Littératie

Nouveau Webinaire : L’enseignement de la grammaire et sa place dans le programme-cadre révisé de français en Ontario

  Nouveau webinaire le 10 décembre 2024 à 15h45, par Joël Thibeault. Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire En 2023, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a lancé un programme-cadre révisé pour l’enseignement du français dans la province. Ce programme, en plus de proposer des orientations théoriques pour guider l’enseignement du français (p. ex., l’enseignement [...]

Par |octobre 22, 2024|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire

Un parcours intégré pour enseigner la lecture et l’écriture à partir des littératies multimodales, médiatiques et numériques

Par Amal Boultif, Ph. D., Joël Thibeault, Ph. D. Les conceptions traditionnelles de la littératie axées sur les documents imprimés ne tiennent pas compte de la richesse et de la complexité des pratiques de littératie actuelles rendues possibles par les nouvelles technologies qui amplifient et simplifient l’accès aux textes multimodaux et leur création. (Kajder, 2010, [...]

Une introduction à la cartographie orthographique

Par Kathleen Hipfner-Boucher et Becky Chen, Ph. D. En moyenne, le lecteur adulte compétent possède une « base de données » de 30 000 à 70 000 mots qu’il peut lire instantanément, sans effort (Mather et Jaffe, 2021). On appelle cette base de données un lexique orthographique. Ce lexique  est essentiellement un dictionnaire mental de séquences de lettres représentant [...]

Par |avril 2, 2024|Catégories Littératie|Mots clés : , , , , , |Commentaires fermés sur Une introduction à la cartographie orthographique

Enregistrement de webinaire : Modélisation d’un parcours intégré visant à soutenir l’enseignement de la compréhension de la lecture et l’écriture en partant de littératies médiatiques et multimodales

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Dans le cadre de ce webinaire, dans la foulée de la parution du programme-cadre révisé de français en Ontario, nous proposerons et exemplifierons un parcours d’activités didactiques qui s’inspire d’une œuvre de littérature de jeunesse et qui vise, entre autres, à soutenir les élèves en [...]

Par |février 26, 2024|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire

MODULE D’APPRENTISSAGE : Soutenir l’apprentissage de la lecture au primaire suite aux recommandations du rapport Le droit de lire

Le présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels de l’enseignement pour assurer un programme de lecture équilibré qui répond aux besoins de tous les apprenants, tout en soutenant leur motivation à lire.

Par |août 31, 2023|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enseignement inclusif de la littératie de la maternelle à la 3e année

Par Pascal Lefebvre, PhD La diversité des apprenants peut faire en sorte que l’enseignement de la littératie peut sembler un casse-tête. En effet, plusieurs caractéristiques des élèves, comme leurs contextes familiaux et socioéconomiques, leurs référents socioculturels, linguistiques et religieux, leur appartenance à une ou à des communautés autochtones, leur parcours migratoire ou celui de leur [...]

Par |août 30, 2023|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire

Soutenir les élèves ayant des TA dans les programmes de français langue seconde

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo par Kim Lockhart, M.Ed., enseignante d’immersion française En 2015, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié un document intitulé Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde (FLS) dans le cadre de son engagement continu à s’assurer que [...]

Webinaire adapté – L’impact du rapport de l’enquête Le droit de lire sur les écoles de langue française en Ontario

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire En février 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne a publié son rapport de l’enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture : Le droit de lire. Huit conseils scolaires et facultés publiques des sciences de l’éducation de langue [...]

Par |août 24, 2023|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire

Comment favoriser le développement de la fluidité de lecture chez les faibles lecteurs

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo par Amélie Chiasson, Vicki Laframboise, Élisabeth Taschereau et Alain Desrochers, École d’application du Consortium Centre Jules-Léger et Université d’Ottawa Vous êtes enseignants et vous remarquez que vos élèves n’apprennent pas à lire au même rythme. La plupart ont un débit normal en lecture orale pour [...]

Par |août 24, 2023|Catégories Littératie|Mots clés : , , , , , |0 Commentaire

Contextes multilingues : Dépistage, évaluation et activités d’intervention pour enfants rencontrant des difficultés de la parole

Par Daniel Bérubé, orthophoniste et professeur agrégé, programme d’orthophonie, Université d’Ottawa L’identification des enfants ayant des trouble des sons de la parole (TDSPs), défini comme des troubles neurobiologiques qui affectent le développement de la parole, est nécessaire afin d’offrir une bonne éducation à tous les enfants. Le signe majeur des TDSPs est une pauvre intelligibilité [...]

X