au sein de l’équipe TA@l’école

Qu’est-ce qu’un mur de mots?

Image d'un babillard et des papiers avec les mots "le", "mur", "de" et "mots"Le mur de mots (aussi appelé le lexique mural) est un outil d’alphabétisation qui consiste en un ensemble organisé de mots (habituellement en ordre alphabétique) illustrés en gros caractères sur un mur, un babillard ou une autre surface de la classe. Il s’agit d’un outil interactif conçu pour les élèves, en partie, et il contient un ensemble de mots qui peuvent être utilisés pendant l’écriture et la lecture.

Habituellement associé à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, le mur de mots est utilisé à diverses fins parce qu’il :

  • développe la conscience phonologique,
  • illustre les liens entre des « familles » de mots (comme les mots finissant en « ‑eur »),
  • sert d’aide ou de référence pour les élèves et
  • crée des expériences mémorables et signifiantes avec les nouveaux mots de vocabulaire.

Le mur de mots peut se révéler un outil efficace pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA).  En offrant un soutien visuel, il allège la mémoire de travail, offre des repères et expose l’élève à la bonne orthographe ou au vocabulaire spécialisé. De plus, certaines activités liées au mur de mots offrent un modèle d’organisation des connaissances, ce qui peut favoriser la rétention chez l’élève ayant des TA.

Le professionnel de l’enseignement et les élèves peuvent créer un mur de mots individuel mobile, qui pourrait être une réplique de celui affiché dans la classe, ou une version adaptée, créée en fonction des intérêts de l’élève et de ses besoins en apprentissage.

En raison de sa souplesse et de sa capacité de « croître » avec les élèves, le mur de mots peut être utilisé dans les classes du primaire à l’intermédiaire.

Comment le mettre en œuvre?

Le mur de mots de la classe peut être organisé par catégorie de contenu, en ordre alphabétique, ou de différentes façons. Parmi les nombreuses variantes qui existent, certaines associent des images aux mots ou contiennent des listes à code de couleurs.

Lorsque le professionnel de l’enseignement ou l’élève (selon sa capacité) prépare un mur de mots individuel, il ou elle peut le recréer avec les mêmes catégories que celles présentées sur le mur de mots de la classe.

Exemple : Le graphème de la semaine – 1ère à la 2e année

Objectif visé : Pratiquer à identifier des mots contenant la graphie « oi »

Matériel nécessaire : Feuilles et crayons

Brève description : Le professionnel de l’enseignement présente le graphème et le son de la semaine, par exemple « oi ». Il choisit un mot contenant cette graphie, « oiseau », l’écrit sur une feuille et fait un dessin ou un collage représentant le mot choisi. Par la suite, les élèves choisissent aussi un mot contenant cette graphie (seul ou en dyade), l’illustrent et l’affichent sur le mur de mots de la classe. Les affiches peuvent être regroupées selon la place du son dans le mot (initiale-milieu-finale). Durant la semaine, certaines activités sont vécues pour réinvestir l’orthographe des mots affichés (jeu-questionnaire, mots cachés, invention d’histoire à l’oral, pratique d’écriture, etc).

Impacts recherchés :

  • Enseigner l’orthographe lexicale
  • Exposer l’élève à la bonne orthographe durant l’apprentissage
  • Sensibiliser l’élève aux sons de la langue

Exemple : La graphie contextuelle – 3e à la 6e année

Objectif visé : Connaître la régularité orthographique de la lettre « s » entre deux voyelles

Matériel nécessaire :

  • Liste de mots contenant cette régularité
  • Feuilles et crayons
  • De grandes lettres « S » et « Z » en feutre ou carton

Brève description : Le professionnel de l’enseignement présente aux élèves une courte liste de mots contenant la régularité orthographique, dont certains mots très semblables (coussin/cousin, désert/dessert, etc.). Les élèves observent et posent des hypothèses sur ce qui les différencie.  Le professionnel de l’enseignement explique la régularité en utilisant les grandes lettres pour accentuer le son contenu dans le mot.  Il divise la classe en 4 ou 6 petites équipes, chacune ayant la responsabilité de trouver un mot par personne contenant la règle vue et selon le son attribué à son équipe (/S/ ou /Z/).  Ils inscrivent chaque mot sur une feuille, l’expliquent à la classe et vont l’afficher sur le mur selon le contexte. Durant la semaine, certaines activités sont vécues pour réinvestir l’orthographe des mots affichés (quiz, vire-langue « des chemises de l’archiduchesse », pratique d’écriture, etc).

