Littératie

  • Image de plusieurs livre avec une horloge

Enseigner l’histoire aux élèves du secondaire ayant des TA : considérations et stratégies pédagogiques

Par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Véronique Parent, Julie Myre-Bisaillon et Annick Tremblay-Bouchard Selon Okolo et Ferretti (2013), l’enseignement de l’histoire aux élèves du secondaire ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage peut s’avérer complexe compte tenu des exigences liées au contenu et qui font appel à plusieurs habiletés : une capacité importante de mémorisation et de rappel des [...]

  • Image d'une étudiante qui redige un texte.

Stratégie mnémotechnique PRM pour la rédaction d’un texte narratif

Poser des questions, Réfléchir, Mettre en texte (Ask, Reflect, Text ou ART en anglais) est une stratégie mnémotechnique d’élaboration de récits fondée sur des données probantes, qui s’articule en six étapes et qui vise à motiver les élèves à écrire, à les inciter à rédiger des récits plus détaillés, à renforcer leurs connaissances du processus d’écriture et à améliorer leurs compétences en rédaction, même s’ils présentent des difficultés d’apprentissage, notamment en écriture.

Par |août 18, 2014|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Image d'un Enfant avec un livre sur sa tête

Le programme PHAB-DI: une approche visant l’amélioration de la procédure phonologique chez les élèves ayant des troubles de lecture

Cette étude révèle plusieurs améliorations significatives et des pratiques qui peuvent donc améliorer le déficit de l’analyse phonologique présent chez plusieurs enfants dyslexiques.

Par |août 11, 2014|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Image d'une salle de classe faisant la lecture ensemble.

La lecture à voix haute pour développer la fluidité en lecture

Les activités les plus efficaces pour développer les habiletés de fluidité en lecture sont les activités de relecture du même texte qui consistent à demander à un élève de relire plusieurs fois le même passage avec l’adulte (enseignante/enseignant, enseignante ressource…) ou avec un autre élève de la salle de classe qui peut lui fournir une certaine guidance.

Par |août 6, 2014|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • 2 enfants qui lisent

Développer les habiletés en lecture et en orthographe : interventions visant les consciences phonologique, orthographique et morphologique

D’autres recherches récentes démontrent un impact positif sur les habiletés en lecture et en orthographe des élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage lorsque les composantes phonologiques, orthographiques et morphologiques sont ciblées dans un programme d’intervention.

Par |juillet 31, 2014|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire

Enseignement explicite de la lecture au palier élémentaire

Le présent article décrit brièvement les deux premières méthodes éprouvées d’enseignement explicite qui ont été analysées par Rosenshine (2008) et cite quelques études démontrant l’efficacité de l’enseignement explicite pour améliorer les compétences en lecture des élèves qui éprouvent des difficultés dans ce domaine. Les études dont il est question ici portent sur l’enseignement de la lecture au palier élémentaire. Les exemples fournis illustrent la mesure dans laquelle l’enseignement explicite en classe est une approche efficace et inclusive qui permet à tous les élèves d’acquérir des compétences de base en lecture. La dernière partie de l’article énonce quelques-uns des principaux défis associés à la mise en œuvre et donne quelques sources d’information.

Par |juillet 29, 2014|Catégories Littératie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • expression ecrite

Expression écrite : stratégies pour développer le savoir-écrire

Par Jeffrey MacCormack et Nancy L. Hutchinson Même en cette ère de gazouillis de 140 caractères, d’instantanés SnapchatMC et d’argot Internet, une plume habile demeure une clé de réussite. La capacité d’exprimer des idées clairement avec des mots sert beaucoup plus qu’à rédiger un profil sur les médias sociaux. L’expression écrite joue un rôle essentiel tout au long [...]

Par |juillet 24, 2014|Catégories Littératie|Mots clés : , , , , |0 Commentaire
  • Image d'un élève et un enseignant qui lisent.

Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier ?

Par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard Une lecture efficace repose, notamment, sur deux composantes importantes, soit l’automatisation des mots (précision) et la fluidité (Tressoldi, Vio et Iozzino, 2007). À cet égard, des méta-analyses (Therrien, 2004, National Reading Panel, 2000) ont relevé une relation positive entre l’amélioration de la fluidité [...]

Le programme PHAST: une approche mixte visant l’amélioration des procédures phonologique et orthographique

Dans le but de favoriser le développement de la lecture, de l'orthographe, de la compréhension et des compétences en littératie chez les enfants souffrants de dyslexie, Lovett, Lacerenza et Borden (2000) ont mis sur pied le programme de lecture PHAST (PHonological And Strategies Training) qui réunis composantes phonologiques du programme PHAB-DI qui sont la segmentation et la fusion phonémique et les quatre stratégies orthographiques du programme WIST qui sont l’identification du mot par analogie, la séparation des affixes, la prononciation des voyelles et la recherche des parties connues du mot .

Par |juillet 17, 2014|Catégories Littératie|Mots clés : , , |0 Commentaire

Activité : Développer la conscience phonologique à l’aide d’outils gratuits en ligne

Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA Qu’est-ce que la conscience phonologique? La conscience phonologique est une habileté essentielle pour apprendre à lire et à écrire. C’est aussi une habileté  de reconnaitre des mots qui sont composés de phonèmes. La langue française compte environ 36 phonèmes, c’est-à-dire des sons qui sont combinés ensembles [...]

Par |juillet 17, 2014|Catégories Littératie, Technologie|Mots clés : , , |0 Commentaire