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Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA

Le présent résumé parle d’une technique intéressante qui aide les élèves, particulièrement ceux du primaire, à faire ressortir et à organiser leurs connaissances sur un sujet traité ou une idée principale. Il s’agit de la stratégie des cartes mentales ou « mind mapping ». Ce terme, connu aussi sous le nom de schéma heuristique, carte cognitive ou carte conceptuelle, a été développé au cours des années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan (Buzan, 2011).

Les difficultés à organiser des idées sont souvent communes chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). La carte mentale pourrait être un outil utile pour aider ces élèves à représenter leur façon de penser. Ils pourraient structurer, visualiser et contrôler le sujet qu’ils veulent présenter. La carte mentale permettra aussi aux élèves de présenter plusieurs idées sur un petit espace et d’avoir une vision détaillée et simultanément globale de leur sujet.

Avantages de la carte mentale

Elle permet :

  • de faire travailler les deux côtés du cerveau - le côté gauche qui est associé à la logique et le côté droit qui est associé à l’imagination - à tous les niveaux scolaires;
  • de comprendre plus rapidement une situation;
  • d’établir des liens entre des idées;
  • de capter rapidement des informations en ajoutant de la couleur et des illustrations;
  • de mémoriser et de restituer l’information dans une tâche d’apprentissage et plus particulièrement, durant des tests ou même des examens;
  • de faciliter le travail en équipe (apprentissage coopératif) à l’aide d’une carte que tout le monde peut comprendre;
  • de développer un projet de façon intéressante (la pédagogie par projet).

Les professionnels de l’enseignement du cycle primaire qui souhaitent appliquer cette stratégie avec leurs élèves sont encouragés, dans un premier temps, à commencer avec un thème ou un événement familier à l’élève, par exemple : « Qu’avez-vous fait ce matin? Racontez! ». C’est un événement qui concerne le vécu de l’élève et fait appel à sa mémoire récente.

De plus, il est intéressant de savoir que les cartes mentales évoluent continuellement. Leurs structures peuvent être réaménagées ou enrichies avec de nouvelles idées présentées par un élève ou un groupe d’élèves.

Carte mentale

Matériels

  • Papier blanc ou ligné
  • Stylos et/ou marqueurs
  • Collection d’images ou de mots-clés.

Étapes

Il existe quatre grandes étapes pour créer une carte mentale selon Buzan (2011) :

  1. Demandez aux élèves de commencer au centre de la page afin qu’ils aient de l’espace pour développer leurs idées dans toutes les directions.
  2. Utilisez une image ou une photo pour l’idée centrale, particulièrement pour les plus petits. Celle-ci peut aider les élèves à utiliser leurs imaginations pendant qu’ils développent leurs idées.
  3. Demandez aux élèves de faire des connexions aux niveaux différents (jusqu’à l’idée principale au plus petit composant) aux moments où ils décomposent leurs idées. En faisant ces liens, les élèves comprendront et se souviendront plus facilement de leurs idées.
  4. Demandez aux élèves d’utiliser moins de mot possible par ligne pour résumer leurs idées.

 En faisant cette activité, le professionnel de l’enseignement pourrait également demander aux élèves d’utiliser différentes couleurs, lignes et images dans leurs cartes mentales. Ces stratégies sont amusantes pour les plus petits et les encouragent  à retenir leurs idées en les associant à des couleurs et à des images, particulièrement s’ils sont des apprenants visuels (Buzan, 2011).

Si le professionnel de l’enseignement choisit d’utiliser l’exemple donné ci-dessus, les activités détaillées pourraient se résumer ainsi :

  • Je mange le petit déjeuner : prendre la boîte de chocolat en poudre, sortir la bouteille de lait du réfrigérateur, presser une orange, etc.
  • Je me prépare pour aller à l’école : mettre mes souliers et mon manteau, faire mon dîner, prendre mon sac à dos, etc.

L’activité aide aussi les élèves à organiser leurs souvenirs dans un ordre séquentiel, surtout s’ils éprouvent des difficultés en mémoire du travail.

Adaptations

Puisque cette stratégie est une technique nouvelle, l’enseignant peut essayer de l’appliquer à des sujets scolaires une fois que ses élèves sont habitués à l’exercice, c’est-à-dire une fois que l’activité a été répétée à plusieurs reprises en salle de classe.

Voici des attentes du ministère de l’Éducation de l’Ontario (2013) tirées du curriculum pour les études sociales comportant des cartes mentales que les professionnels de l’enseignement pourraient utiliser afin de soutenir l’apprentissage de leurs élèves:

  • 1re année
    • « dresser une liste chronologique d’événements importants de sa vie » (p. 75),
    • « expliquer le rôle de certaines personnes, certaines choses et certains lieux dans sa vie et dans sa communauté » (p. 75),
    • « identifier des éléments de l’environnement naturel et bâti de la communauté » (p. 77),
    • « décrire des caractéristiques des différents secteurs de la communauté » (p. 77),
  • 2e année
    • « décrire comment les différents groupes ethnoculturels de sa communauté contribuent à la diversité du Canada » (p. 83),
    • « situer sur le plan chronologique des événements importants ainsi que des membres de sa famille » (p. 84),
    • « décrire des similarités et des différences entre le mode de vie des habitants de sa communauté et celui des habitants de deux communautés situés dans différentes régions du monde en examinant comment ils subviennent à leurs besoins » (p. 86),
    • « décrire comment les besoins essentiels des êtres humains sont comblés dans certaines communautés du monde » (p.87),
    • « décrire les principales caractéristiques physiques, la faune et la culture de certaines communautés du monde » (p. 87),
  • 3e année
    • « décrire les principaux défis auxquels ont fait face divers peuples du Canada au début des années 1800 » (p. 94),
    • « décrire les effets de divers types de peuplement sur l’environnement naturel et sur les personnes déjà établies à certains endroits » (p. 94),
    • « décrire le lien entre les caractéristiques de l’environnement naturel et le type d’emplois disponibles dans différents régions municipales de l’Ontario » (p. 96),
    • « décrire différents types d’utilisation du territoire et de quelle façon ils comblent les besoins et les désirs humains » (p. 97).

Pour illustrer ce qui précède, dans le programme d’études sociales de 1re année, l’élève doit dresser une liste chronologique des événements importants de sa vie et peut utiliser la carte mentale pour commencer le remue-méninge des  importants de sa vie. Par exemple : « quand j’ai fait mes premiers pas, quand j’ai eu mon premier tricycle, puis ma première bicyclette, quand je suis entré à la garderie, à la maternelle, en 1re année » (Ministère de l’Éducation, 2013, p. 75). L’élève peut identifier ses mémoires en utilisant des mots-clés ou des images qu’il ou elle dessine ou peut même retrouver des images sur internet ou dans des magazines. Lorsqu’il ou elle a fini de créer sa carte mentale, il ou elle peut énumérer toutes les images et les mots sur la page et utiliser cette information pour préparer une liste chronologique qui pourrait être présentée devant la classe une fois qu’il ou elle a fini.

Conclusion

Pour conclure, le concept de la carte mentale est donc un outil utile qui peut être utilisé individuellement ou en groupes. Les professionnels de l’enseignement pourraient s’en servir  pour clarifier et présenter une leçon et s’assurer que leurs élèves retiennent l’essentiel de la tâche d’apprentissage. Ils pourraient aussi se servir de ce concept comme point de départ afin d’aider les élèves, particulièrement à ceux et celles qui éprouvent des difficultés à organiser leurs idées ou à identifier les idées clés d’une leçon.

Références

Buzan, T. (2011). Tony Buzan: Inventor of Mind Mapping. Répéré à  http://www.tonybuzan.com/

Ministère de l’Éducation. (2013). Le curriculum de l’Ontario : Études sociales de la 1re à la 6e année, Histoires et géographie 7e et 8e année (Révisé). Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/sshg18curr2013Fr.pdf

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école

Cliquer ici afin d'accéder à l'enregistrement du webinaire La mémoire de travail et les fonctions exécutives dans le contexte scolaire : Comment aider les élèves qui ont des difficultés?.

Cliquer ici afin d'accéder à la vidéo Stratégies et interventions pour soutenir le développement des fonctions exécutives.

Cliquer ici afin d'accéder à l'activité Lever le rideau sur la mémoire de travail.

Cliquer ici afin d'accéder à l'article Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail.

Cliquer ici afin d'accéder à l'article Fiche conseil: Comment puis-je aider mon élève avec ses difficultés en mémoire de travail?.

Ressources Supplémentaires

Reid, G. et Green, S. 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Les Éditions Tom Pousse : France

Informations supplémentaires sur l’usage pédagogique des cartes mentales. Cliquez sur ce lien pour accéder au site.

Site mindmapping.com - le mind mapping au service des professionnels de l’enseignement. Cliquez sur ce lien pour accéder au site Internet.

Site éducatif sur les cartes heuristiques : j’entends, j’oublie, je vois, je me souviens, je fais et je comprends. Retenir l’information de façon différente. Cliquez sur ce lien pour accéder au site.

Article pour les professionnels de l’enseignement afin d’approfondir leurs connaissances sur le mind mapping. Mind mapping qu’est-ce que c’est? Cliquez sur ce lien pour accéder à l'article.

Site YouTube.ca divers vidéo clips sur le mind mapping. Cliquez sur ce lien pour accéder aux divers vidéo clips.