Littératie

Enseigner la gestion des interactions orales, un beau défi!

Outiller les élèves pour qu’ils développent leur compétence à communiquer oralement, ce n’est pas une mince tâche. Pour plusieurs jeunes ayant des troubles d’apprentissage, l’enjeu est grand car chose certaine, tous auront à gérer des interactions orales dans leur vie scolaire, sociale et ultimement professionnelle. C’est la voie de communication la plus utilisée pour entrer en relation.

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Quelles sont les stratégies pour enseigner la lecture et l’écriture aux élèves ayant des TA au niveau intermédiaire (7e à 10e année)?

Les troubles d’apprentissages se manifestent de plusieurs façons et à divers degrés de sévérité, par conséquent, les cinq conseils suivants peuvent ne pas s’appliquer à tous les élèves ayant des TA, mais auront des impacts positifs sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la majorité d’entre eux.

Par |mars 24, 2016|Catégories Littératie|Mots clés : , , |1 Commentaire

Dyslexie et potentialités : lorsque les capacités se déploient

Force est de constater que la dyslexie, un trouble spécifique d’apprentissage, est davantage investiguée en fonction de ses limites qu’en fonction des forces qui y sont associées. Ce texte, s’appuyant principalement sur une recension d’écrits scientifiques consacrés aux potentiels cachés des personnes ayant une dyslexie, vise d’une part à sensibiliser les professionnels de l’enseignement à la complexité de ce trouble, et d’autre part à offrir une représentation plus juste, voire prometteuse de la dyslexie. Ce faisant, il invite l’ensemble de ces professionnels à réfléchir sur ses propres représentations de la dyslexie.

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Comment intégrer les technologies d’aide en salle de classe pour soutenir la lecture des élèves ayant des TA?

Voici quelques conseils pour intégrer les technologies d’aide (Td’A) dans le but de compenser des difficultés importantes au niveau de l’identification de mots.

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Enregistrement de webinaire : Soutenir l’apprentissage des élèves ayant des troubles du langage oral à l’élémentaire

Ce webinaire aura comme objectif de décrire les troubles du langage oral en précisant le profil d’un élève ayant ces troubles. Les effets de ces troubles sur la vie scolaire de l’élève seront énumérés et détaillés pour ensuite outiller l’enseignant ou l’enseignante avec des stratégies gagnantes qui appuieront l’élève dans son cheminement scolaire.

Par |décembre 10, 2015|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Comment puis-je appuyer les élèves ayant une dyslexie lorsque la technologie d’aide n’est pas toujours une option fournie par mon école ou mon conseil scolaire?

La dyslexie est un terme général utilisé pour désigner un trouble de la capacité de lire des mots, des lettres et d’autres symboles. C’est une affection courante qui influe sur la façon dont le cerveau traite le langage écrit et parlé. En Ontario, on désigne la dyslexie étant un trouble d’apprentissage (TA) dans le domaine de la lecture; les domaines de l’orthographe et de l’écriture peuvent aussi être touchés.

Par |décembre 9, 2015|Catégories Littératie, PEI|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils aider les parents à soutenir l’apprentissage de la lecture et la rétention des acquis de leur enfant à la maison?

Par Nathalie Paquet-Bélanger L’apprentissage de la lecture demeure un élément crucial de la scolarisation et sa réussite influence souvent la persévérance scolaire du jeune. Un professionnel de l’enseignement travaillant en collaboration avec la maison assure de meilleures chances de succès à son élève. Voici cinq conseils destinés aux enseignants souhaitant susciter l’implication des parents en lien [...]

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Enseigner le vocabulaire dès l’entrée à l’école : les principes clés

Par Marie-Pier Godin et Nathalie Chapleau Introduction Le vocabulaire joue un rôle essentiel dans le développement langagier et dans les apprentissages scolaires. Connaitre une vaste étendue de mots permet aux élèves de se repérer de mieux en mieux dans le monde qui les entoure et de mettre des mots sur leurs pensées, sur les sentiments et [...]

Par |novembre 3, 2015|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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VIDÉO : Trouble d’apprentissage en langage écrit : survol et adaptations

Faisant partie de la grande famille des troubles d’apprentissage (TA), le trouble d'apprentissage en langage écrit est expliqué dans cette vidéo. Il se manifeste spécifiquement en lecture et/ou en écriture et inclut les troubles désignés sousles appellations de dyslexie et dysorthographie, mais exclut les troubles langagiers tels que la dysphasie. Cette vidéo présente les caractéristiques du TA en langage écrit et les adaptations potentielles en milieu scolaire. Des témoignages d’élèves franco-ontariens vivant avec cette réalité permettent aux professionnels de l’enseignement de mieux comprendre leur quotidien à l’école. Une professionnelle de l’enseignement et une orthophoniste décrivent leurs expériences avec ces élèves ayant des besoins particuliers et dressent l’éventail des possibilités pour soutenir leurs apprentissage en expliquant pourquoi ces aides sont si précieuses.

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L’enjeu oublié : l’enseignement de la lecture stratégique au secondaire et les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Par Linda Houston, BA, B. Ed, EAO, Conseillère pédagogique, AOTA Introduction Contrairement au primaire, moins de 2% du temps d'enseignement est consacré à l'enseignement explicite de la lecture au secondaire (cité dans le Référentiel de l'enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire, 2008-2010). Ce ne sont pas tous les élèves, et encore moins les élèves ayant [...]