Littératie

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La technologie en lecture

Le contenu du présent article est un extrait du module d’apprentissage « Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe », de TA@l’école. Cliquer ici pour accéder au module. L’acte de lire nécessite la mobilisation de plusieurs processus simultanément. Il faut tout d’abord décoder les [...]

La technologie en écriture

Le contenu du présent article est un extrait du module d’apprentissage « Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe », de TA@l’école. Cliquer ici pour accéder au module. Écrire demeure l’une des tâches les plus complexes pour l’ensemble des élèves, et en particulier pour [...]

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Quels seraient des moyens « low tech » pour venir en aide à des élèves ayant des difficultés en lecture?

Par Nathalie Paquet-Bélanger Bien que plusieurs recherches (MacArthur, 2013) aient démontré que l’usage de la synthèse vocale améliorait la performance des élèves ayant des difficultés en lecture, ce moyen ne devrait pas être le premier envisagé ou peut ne pas convenir à tous.  Voici quelques idées de stratégies et d’outils utiles aux lecteurs ayant des [...]

Par |mai 6, 2019|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire
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VIDÉO : La démarche par étapes en lecture

Cliquer ici afin d’accéder à la transcription. Cette vidéo présente la façon dont la démarche par étapes, aussi connue sous le nom de la réponse à l’intervention (RAI), fut implantée en lecture au cycle préparatoire de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph du Conseil scolaire catholique Franco-Nord. La vidéo offre des entrevues avec des professionnels de l’enseignement [...]

Par |août 27, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , |0 Commentaire
  • enseignant avec des enfants

La lecture interactive enrichie

La pratique met aussi en évidence que les habiletés langagières et celles d’éveil à l’écrit sont une partie intégrale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. À cet effet, le professeur Dr. Pascal Lefebvre et ses recherches ont souligné l’importance de la conscience phonologique et son rôle dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette habileté métaphonologique est un prédicteur significatif de difficultés en lecture et en écriture et alors, un concept essentiel à développer lors de l’enseignement explicite. Par ces faits, la lecture interactive enrichie, soutenue par la recherche scientifique, fut conçue par Dr. Lefebvre en suivant nombreux principes, notamment ceux de la lecture interactive.

Par |août 27, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Enfants qui lisent

MODULE D’APPRENTISSAGE : La lecture au primaire : Soutenir les élèves présentant des difficultés

Le présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels de l’enseignement pour assurer un programme de lecture équilibré qui répond aux besoins de tous les apprenants, tout en soutenant leur motivation à lire.

Par |août 7, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , |0 Commentaire
  • Enfants qui lisent

Stratégies pour appuyer la lecture autonome chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage

La lecture autonome permet aux élèves de mettre en pratique les stratégies de décodage et de compréhension qu’ils ont apprises en classe et de développer leurs habiletés par la lecture de textes qu’ils ont eux-mêmes choisis. En plus d’accroître les occasions de pratique, les périodes de lecture individuelle favorisent l’autonomie des élèves (Johnson et Keire, 2010). TeachHub (sans date) considère la lecture autonome comme l’occasion pour les élèves de se plonger dans un livre avec passion. Parce qu’elles renforcent l’apprentissage, favorisent l’autonomie et cultivent l’amour de la lecture, les séances quotidiennes de lecture autonome sont particulièrement importantes pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) qui peuvent éprouver des difficultés en lecture.

Par |août 3, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Comment organiser ma bibliothèque de classe afin qu’elle soit accessible à tous les élèves?

Pourquoi avoir une bibliothèque de classe? Des études révèlent que la bibliothèque de classe améliore à la fois les habiletés en lecture et la motivation à lire chez les élèves (Allington, 2012; National Council of Teachers of English, 2017; Neuman, 2016). En plus de faciliter l’accès aux livres, la bibliothèque de classe peut représenter la [...]

Par |août 3, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , |0 Commentaire
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Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’orthographe lexicale sans erreur?

De nombreux processus sont impliqués dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les élèves, dont l’attention et la mémoire. Plusieurs études ont démontré que l’exposition à l’erreur, aussi minime qu’elle soit, entraîne la création d’une trace mnésique (Chaves, Tortereau et Bossé, 2012). Une exposition répétée aux erreurs d’écriture empêche l’élève de retenir l’orthographe correcte (Arnaud Rey, Sébastien Pacton et Pierre Perruchet, 2005). Lorsque l’élève est exposé à l’erreur, un effet négatif est observé au niveau de l’élaboration de nouvelles connaissances orthographiques étant plus marqué sur la mémoire à court terme et à long terme, cet effet étant plus marqué chez les faibles orthographieurs.  L’enseignement sans erreur se traduit donc par une amélioration importante au niveau de l’apprentissage de l’orthographe lexicale.

Par |juillet 9, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : |0 Commentaire
  • des élèves qui travaillent en salle de classe

MODULE D’APPRENTISSAGE : Une introduction aux troubles d’apprentissage

L’objectif du module est de fournir un aperçu des documents ministériels, tels que la Note no. 8 et L’apprentissage pour tous, et des thèmes en lien avec les troubles d’apprentissage – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif.