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Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA

Image d'une salle de classe faisant la lecture ensemble.

Enseigner la lecture à voix haute est une approche en lecture qui aide les élèves à développer une fluidité en lecture. Pour les élèves ayant des difficultés en lecture, avoir  la chance de pratiquer au préalable ses lectures à voix haute, d’entendre des bons lecteurs lire à voix haute et de relire les mêmes histoires à voix haute leurs permettront de développer des habiletés de fluidité pour améliorer leurs compétences en lecture (Winebrenner, 2006). De plus, ces  activités de lecture à voix haute aident les professionnels de l’enseignement à transmettre et à développer leur dévouement en lecture, tout en démontrant que la lecture est une activité plaisante pour le lecteur et l’auditeur.

Pour appuyer ceci le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2003) énumère trois principaux objectifs de l'enseignement de la lecture :

La fluidité correspond à l'habileté de reconnaître les mots et de lire le texte qu'ils forment avec rapidité et une certaine expression. La fluidité vient à force de lire des livres simples, qui traitent de sujets familiers et qui contiennent surtout un vocabulaire courant et répétitif, afin d'éviter que l'enfant ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage ne bute des mots inconnus. À mesure que la lecture devient plus fluide, les enfants ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage développent leur habileté à lire de façon plus expressive, en faisant les pauses aux endroits appropriés, ce qui leur permet de mieux comprendre le sens d'un texte.

La compréhension  est l'habileté à extraire le message d'un texte, à y réfléchir et à en tirer des conclusions. Un enseignement efficace de la lecture pour tous les élèves, mais surtout les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage, se fonde sur les connaissances préalables, le vécu, les compétences langagières et les habiletés supérieures de la pensée.

La motivation à lire est l'élément clé de l'implication des enfants dans la lecture, l'étincelle qui attise la passion pour la lecture. Il est important que tous les enfants, mais surtout les enfants ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage, soient plongés dans un environnement où les écrits abondent, sous forme de livres captivants, de poèmes, d'images, de tableaux et d'autres ressources qui éveillent leur intérêt et leur donnent envie de lire pour s'informer et se distraire.

Voici quelques techniques efficaces afin d’enseigner la lecture à voix haute :

  1. Dans l’article « Activités pour améliorer la fluidité en lecture », retrouvé sur le site Web INDISSES : Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture de l’Université de Laval, différentes activités sont présentées afin de permettre aux élèves de développer des habiletés de fluidité en lecture.  Par exemple, les activités de relecture en paires sont efficaces pour appuyer les élèves à développer des habiletés de fluidité en lecture ("INDISSE", s.d.). Relire un texte à plusieurs reprises et  à haute voix permet de les guider durant leur lecture ("INDISSE", s.d.). Cliquez ici afin de retrouver le PDF « Activités pour améliorer la fluidité en lecture ».
  1. L’ouvrage de Reid & Green (2007), 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, présente l’activité : « Lecture à deux voix » qui est pertinente pour appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture (telle que la dyslexie) à développer des habiletés de fluidité en lecture.

Voici  un sommaire des étapes de cette activité:

  • L’élève choisit un livre (un livre dont il connaît déjà l’histoire).
  • Le professionnel de l’enseignement et l’élève lisent ensemble à voix haute.
  • Le professionnel de l’enseignement respecte la vitesse de lecture de l’élève mais lui présente aussi des exemples d’une bonne lecture.
  • L’élève lit tous les mots.
  • Le professionnel de l’enseignement corrige si l’élève se trompe en disant bien le mot.
  • L’élève répète tout simplement le mot et la lecture se poursuit.
  • Le professionnel de l’enseignement ne doit pas corriger l’élève lorsqu’il se trompe en prononçant un mot ou lui donner des indications phonétiques, ou lui fournir d’autres réponses.
  • Le professionnel de l’enseignement ne doit pas se presser pour corriger les fautes immédiatement.
  • Le professionnel de l’enseignement donne quelques secondes à l’élève pour qu’il puisse se corriger lui-même.

 

  1. L’ouvrage de Winebrenner, Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière (2008), présente également une section à la p. 96, qui décrit plusieurs techniques efficaces afin d’enseigner la lecture à haute voix. Ces techniques auront un impact sur l’amélioration de la fluidité en lecture des élèves ayant des difficultés dans ce domaine. Par exemple, la lecture à un pair, la lecture répétée et la lecture en chœur.

 Pour aller plus loin

L’activité « Lecture à deux voix » repérée de Reid et Green (2007, p. 31), peut-être aussi entrepris sous forme d’une lecture partagée avec d’autres élèves, avec leurs professionnels de l’enseignement, ou en utilisant l’enregistrement du texte. Winebrenner (2008, p. 94) présente un exercice qui permet aussi d’enrichir le vocabulaire.

Voici la démarche :

  • D’abord, présenter aux élèves les mots nouveaux qu’ils vont rencontrer et trouver la définition des mots ensemble.
  • Ensuite, demander aux élèves de formuler des phrases avec les nouveaux mots et les écrire.
  • À la fin, donner la chance aux élèves de discuter de ces mots afin de vérifier si l’élève a bien compris les significations.

Les livres audio sont d’autre ressource très utile. Il est intéressant de pouvoir composer ses propres enregistrements de texte. De plus, les enregistrements de texte seront une ressource à partager avec l’équipe-école (Winebrenner, 2008, p. 94).

Autres ressources

Voir des élèves en action dans la classe de Madame Bernice dans « Les théâtres de lecture pour travailler la fluidité ». Cliquez sur le lien pour visionner un théâtre de lecture.

Le ministère d’Éducation de l’Ontario offre une édition spéciale très intéressante sur la fluidité en lecture.  Cliquez sur le lien pour y accéder.

Des petits jeux faciles et amusants pour pratiquer la lecture à haute voix. Cliquez sur le lien pour y accéder.

Le ministère d’Éducation du Québec présente un sommaire d’un rapport sur Les facteurs de protection contre l’échec en lecture, au début de la scolarisation. Cliquez sur le lien pour accéder au document.

Références

Activités pour améliorer la fluidité en lecture. (n.d.). dans INDISSE : Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture. Repéré à http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_indisse/documents/fluidite.pdf

Lecture à deux voix pour aider l’enfant dyslexique. (2011). dans 100 idées [Le blog]. Repéré à https://tompousse.fr/lecture-a-deux-voix-pour-aider-lenfant-dyslexique/

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2003). Stratégie de lecture au primaire : Rapport de la table ronde des experts en lecture. Repéré à

http://edu.gov.on.ca/fre/document/reports/reading/effective.html

Reid, G. et Green, S. (2007). 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. France : Les Éditions Tom Pousse.

Winebrenner, S. (2008). Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière. Montréal : Les Éditions de la Chenelière.