Vue d’ensemble

Le présent module se veut une introduction à la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Il montre comment la défense des intérêts de ces élèves peut les aider à réussir dans leurs études et offre des conseils, des stratégies et des outils aux professionnels de l’enseignement afin qu’ils puissent aider leurs élèves à apprendre à défendre leurs propres intérêts. Même si tous les élèves ayant des TA peuvent prendre des mesures pour apprendre à défendre leurs propres intérêts, les stratégies décrites dans le présent module s’adressent surtout aux élèves des cycles moyen, intermédiaire et supérieur.

Le menu à gauche montre les sections de ce module, qui devrait prendre de 45 à 60 minutes à compléter. D’abord, vous réaliserez une autoévaluation afin d’évaluer vos connaissances actuelles. Ensuite, le module couvrira des informations, des stratégies et des ressources pour soutenir l’apprentissage de vos élèves. Pour conclure, vous compléterez une deuxième autoévaluation pour mieux constater les nouvelles connaissances que vous aurez acquises sur ce sujet.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre en quoi consistent la défense des intérêts et les formes de défense des intérêts auxquelles vous êtes la ou le plus susceptible d’être exposé(e) en tant que professionnelle ou professionnel de l’enseignement
  • Comprendre l’importance d’enseigner aux élèves ayant des TA àdéfendre leurs propres intérêts
  • Nommer des stratégies et des outils qui aideront les élèves à apprendre à mieux défendre leurs propres intérêts

Nous espérons que ce que vous apprendrez dans le cadre de ce module sera facilement transférable à votre vie professionnelle et quotidienne et que cela vous permettra de faciliter l’apprentissage de vos élèves et, plus particulièrement, de vos élèves ayant des TA.