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Introduction

Les professionnels de l’enseignement qui intègre dans leurs pratiques pédagogiques l’utilisation de liste de vérification et des grilles d’évaluation soutiennent pleinement l’apprentissage de leurs élèves. De plus, ils encouragent les élèves à jouer un rôle actif dans leurs évaluations et leur cheminement en tant qu’apprenant.

Le simple fait d’établir avec eux des objectifs et des critères bien définis, leurs permettront de progresser dans leurs apprentissages puisque ceux-ci comprendront ce qu’ils ont besoin d’accomplir dans leurs apprentissages afin de développer leur plein potentiel.

Listes de vérification

L'ouvrage de référence, Des outils pour favoriser les apprentissages : ouvrage de référence pour les écoles de la maternelle à la 8e annéecréé par le ministère de l'Éducation et de la Formation de Manitoba explique :

[Les] listes de vérification…sont des outils d'évaluation énonçant des critères précis qui permettent aux [professionnels de l’enseignement] et aux élèves de porter des jugements sur le développement de leurs compétences. Ils énumèrent les habiletés, les attitudes, les stratégies et les comportements particuliers à évaluer et offrent des façons systématiques d'organiser l'information concernant un élève ou un groupe d'élèves […]

Les listes de vérification se présentent généralement sous la forme d'énoncés qui correspondent à des critères précis et auxquels il faut répondre par oui ou par non. Elles peuvent s'appliquer à un élève, à un groupe d'élèves, ou à toute la classe et sont à usage unique ou à usages multiples. (2005, p. 232)

Les listes de vérification peuvent être utilisées avec les élèves de la maternelle à la douzième année et pour toutes les matières.

Avantages de l'utilisation des listes de vérification

L'ouvrage Des outils pour favoriser les apprentissages énumère plusieurs objectifs positifs des listes de vérification :

  • fournir des outils destinés à enregistrer des observations de façon systématique;
  • fournir aux élèves des outils leur permettant d'évaluer leurs accomplissements;
  • fournir des exemples de critères à l’intention des élèves en début d'un projet ou d'une activité d'apprentissage;
  • faire état du développement d'habiletés, de stratégies, d'attitudes et de comportements particuliers qui sont nécessaires à un apprentissage efficace;
  • préciser les besoins des élèves en matière d'enseignement en présentant un relevé des accomplissements actuels. (2005, p. 232)

La ressource indique ainsi que les  listes de vérification « permettent d’informer les parents sur l’apprentissage de leurs enfants » (2005, p. 232). Et, un fait importbant à retenir est que le simple fait de concevoir et d’utiliser des listes de vérification peut apporter de l’ordre dans la vie des élèves avec des troubles d’apprentissage (TA).

Les professionnels de l’enseignement qui permettent aux élèves de prendre charge et contrôle de leurs apprentissages à l’aide de listes de vérifications et grilles d’évaluation, leurs permettent aussi de s’autoévaluer (2005, p. 233). Cette autoévaluation les engagent dans une réflexion personnelle et les aide à se fixer des objectifs d’apprentissage (2005, p. 233).

Permettre aux élèves de contribuer et de d’engager dans la planification de leurs apprentissages augmentent leurs chances de réussite dans leur vie scolaire et personnelle.

Cliquer ici afin d'accéder à la ressource Des outils pour favoriser les apprentissages : ouvrage de référence pour les écoles de la maternelle à la 8e année.

Cliquer ici afin d'accéder aux annexes de l'ouvrage de référence, qui contient des exemples de listes de vérification et de grilles d'évaluation.

Grilles d'évaluation

Dans l'ouvrage de référence Des outils pour favoriser les apprentissages, on explique que les grilles d'évaluation sont :

  • des lignes directrices qui établissent la qualité des performances ou des produits ;
  • reposent sur des normes ;
  • sont des séries d'indicateurs pour chaque niveau de performance ;
  • sont des outils d'évaluation qui font état de critères bien définis en vue de l'évaluation ;
  • reposent sur des critères ;
  • permettent de faire une évaluation approfondie ;
  • sont élaborées par les enseignants et par les élèves ;
  • peuvent servir d'outils d'autoévaluation pour les élèves.

