Math

  • DLes impacts d'une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique

Les impacts d’une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique : un exemple sur le volume et le sens spatial

Des stratégies mathématiques pour mieux préparer les élèves de 5e et 6e année primaire (élèves de 10-12 ans) , ayant des troubles d'apprentissage à la résolution de problème.

Par |juin 27, 2022|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : Accompagner les élèves en difficultés d’apprentissage lors de la résolution de problèmes en mathématiques

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Dre Mireille Saboya, Alexandre Ducharme-Rivard, Annie Beauchamp et Lou-Anne Denis-Masson Depuis le début du 20e siècle, la résolution de problèmes se présente comme le pivot des programmes d’études en mathématiques au Québec. Notre préoccupation de départ est issue de la problématique de l'application d'une approche par [...]

Par |mars 29, 2022|Catégories Math|Mots clés : , |0 Commentaire
  • teaching techniques

MODULE D’APPRENTISSAGE: École secondaire Partie 2 – Techniques d’enseignement et compétences des élèves

Le présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.

Comment profiter de l’habileté en lecture des élèves pour réduire leurs difficultés en résolution de problèmes écrits mathématiques?

Par Marie-Pier Forest, doctorante en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, et Dominic Voyer, professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis Il est désormais bien connu que les habiletés des élèves en lecture détiennent un rôle important en mathématiques, notamment en résolution de [...]

Différencier dans la salle de classe de mathématiques à l’aide d’EquatIO

L’article suivant accompagne le webinaire de TA@l’école, Math Made Digital - Unlocking the Power of EquatIO. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de webinaire (en anglais seulement). Réponse d’Anthony Howell, enseignant agréé de l’Ontario, M.Ed, enseignant ressource en technologie d’assistance, Peel District School Board. EquatIO est un outil vraiment révolutionnaire que les mathématiciens ont toujours rêvé d’avoir, [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Quelles sont des stratégies qu’on pourrait utiliser pour mieux soutenir les élèves ayant des TA en enseignant les maths en ligne?

La question suivante a été posé durant le webinaire de TA@l’école intitulé « Cadre d’apprentissage efficace en mathématiques pour les élèves ayant des TA » ; cliquez ici pour afficher l’enregistrement du webinaire. Laura Ganyo, M.Éd, Direction d’école élémentaire Quelles sont des stratégies qu’on pourrait utiliser pour mieux soutenir les élèves ayant des TA en [...]

Par |décembre 21, 2020|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : Cadre d’apprentissage efficace en mathématiques pour les élèves ayant des TA

Pour assurer la réussite des élèves ayant des TA, il est nécessaire de différencier non seulement l'enseignement, mais aussi développer des stratégies d'apprentissage efficaces et variées adaptées au profil des élèves. Une approche primordiale est le développement de la mentalité de croissance, l'analyse des erreurs significatives et l'utilisation du questionnement comme levier d'apprentissage.

Par |novembre 2, 2020|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Communautés dynamiques d’apprenantes et d’apprenants de mathématiques : favoriser le bien-être et diminuer l’anxiété

Steven Reid, Ph. D. et Mary Reid, Ph. D. Pour avoir une idée de l’état actuel des mathématiques dans les salles de classe de l’Ontario, il suffit de s’adresser au parent moyen. Il vous dira, par exemple : « Les mathématiques ont bien changé! », « Je ne comprends pas ces nouvelles mathématiques » ou « Je ne sais vraiment pas comment aider [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

FAQ: La résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage: de l’arithmétique à l’algèbre.

Les réponses dans le balado ci-dessus sont fournis par Sophie Montpetit et Karine Alarie. Les questions ont été posées par les participants du webinaire « La résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage: de l’arithmétique à l’algèbre ». Cliquer ici pour accéder au webinaire.     Cliquer ici pour accéder à [...]

Par |mai 26, 2020|Catégories Math|Mots clés : |0 Commentaire

Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour les élèves ayant des TA en mathématiques?

En tant que parent qui se retrouve maintenant avec la responsabilité d’enseigner à votre enfant, vous trouvez peut-être cela difficile d’enseigner des concepts mathématiques que vous n’avez pas revus depuis de nombreuses années, surtout quand votre enfant a des troubles d’apprentissage (TA). J’espère que le présent article vous montrera cinq façons utiles d’intéresser votre enfant [...]

Par |mai 15, 2020|Catégories Math|Mots clés : |0 Commentaire