Littératie

  • Image d'un eleve et d'un enseignant

Stratégies pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés en écriture

par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école L’écriture exige l’utilisation de plusieurs habiletés en même temps : la grammaire, l’orthographe, la formation des lettres, le vocabulaire, la ponctuation, l’utilisation de majuscules, l’élaboration du contenu et la conformité aux consignes des professionnels de l’enseignement. Pour que l’écriture soit efficace, toutes ces [...]

  • Photo d'une élève entrain d'utiliser un Ipad.

Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture

Par Nathalie Paquet-Bélanger   L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Bien qu’ayant un bon potentiel intellectuel, les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) rencontrent souvent des difficultés importantes et persistantes en lecture et en écriture. Cette problématique nuit grandement à leur parcours scolaire [...]

  • Image des applications-reseaux sociaux

Twitter et blogage en classe : un terrain d’égalité pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage

par Brian Hayes, OEEO L’abondance d’information prête à consommer dans l’univers numérique doit inciter les professionnels de l'enseignement à aider les élèves à devenir des créateurs de contenu. Ce changement de mentalité ne peut s’opérer sans un engagement à apprendre et à comprendre la variété de technologies disponibles pour soutenir et enrichir l’expérience d’apprentissage des [...]

  • Image d'un cerveau

Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture

Kim R. Fitzer et James B. Hale La lecture est-elle innée? La lecture n’est pas une faculté innée. Les enfants n’apprennent pas spontanément à lire; il faut le leur enseigner. Selon Statistique Canada (2009), plus de la moitié (59,8 %) des enfants de 5 à 14 ans éprouvant des difficultés scolaires ont des troubles d’apprentissage [...]

Par |juin 19, 2015|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enseignement de l’orthographe lexicale auprès de l’élève ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage

Par Nathalie Chapleau Les compétences en littératie sont étroitement associées à la réussite dans l’ensemble des matières scolaires. Un des défis que rencontre le scripteur débutant est l’apprentissage du code orthographique. Selon de Weck et Marro (2010), la maitrise de l’orthographe lexicale suppose l’acquisition d’un lexique orthographique constitué de représentations mentales associées aux connaissances phonologiques, orthographiques [...]

Par |juin 4, 2015|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Image de l'alphabet

Apprendre la morphologie dérivationnelle pour mieux orthographier

Par Nathalie Chapleau Apprendre à orthographier est une des habiletés permettant d’avoir accès à la lecture-écriture (McLaughlin et coll., 2013). Toutefois, pour plusieurs élèves, cet apprentissage s’avère ardu. Cet article présente le contexte d’une recherche portant sur l’intervention menée auprès d’élèves dysorthographiques. Ces élèves ont des difficultés persistantes au niveau de la production des mots écrits. [...]

Par |juin 4, 2015|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Image des élèves dans l'artcile

Rédaction d’une autobiographie: exercice de réflexion pour améliorer les compétences en littératie

Par Eve Dufour, M.Ed., Productrice, contenu éducationnel francophone à l’AOTA et en collaboration avec Annie Lessard, EAO, Centre Jules-Léger Demander à ses élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ou qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de rédiger leur autobiographie est un exercice qui peut être très valorisant. Rédiger une autobiographie suscite l’apprentissage en langue française et [...]

  • Un enfant qui écrit

Interventions pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage en écriture

L’expression écrite nécessite des habiletés de base en calligraphie et en orthographe, mais d’autres habiletés importantes, du domaine des fonctions exécutives, jouent un rôle essentiel. Il importe donc de préciser que les enfants qui ont des troubles de lecture et d’écriture éprouvent souvent des difficultés avec la calligraphie (p. ex., troubles concomitants d’aphasie et d’apraxie; Hale et Fiorello, 2004), tandis que les enfants qui ont des troubles liés aux fonctions exécutives (TDA/H, dépression, anxiété, etc.) auront probablement des difficultés en expression écrite (Mayes et Calhoun, 2006).

Par |mai 7, 2015|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire

Les cercles de lecture

Qu’est-ce qu’un cercle de lecture? Le cercle de lecture est une stratégie d’enseignement en classe qui réunit les élèves en petits groupes hétérogènes et qui relie tous les aspects de la littératie (Anderson et Corbett, 2008). Après avoir lu un ou plusieurs chapitres d’un livre (ou d’un autre document), les élèves se réunissent en cercles [...]

  • Photo de Brigitte Stanké

Dépistage d’enfants à risque de présenter des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe

Cliquer ici pour accéder la transcription du webinaire. Plus de 80 % des élèves présentant des difficultés d’apprentissage montrent des difficultés de la lecture et de l’orthographe. De nombreuses recherches ont mis en évidence que, dès la maternelle, les enfants développent un certain nombre de préalables à cet apprentissage. Plusieurs études ont également montré qu’il est [...]