Avantages de l'utilisation des grilles d'évaluation

  • par rapport aux listes de vérification ou aux barèmes de notation, elles permettent de communiquer des données plus approfondies sur le plan de l'enseignement et de l'évaluation ;
  • elles expliquent clairement ce que l'on attend des élèves au début d'un projet ou d'un devoir ;
  • elles fournissent des indicateurs précis de qualité sur lesquels on peut se baser pour porter des jugements ;
  • elles permettent aux élèves d'évaluer eux-mêmes leur travail ou de recevoir des commentaires de leurs camarades ;
  • elles permettent de faire une évaluation précise et complète des points forts des élèves et des domaines qui ont besoin d'être améliorés relativement à une habileté ou à un sujet particulier ;
  • elles aident les élèves à établir des critères pour créer des produits de qualité et pour reconnaître la qualité des processus utilisés. (2005, p. 237)

Cliquer ici afin d'accéder à la ressource Des outils pour favoriser les apprentissages : ouvrage de référence pour les écoles de la maternelle à la 8e année.

Cliquer ici afin d'accéder aux annexes de l'ouvrage de référence, qui contient des exemples de listes de vérification et de grilles d'évaluation.

Démarche pour établir des listes de vérification et grilles d'évaluation

La ressource, Des outils pour favoriser les apprentissages, propose aux professionnels de l'enseignement une démarche pour établir des listes de vérification (2005, 232-233) :

  1. Pour établir des listes de vérification, des barèmes de notation et des grilles d'évaluation, prenez en considération les résultats et les normes d'apprentissage actuels prévus pour les programmes d'études.
  2. Servez-vous de formules simples que les élèves peuvent comprendre et qui permettent d'informer les parents sur l'apprentissage de leurs enfants.
  3. Faites en sorte que les caractéristiques et les indicateurs soient clairs, précis et faciles à observer.
  4. Encouragez les élèves à participer à l'établissement d'indicateurs appropriés. Par exemple demandez-leur, « Quels sont les indicateurs d'une rédaction persuasive ? »
  5. Veillez à ce que les listes de vérification, les barèmes de notation et les grilles d'évaluation soient datés pour qu'ils indiquent les progrès au cours d'une période donnée.
  6. Prévoyez un espace pour ajouter des commentaires anecdotiques éventuels, car il y a souvent lieu d'interpréter.
  7. Servez-vous de modèles génériques pour que les élèves s'y habituent et pour pouvoir y ajouter rapidement des critères ou des indicateurs, en fonction de l'activité évaluée.
  8. Encouragez les élèves à utiliser et à créer leurs propres listes de vérification, barèmes de notation et grilles d'évaluation pour qu'ils s'autoévaluent et se fixent des objectifs d'apprentissage.

Références

Éducation,  Citoyenneté et Jeunesse Manitoba. (2005). Des outils pour favoriser les apprentissages : ouvrage de référence pour les écoles de la maternelle à la 8e année. Répéré à http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/gen/outils_app/docs/document_complet.pdf

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école

Cliquer ici afin d'accéder à l'article L’autoévaluation.

Cliquer ici afin d'accéder à la vidéo L’autodétermination : des outils pour la réussite tout au long de leur vie.

Cliquer ici afin d'accéder au balado Soutenir l’autodétermination des élèves ayant des TA à l’école.

Ressources supplémentaires

Winebenner, S. (2008). Adaptation par Demers, D. Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière. Montréal : Les Éditions de la Chenelière.

Arpin, L et Capra, L. (2001). L'apprentissage par projets. Montréal : Les Éditions de la Chenelière.