Littératie

  • Image du logo : Avis d'experts

Comment aider l’apprentissage des sons chez un élève ayant un trouble d’apprentissage en lecture?

Par Marilène Goulet Nous savons que la maitrise des correspondances entre les graphies de l’écriture et les phonèmes qu’elles représentent à l’oral est essentielle dans le processus d'apprentissage de la lecture (Share, 1995). En tant qu'enseignante auprès d'élèves ayant des troubles d'apprentissage sévères en lecture au cycle moyen, j’ai constaté qu’il faut revenir à la base pour les [...]

Par |août 30, 2022|Catégories Littératie|Mots clés : , , , , |0 Commentaire
  • Le saviez-vous? Les FAITS au sujet de la lecture

Connaître les faits au sujet de la lecture

L’apprentissage de la lecture n'est pas un processus naturel. Il est une habileté qui doit être enseignée. Nous pouvons nous attendre à ce que 95 % des élèves apprennent à lire des mots de manière efficace, donc la plupart des difficultés en lecture peuvent être évitées si les éducateurs savent comment mieux enseigner la lecture.

Évaluation fondée sur des données probantes dans le domaine de la science de la lecture

Un enseignement rigoureux, systématique et explicite qui aborde les composantes essentielles de la littératie.

  • Logo de l'Avis d'expert

Comment créer une dictée diagnostique?

Par Michèle Potvin, Orthopédagogue, M.A. (Éd.)  La dictée est une épreuve très répandue à travers la Francophonie. Elle a démontré son efficacité à évaluer l’orthographe. Toutefois, les épreuves toutes faites sont souvent inadéquates pour évaluer certaines notions plus spécifiques qui nous intéressent. Il nous reste à composer nos propres dictées pour en choisir le contenu. C’est [...]

Par |mai 10, 2022|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire

Démystifier la complexité qu’est la lecture pour mieux intervenir : des livres d’enfants vus de la perspective de l’apprenti lecteur

Par Alex-Andrée Madore et Michèle Minor-Corriveau L’échec en lecture peut être réduit, amélioré ou corrigé grâce à un enseignement qui correspond à un enseignement de la lecture explicite, systématique, cumulatif, multisensoriel, multimodal et plurilinguistique (Moats, 2020). Il est estimé qu’environ un tiers des élèves de la 4e année ne maitrisent pas les fondements essentiels à [...]

Enregistrement de webinaire : Démarche efficace pour dépister une dysorthographie

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Michèle Potvin L’écriture constitue une des compétences obligatoires pour la réussite en français. Il est donc important de connaitre les compétences de nos élèves pour mieux les soutenir dans leur réussite en écriture. Certains élèves réussissent avec des notes dans la moyenne, mais [...]

Par |février 14, 2022|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : Démystifier la complexité qu’est la lecture pour mieux intervenir – des livres d’enfants vus de la perspective de l’apprenti lecteur

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Alex-Andrée Madore et Michèle Minor-Corriveau L’échec en lecture peut être réduit, amélioré ou corrigé grâce à un enseignement qui correspond aux principes de la littératie structurée. L’enseignement de la lecture se doit d’être explicite, systématique, cumulatif, multisensoriel et plurilinguistique (Moats, IDA, 2013). Bon [...]

Par |octobre 19, 2021|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire

Favoriser l’acquisition des habiletés langagières orales en salle de classe : six stratégies très efficaces à emprunter du monde clinique

Par Mary Ann Schouten et Taylor Bardell Introduction Les habiletés langagières orales d’un enfant jettent les assises de son apprentissage à l’école. Ceci est particulièrement évident au cours de la petite enfance, lorsque les enfants qui arrivent en maternelle ou au jardin d’enfants démontrent un large éventail d’habiletés langagières orales typiques qui évoluent au fil [...]

Par |août 31, 2021|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • teaching techniques

MODULE D’APPRENTISSAGE: École secondaire Partie 2 – Techniques d’enseignement et compétences des élèves

Le présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.

VIDÉO : L’histoire de succès de Tory – comment mes éducateurs m’ont aidé dans ma réussite

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo Aujourd’hui, Tory Woollcott est une écrivaine et artiste bien connue, mais le chemin pour atteindre ses buts a été long. Tory a reçu un diagnostic de TDAH et de dyslexie lorsqu’elle était enfant. Au lieu d’être découragée par ce diagnostic, Tory s’est épanouie, en grande [...]