Littératie

MODULE D’APPRENTISSAGE : Soutenir l’apprentissage de la lecture au primaire suite aux recommandations du rapport Le droit de lire

Le présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels de l’enseignement pour assurer un programme de lecture équilibré qui répond aux besoins de tous les apprenants, tout en soutenant leur motivation à lire.

Par |août 31, 2023|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enseignement inclusif de la littératie de la maternelle à la 3e année

Par Pascal Lefebvre, PhD La diversité des apprenants peut faire en sorte que l’enseignement de la littératie peut sembler un casse-tête. En effet, plusieurs caractéristiques des élèves, comme leurs contextes familiaux et socioéconomiques, leurs référents socioculturels, linguistiques et religieux, leur appartenance à une ou à des communautés autochtones, leur parcours migratoire ou celui de leur [...]

Par |août 30, 2023|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire

Soutenir les élèves ayant des TA dans les programmes de français langue seconde

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo par Kim Lockhart, M.Ed., enseignante d’immersion française En 2015, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié un document intitulé Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde (FLS) dans le cadre de son engagement continu à s’assurer que [...]

Webinaire adapté – L’impact du rapport de l’enquête Le droit de lire sur les écoles de langue française en Ontario

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire En février 2022, la Commission ontarienne des droits de la personne a publié son rapport de l’enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture : Le droit de lire. Huit conseils scolaires et facultés publiques des sciences de l’éducation de langue [...]

Par |août 24, 2023|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire

Comment favoriser le développement de la fluidité de lecture chez les faibles lecteurs

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo par Amélie Chiasson, Vicki Laframboise, Élisabeth Taschereau et Alain Desrochers, École d’application du Consortium Centre Jules-Léger et Université d’Ottawa Vous êtes enseignants et vous remarquez que vos élèves n’apprennent pas à lire au même rythme. La plupart ont un débit normal en lecture orale pour [...]

Par |août 24, 2023|Catégories Littératie|Mots clés : , , , , , |0 Commentaire

Contextes multilingues : Dépistage, évaluation et activités d’intervention pour enfants rencontrant des difficultés de la parole

Par Daniel Bérubé, orthophoniste et professeur agrégé, programme d’orthophonie, Université d’Ottawa L’identification des enfants ayant des trouble des sons de la parole (TDSPs), défini comme des troubles neurobiologiques qui affectent le développement de la parole, est nécessaire afin d’offrir une bonne éducation à tous les enfants. Le signe majeur des TDSPs est une pauvre intelligibilité [...]

Former à la lecture stratégique pour lire comme un jedi

Par Dre Amal Boultif Mise en contexte La compréhension en lecture est une compétence disciplinaire et transversale qui est en lien direct avec la réussite scolaire des élèves. En effet, le long de leur scolarité, les élèves doivent d’abord lire pour comprendre, puis rapidement lire pour apprendre dans d’autres disciplines (Greenleaf et al., 2023 ; Cartier, [...]

L’utilisation de la prosodie pour parfaire sa compétence en lecture

Par Meredith Lachance Parmi tous les apprentissages réalisés à l’école, dès le primaire, peu se comparent à l’importance et au réel défi que représente l’apprentissage de la lecture. En effet, il s’agit d’une compétence multidisciplinaire que nous retrouvons dans presque tous les autres domaines d’apprentissage : mise en situation en mathématiques, explications d’un phénomène scientifique, informations [...]

Enseignement de la phonétique – astuces et écueils

Cet article, adapté avec la permission de Wiley Blevins (2021) se traite des astuces, les écueils, les caractéristiques et les obstacles courants dans l’enseignement de la phonétique.

Favoriser le développement du langage oral en classe : Aller au-delà du décodage en lecture

Le langage oral constitue une compétence importante qui joue un rôle fondamental pour la lecture et la compréhension de la lecture. Même si un enfant possède d’excellentes compétences en décodage de mots, s’il ne saisit pas la signification du texte qu’il a lu, il ne le comprendra pas.

X