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Adapté de l’article Tous les élèves peuvent « lire pour apprendre » en sciences! par Tiffany L. Gallagher, Ph. D., et Xavier Fazio, D. Éd., Université Brock

Les élèves doivent acquérir des capacités langagières afin de pouvoir « lire pour apprendre » dans diverses matières, dont les sciences (Fang et coll., 2008; Moje, 2008). Même si l’apprentissage des sciences s’effectue également au moyen d’activités pratiques, de la recherche et d’enquêtes, les élèves acquièrent de nombreux concepts fondamentaux en lisant des manuels scolaires, des articles, voire leurs propres notes. Pour que les élèves d’aujourd’hui puissent participer aux prises de décision de demain, ils doivent absolument posséder les habiletés requises pour savoir bien lire, écrire et communiquer verbalement en sciences (Krajick et Sutherland, 2010; Pearson et coll., 2010). Même si quelques élèves seulement poursuivront une carrière en sciences, ils liront tous dans ce domaine au cours de leur vie. Tous les élèves doivent donc « lire pour apprendre » en sciences!

Difficultés que vivent les élèves ayant des TA lorsqu’ils « lisent pour apprendre » en sciences

Pour bon nombre d’élèves ayant des TA, la lecture représente une difficulté qui peut diminuer leur capacité à « lire pour apprendre ». Les sciences peuvent s’avérer une matière particulièrement problématique, et les parents doivent reconnaître les facteurs qui rendent difficile la lecture en sciences.

Connaissances préalables – Les élèves qui ont des TA peuvent avoir de la difficulté à comprendre un texte de nature scientifique s’ils n’ont pas les les connaissances de base ou préalables des concepts présentés (Mason et Hedin, 2011). Il est essentiel pour ces élèves d’établir des liens entre leurs acquis en sciences et les nouveaux concepts en sciences qui leur permettent d’approfondir leur compréhension de phénomènes scientifiques.

Mémoire de travail – Les élèves ayant des TA peuvent avoir de la difficulté à garder de l’information en mémoire tout en effectuant d’autres tâches. Les textes de nature scientifique contiennent une grande quantité de faits, de concepts et de données à mémoriser. Dans une situation où l’élève « lit pour apprendre » un concept scientifique, le texte peut inclure du contenu visuel, comme un graphique ou une image, qui complète ce que l’élève a lu. La coordination de ces opérations dans la mémoire de travail peut être ardue pour les élèves ayant des TA (Dexter et Hughes, 2011). Cliquez ici pour lire l’article intitulé Introduction à la mémoire de travail.

Vocabulaire – Un texte scientifique est riche en description, mais dense en vocabulaire, en partie à cause des racines latines et grecques des termes scientifiques; par exemple : « thermomètre » : du grec  « thermo » [chaleur] et « mètre » [mesure]) (Rasinski et coll., 2008). Comme il s’agit souvent de termes phonologiquement irréguliers, la tâche de décodage est difficile pour les élèves ayant des TA. De plus, l’usage technique de termes scientifiques peut être inhabituel pour ces élèves (Weiser, 2013). Cliquez ici pour en savoir plus sur le vocabulaire et les TA chez les élèves du primaire.

Complexité des textes – L’intelligibilité des textes informatifs en sciences varie selon le format et les structures du texte (Liang et coll., 2013). De plus, les textes de nature scientifique sont souvent riches en concepts, ce qui signifie que de nombreux concepts sont présentés simultanément. Pour les élèves ayant des TA, les textes scientifiques sont complexes sur les plans linguistique et cognitif, ce qui augmente considérablement l’effort de compréhension à fournir (Kosanovich, 2013).

Stratégies gagnantes

Connaissances préalables

  • En plus de la lecture, prévoyez des activités pratiques qui font appel à certaines des connaissances de votre enfant.
    • Exemple : Remettez en question les idées préconçues sur le flottement et la densité de l’eau douce et de l’eau salée en demandant aux élèves d’observer ce qui se produit lorsqu’ils placent un œuf cru dans un bol d’eau douce, puis dans un bol d’eau salée. Qu’arrive-t-il à l’œuf si on ajoute du sel au bol d’eau douce?
  • Lorsque vous lisez, posez des questions qui permettront à votre enfant d’établir des liens et de se concentrer sur les aspects importants des textes.
    • Exemple : Avant de lire un texte sur les habitudes des ratons laveurs, demandez à votre enfant ce que ces animaux font la nuit, à son avis, ce qu’ils mangent, etc. Comment le texte lu se compare-t-il aux réponses de votre enfant?

Mémoire de travail

Vocabulaire

  • Enseignez préalablement les mots clés et les termes scientifiques. Utilisez des aides visuelles et des exemples concrets dans la mesure du possible.
    • Avant d’enseigner une unité sur les types de roches (sédimentaires, métamorphiques, ignées), enseignez le vocabulaire avec des comparaisons et des contrastes : magma et lave; sédiment et particule; compacté et pressurisé.
  • Penchez-vous sur l’origine des mots. Discutez des différents préfixes, racines et suffixes ainsi que de leur signification.
    • Le type de roche métamorphique tire son nom du mot latin metamorphosis, qui signifie « transformation » - du préfixe « méta » (changement) et de la racine « morphe » (forme). Trouvez d’autres mots avec le préfixe « méta » et la racine « morphe ».

Complexité des textes

  • Invitez votre enfant à avoir recours à l’imagerie mentale pour l’aider à bien comprendre un texte.
    • Exemple : Si votre enfant lit au sujet d’un animal donné et de son habitat, demandez-lui de dessiner cet animal en se basant sur sa lecture et de désigner les parties de son dessin en fonction des détails fournis dans le texte.
  • Expliquez à votre enfant quelles sont les parties « importantes » du texte, comme l’hypothèse, les mots clés, le matériel utilisé, les résultats et les conclusions.
    • Demandez à votre enfant de surligner ou de souligner ce qu’il croit important dans un texte. Discutez ensemble de ses choix.

Cliquez ici pour lire l’article intitulé Cinq conseils simples pour aider votre enfant à acquérir des compétences en lecture.

Cliquez ici pour lire l’article intitulé La technologie d’assistance à la maison.

 

Bibliographie

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