Impacts recherchés :

  • Enseigner l’orthographe lexicale
  • Exposer l’élève à la bonne orthographe durant l’apprentissage

Exemple : Le mur de mots mathématiques – 5e à la 8e année

Images de papiers sur le mur de mots avec des mots relevant aux franctions, l'aire et le périmètreImages de papiers sur le mur de mots avec des mots relevant à l'algèbre

 

 

 

 

 

 

 

Objectif visé : Améliorer la compréhension du vocabulaire mathématique

Matériel nécessaire : Feuilles et crayons

Brève description : Les professionnels de l’enseignement utilisent dans cette discipline un vocabulaire précis, spécialisé et dense. Un élève n’ayant pas une représentation claire d’un « coefficient », par exemple, aura de la difficulté à comprendre la procédure de simplification d’expressions algébriques expliquée en classe. Il serait aidant pour l’élève de pouvoir se référer à un mur de mots des concepts abordés en cours d’année.  Chaque mot devrait être accompagné d’un exemple éloquent (couleur, image, synonyme, etc.) plutôt qu’une définition.  Ce mur grandira en cours d’année et, à certaines occasions, le professionnel de l’enseignement pourra faire un tri avec les élèves.

Impacts recherchés :

  • Développer le vocabulaire mathématique
  • Améliorer la compréhension des procédures mathématiques

Exemple : Le préfixe dans le vocabulaire scientifique – 7e à la 8e année

Objectif visé : Développer le vocabulaire

Matériel nécessaire :

  • Feuilles et crayons
  • Manuels scolaires

Brève description : Le professionnel de l’enseignement fait un rappel de ce que sont un préfixe et un suffixe.  Il nomme pourquoi cette stratégie pour comprendre des mots nouveaux est utile et facilement utilisable avec le vocabulaire scientifique. En grand groupe, des exemples de préfixes sont notés (hydro, péri, bio, etc.). Par la suite, en petites équipes, les élèves doivent trouver cinq mots dérivés du préfixe attribué dans leurs manuels scolaires. Ils les inscrivent sur une feuille, illustrent le sens du préfixe sur une autre, et vont afficher leur travail sur le mur en le présentant à leurs pairs.

Impacts recherchés :

  • Développer le vocabulaire
  • Modeler une stratégie de compréhension de mots nouveaux
  • Améliorer l’orthographe lexicale

Adaptations et enrichissement

  • Créer un mur de mots à la suite d’une discussion, du visionnement d’un film ou de lecture.
  • Créer des murs de mots qui servent à composer des rimes ou des chansons ou que les élèves peuvent utiliser dans des jeux ou des activités.
  • Encourager les élèves à suggérer de nouveaux mots, à les placer dans de nouveaux contextes ou à s’y référer pour orthographier les mots.
  • Pour les élèves qui utilisent un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent, créer un mur de mots électronique avec une application ou un logiciel de traitement de texte.
  • Pour les élèves dyslexiques, associer une illustration au mot imprimé avec un logiciel de traitement de texte intégrant des symboles (Boardmaker, SymWriter, etc.).

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Améliorer la compréhension de textes littéraires chez les élèves ayant des TA du niveau intermédiaire : le réseau de personnages.

Cliquer ici afin d’accéder à la réponse à la question Comment intégrer les technologies d’aide en salle de classe pour soutenir la lecture des élèves ayant des TA?.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Enseignement de l’orthographe lexicale auprès de l’élève ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage.

Ressources supplémentaires

Cliquer ici afin d’accéder au Guide d'enseignement efficace de la lecture: maternelle à la 3e année.

Cliquer ici afin d’accéder au Guide d'enseignement efficace en matière de littératie: 4e à la 6e année.

Cliquer ici afin d’accéder au La littératie en tête: stratégies pour toutes les matières de la 7e à la 12e année.

Cliquer ici afin d’accéder à la ressource Le mur des mots, Gouvernement de Saskatchewan.