Littératie

Favoriser l’acquisition des habiletés langagières orales en salle de classe : six stratégies très efficaces à emprunter du monde clinique

Par Mary Ann Schouten et Taylor Bardell Introduction Les habiletés langagières orales d’un enfant jettent les assises de son apprentissage à l’école. Ceci est particulièrement évident au cours de la petite enfance, lorsque les enfants qui arrivent en maternelle ou au jardin d’enfants démontrent un large éventail d’habiletés langagières orales typiques qui évoluent au fil [...]

Par |août 31, 2021|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • teaching techniques

MODULE D’APPRENTISSAGE: École secondaire Partie 2 – Techniques d’enseignement et compétences des élèves

Le présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.

VIDÉO : L’histoire de succès de Tory – comment mes éducateurs m’ont aidé dans ma réussite

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo Aujourd’hui, Tory Woollcott est une écrivaine et artiste bien connue, mais le chemin pour atteindre ses buts a été long. Tory a reçu un diagnostic de TDAH et de dyslexie lorsqu’elle était enfant. Au lieu d’être découragée par ce diagnostic, Tory s’est épanouie, en grande [...]

Cultiver le cœur de nos élèves au moyen des livres

Cliquez ici pour accéder à la transcription de la vidéo   Par Amélie Bédard, Professionnelle à l’inclusion scolaire à la CSSDPS  Plus que jamais, il est connu que le bien-être des élèves est une condition sine qua non à l’apprentissage. Les élèves ont besoin d’un bel équilibre cœur-cerveau pour apprendre et atteindre leur plein potentiel. Que ce [...]

10 conseils pour enseigner la conscience phonologique

par Jody Chong, Ph. D., professeure adjointe, Jackman Institute of Child Study à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto/enseignante-ressource, TDSB La conscience phonologique constitue une habileté fondamentale pour apprendre à lire. Toutes les langues parlées ont une phonologie ou un système de sons et, dans le cas de langues telles que le [...]

Par |juin 16, 2021|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire

Entre l’exposition à l’erreur, l’imagerie mentale, les régularités orthographiques et l’enseignement visuo-sémantique, qu’est-ce qui est à privilégier pour enseigner l’orthographe à des élèves ayant des TA?

Les questions suivantes ont été reçues lors du webinaire TA@l’école, La stratégie d’imagerie mentale du mot et son efficacité dans l'identification rapide des mots fréquents; cliquez ici pour voir l'enregistrement du webinaire. Par Lisa Lewis et Allyson Cousineau Grant, orthophonistes au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) Questions du webinaire : Est-ce [...]

Par |mai 31, 2021|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire

Comment profiter de l’habileté en lecture des élèves pour réduire leurs difficultés en résolution de problèmes écrits mathématiques?

Par Marie-Pier Forest, doctorante en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, et Dominic Voyer, professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis Il est désormais bien connu que les habiletés des élèves en lecture détiennent un rôle important en mathématiques, notamment en résolution de [...]

Les cercles d’auteurs pour soutenir les élèves en difficulté en écriture

Les cercles d’auteurs sont une démarche d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture qui vise le développement du plaisir, de la motivation et de la compétence à écrire. Cette démarche collaborative permet à tous les élèves et en particulier aux élèves en difficulté, d’aborder l’écriture avec confiance, en développant une posture d’auteur.

Miser sur la réussite : appliquer les principes de l’enseignement direct à la lecture dans une salle de classe ordinaire

Par Martin Smit, Conseiller Pédagogique à LDAO et Nicole Lesage, OEO, CS Hastings and Prince Edward  Comme les programmes d’enseignement direct de la lecture deviennent plus courants dans l’ensemble des conseils scolaires de l’Ontario, les enseignants se demandent comment appliquer les principes de l’enseignement direct (ED) à une salle de classe ordinaire. L’enseignement direct consiste [...]

Par |mars 10, 2021|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : La stratégie d’imagerie mentale du mot et son efficacité dans l’identification rapide des mots fréquents

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Allyson Grant et Lisa Lewis Cette présentation cherche à exposer la stratégie d’imagerie mentale et ses bienfaits pour la salle de classe. Cette stratégie de visualisation permet de développer l’imagerie du symbole pour fournir une base à l’orthographe du mot. Le développement de [...]

Par |février 24, 2021|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire