Littératie

La conscience morphologique : un levier important lorsque les mots s’allongent pour les lecteurs en difficulté

Pour comprendre le rôle de la conscience morphologique dans l’identification des mots, nous avons fait passer plusieurs tests à nos participants qui sont 39 élèves de 4e année (âge moyen de 9 ans et 5 mois, ÉT=0,46), 16 garçons et 22 filles, provenant de 3 écoles de la région de Montréal. Nous les avons fait lire 36 mots polymorphémiques (ex., célébr-(at)ion), écrire 31 mots (ex., encercler), compléter 3 exercices sur la conscience morphologique (ex. Dans ce conte féerique, l’un des personnages est la … (fée) du boisé), segmenter 16 mots en phonèmes (ex., coéquipier /k-o-e-k-i-p-j-e/) et répondre à un test de vocabulaire (ex. choisir parmi quatre l’image qui représente le mot prononcé par l’expérimentateur). Selon les réponses des parents, 11 d’entre eux parlent seulement français à la maison, 23 parlent français et une autre langue, et 4 participants parlent une autre langue que le français à la maison.

Par |mai 7, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Students reading in class

Améliorer la lecture de mots multisyllabiques/polymorphémiques par des activités morphologiques

C’est dans cette optique que nous présentons dans cet écrit une activité morphologique favorisant l’identification des mots polymorphémiques chez les lecteurs ayant des troubles d’apprentissage. La description de la séquence d’enseignement sera suivie de quelques recommandations quant aux modalités didactiques de l’enseignement de la conscience morphologique.

Par |avril 18, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Image qui represente la litteratie

Enregistrement de webinaire : L’apprentissage de l’orthographe lexicale…de la théorie à la pratique!

Dans le cadre de ce webinaire, une première partie théorique permettra de présenter la recherche actuelle basée sur des données probantes concernant l’impact de l’enseignement sans erreur sur l’apprentissage de l’orthographe. En contrepartie, une comparaison avec le modèle d’exposition et de la production d’erreurs sur l’apprentissage de l’orthographe sera illustrée. Par la suite, des méthodes d’enseignement de l’orthographe lexicale seront partagées et des exemples pratiques d’activités à réaliser en salle de classe seront proposés aux participantes et aux participants.

Par |février 16, 2018|Catégories Littératie|Mots clés : , |0 Commentaire
  • Logo de l'Avis d'expert

Comment utiliser la technologie pour soutenir la compréhension en lecture?

L’acte de lire nécessite la mobilisation de plusieurs processus simultanément. Il faut tout d’abord décoder les mots et en connaître la signification, puis comprendre les phrases, substituer les pronoms de reprise par leur référent, établir des liens entre les idées notamment à l’aide des marqueurs de relation, se créer des représentations mentales, faire des inférences, résumer, etc. Une fois une démarche rééducative et d’analyse des besoins complétée, les technologies d’aide peuvent devenir de précieux alliés.

  • Image du logo : Avis d'experts

Comment utiliser la technologie pour soutenir les élèves tout au long du processus d’écriture?

Écrire demeure l’une des tâches les plus complexes pour l’ensemble des élèves, en particulier pour ceux ayant des troubles d’apprentissage. Il est possible de diviser cet acte en quatre étapes : la planification, la rédaction, la révision et la diffusion. Pour chacune d’elles, le professionnel de l’enseignement peut décider d’utiliser la technologie en fonction de ses objectifs. Cette section du module introduit les pistes technologiques les plus pertinentes à chacune des étapes d’un projet d’écriture et décrit leurs valeurs ajoutées.

  • logo du balado TA : Parlons-en

L’éveil au langage écrit

Dans ce balado, Kim Joiner, une enseignante à l’élémentaire, et Allyson Grant, une orthophoniste, discute de l’éveil au langage écrit. La première partie de ce balado porte sur le dépistage précoce des difficultés en langage écrit et, au cours de la deuxième partie, des stratégies pour développer la conscience phonologique et plus particulièrement la stratégie [...]

Par |juillet 24, 2017|Catégories Littératie|Mots clés : , |0 Commentaire
  • Image de la vidéo

VIDÉO : Enseignement explicite : du modelage à l’autonomie

Cette vidéo présente des professionnels de l'enseignement qui utilisent l'enseignement explicite afin de soutenir la réussite de tous leurs élèves, dont ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA). Les trois étapes de cette pratique sont décrites et illustrées par des leçons en mathématiques et de français ainsi que par les témoignages des élèves qui en bénéficient.

Par |juin 1, 2017|Catégories Littératie, Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Tous les élèves peuvent « lire pour apprendre » en sciences!

Il est primordial que les professionnels de l’enseignement aident tous les élèves à lire en sciences. Pourquoi? Parce que les élèves utiliseront la faculté de « lire pour apprendre » en sciences plus que toute autre modalité à l’école. Par conséquent, lorsqu’on intègre les sciences et l’apprentissage de la langue dans des contextes de l’élémentaire, les élèves :

  • Image du document Se construire un réseau de personnages

Améliorer la compréhension de textes littéraires chez les élèves ayant des TA du niveau intermédiaire : le réseau de personnages

Voici une petite séquence d’enseignement pour aider les élèves aux prises avec des difficultés au niveau des processus d’intégration, plus précisément avec la reprise d’informations. Sa finalité vise à ce que l’élève s’approprie l’organisateur graphique afin de produire un réseau des personnages du récit.

Comment utiliser la technologie afin d’aider les élèves ayant des difficultés orthographiques à réviser leurs textes écrits ?

On me demande souvent « quel est le meilleur outil pour l’orthographe ? ». Ma réponse : « pour soutenir les élèves ayant des TA, il faut développer plus que l’orthographe ; il faut développer l’écriture ».