Littératie

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VIDÉO : La démarche par étapes en lecture

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription. Cette vidéo présente la façon dont la démarche par étapes, aussi connue sous le nom de la réponse à l’intervention (RAI), fut implantée en lecture au cycle préparatoire de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph du Conseil scolaire catholique Franco-Nord. La vidéo offre des entrevues avec des professionnels de l’enseignement [...]

Par |août 27, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , |0 Commentaire
  • enseignant avec des enfants

La lecture interactive enrichie

La pratique met aussi en évidence que les habiletés langagières et celles d’éveil à l’écrit sont une partie intégrale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. À cet effet, le professeur Dr. Pascal Lefebvre et ses recherches ont souligné l’importance de la conscience phonologique et son rôle dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette habileté métaphonologique est un prédicteur significatif de difficultés en lecture et en écriture et alors, un concept essentiel à développer lors de l’enseignement explicite. Par ces faits, la lecture interactive enrichie, soutenue par la recherche scientifique, fut conçue par Dr. Lefebvre en suivant nombreux principes, notamment ceux de la lecture interactive.

Par |août 27, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Enfants qui lisent

MODULE D’APPRENTISSAGE : La lecture au primaire : Soutenir les élèves présentant des difficultés

Le présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels de l’enseignement pour assurer un programme de lecture équilibré qui répond aux besoins de tous les apprenants, tout en soutenant leur motivation à lire.

Par |août 7, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , |0 Commentaire
  • Enfants qui lisent

Stratégies pour appuyer la lecture autonome chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage

La lecture autonome permet aux élèves de mettre en pratique les stratégies de décodage et de compréhension qu’ils ont apprises en classe et de développer leurs habiletés par la lecture de textes qu’ils ont eux-mêmes choisis. En plus d’accroître les occasions de pratique, les périodes de lecture individuelle favorisent l’autonomie des élèves (Johnson et Keire, 2010). TeachHub (sans date) considère la lecture autonome comme l’occasion pour les élèves de se plonger dans un livre avec passion. Parce qu’elles renforcent l’apprentissage, favorisent l’autonomie et cultivent l’amour de la lecture, les séances quotidiennes de lecture autonome sont particulièrement importantes pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) qui peuvent éprouver des difficultés en lecture.

Par |août 3, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Logo de l'Avis d'expert

Comment organiser ma bibliothèque de classe afin qu’elle soit accessible à tous les élèves?

Pourquoi avoir une bibliothèque de classe? Des études révèlent que la bibliothèque de classe améliore à la fois les habiletés en lecture et la motivation à lire chez les élèves (Allington, 2012; National Council of Teachers of English, 2017; Neuman, 2016). En plus de faciliter l’accès aux livres, la bibliothèque de classe peut représenter la [...]

Par |août 3, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , |0 Commentaire
  • Logo de l'Avis d'expert

Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale sans erreur?

De nombreux processus sont impliqués dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les élèves, dont l’attention et la mémoire. Plusieurs études ont démontré que l’exposition à l’erreur, aussi minime qu’elle soit, entraîne la création d’une trace mnésique (Chaves, Tortereau et Bossé, 2012). Une exposition répétée aux erreurs d’écriture empêche l’élève de retenir l’orthographe correcte (Arnaud Rey, Sébastien Pacton et Pierre Perruchet, 2005). Lorsque l’élève est exposé à l’erreur, un effet négatif est observé au niveau de l’élaboration de nouvelles connaissances orthographiques étant plus marqué sur la mémoire à court terme et à long terme, cet effet étant plus marqué chez les faibles orthographieurs.  L’enseignement sans erreur se traduit donc par une amélioration importante au niveau de l’apprentissage de l’orthographe lexicale.

Par |juillet 9, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : |0 Commentaire
  • des élèves qui travaillent en salle de classe

MODULE D’APPRENTISSAGE : Une introduction aux troubles d’apprentissage

L’objectif du module est de fournir un aperçu des documents ministériels, tels que la Note no. 8 et L’apprentissage pour tous, et des thèmes en lien avec les troubles d’apprentissage – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif.

La conscience morphologique : un levier important lorsque les mots s’allongent pour les lecteurs en difficulté

Pour comprendre le rôle de la conscience morphologique dans l’identification des mots, nous avons fait passer plusieurs tests à nos participants qui sont 39 élèves de 4e année (âge moyen de 9 ans et 5 mois, ÉT=0,46), 16 garçons et 22 filles, provenant de 3 écoles de la région de Montréal. Nous les avons fait lire 36 mots polymorphémiques (ex., célébr-(at)ion), écrire 31 mots (ex., encercler), compléter 3 exercices sur la conscience morphologique (ex. Dans ce conte féerique, l’un des personnages est la … (fée) du boisé), segmenter 16 mots en phonèmes (ex., coéquipier /k-o-e-k-i-p-j-e/) et répondre à un test de vocabulaire (ex. choisir parmi quatre l’image qui représente le mot prononcé par l’expérimentateur). Selon les réponses des parents, 11 d’entre eux parlent seulement français à la maison, 23 parlent français et une autre langue, et 4 participants parlent une autre langue que le français à la maison.

Par |mai 7, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Students reading in class

Améliorer la lecture de mots multisyllabiques/polymorphémiques par des activités morphologiques

C’est dans cette optique que nous présentons dans cet écrit une activité morphologique favorisant l’identification des mots polymorphémiques chez les lecteurs ayant des troubles d’apprentissage. La description de la séquence d’enseignement sera suivie de quelques recommandations quant aux modalités didactiques de l’enseignement de la conscience morphologique.

Par |avril 18, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Enregistrement de webinaire : L’apprentissage de l’orthographe lexicale…de la théorie à la pratique!

Dans le cadre de ce webinaire, une première partie théorique permettra de présenter la recherche actuelle basée sur des données probantes concernant l’impact de l’enseignement sans erreur sur l’apprentissage de l’orthographe. En contrepartie, une comparaison avec le modèle d’exposition et de la production d’erreurs sur l’apprentissage de l’orthographe sera illustrée. Par la suite, des méthodes d’enseignement de l’orthographe lexicale seront partagées et des exemples pratiques d’activités à réaliser en salle de classe seront proposés aux participantes et aux participants.

Par |février 16, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , |0 Commentaire