Math

Communautés dynamiques d’apprenantes et d’apprenants de mathématiques : favoriser le bien-être et diminuer l’anxiété

Steven Reid, Ph. D. et Mary Reid, Ph. D. Pour avoir une idée de l’état actuel des mathématiques dans les salles de classe de l’Ontario, il suffit de s’adresser au parent moyen. Il vous dira, par exemple : « Les mathématiques ont bien changé! », « Je ne comprends pas ces nouvelles mathématiques » ou « Je ne sais vraiment pas comment aider [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

FAQ: La résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage: de l’arithmétique à l’algèbre.

Les réponses dans le balado ci-dessus sont fournis par Sophie Montpetit et Karine Alarie. Les questions ont été posées par les participants du webinaire « La résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage: de l’arithmétique à l’algèbre ». Cliquer ici pour accéder au webinaire.     Cliquer ici pour accéder à [...]

Par |mai 26, 2020|Catégories Math|Mots clés : |0 Commentaire

Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour les élèves ayant des TA en mathématiques?

En tant que parent qui se retrouve maintenant avec la responsabilité d’enseigner à votre enfant, vous trouvez peut-être cela difficile d’enseigner des concepts mathématiques que vous n’avez pas revus depuis de nombreuses années, surtout quand votre enfant a des troubles d’apprentissage (TA). J’espère que le présent article vous montrera cinq façons utiles d’intéresser votre enfant [...]

Par |mai 15, 2020|Catégories Math|Mots clés : |0 Commentaire

La résolution de problèmes avec l’heuristique mathématique

Adapté de l’article L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes, par Kyle Robinson et Nancy L. Hutchinson De nombreuses raisons peuvent expliquer le déficit en compétences mathématiques de certains élèves. Les troubles d’apprentissage (TA) qui touchent les mathématiques sont variés et peuvent prendre de nombreuses formes. Quand on décide de recourir à une intervention heuristique [...]

Par |mai 14, 2020|Catégories Math|Mots clés : |0 Commentaire

Utilisation de matériel de manipulation pour appuyer l’apprentissage des mathématiques à la maison

De nombreux élèves trouvent les mathématiques difficiles. L’idée d’avoir à concilier l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie et les fractions suffit pour les rendre anxieux. Toutefois, pour les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) en mathématiques (on estime qu’ils représentent de 3 à 9 % de l’ensemble des élèves) (Fuchs et al., 2010; Swanson, 2012), les mathématiques [...]

Par |mai 11, 2020|Catégories Math|Mots clés : |0 Commentaire

ENREGISTREMENT DE WEBINAIRE – La résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage: de l’arithmétique à l’algèbre.

  Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Présenté par Karine Alarie et Sophie Montpetit Cette conférence portera sur la démarche de résolution de problèmes avec des élèves en difficulté d’apprentissage: de l’arithmétique à l’algèbre. Premièrement, une présentation de l’état actuel des démarches de résolution de problème se retrouvant dans les cahiers [...]

Par |mai 11, 2020|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Les mathématiques et la mentalité de croissance

Par Susanna Miller, M.A., Productrice du contenu éducationnel en anglais pour le site LD@school. La plupart des professionnels de l’enseignement ont sans doute entendu un élève dire : « Je ne suis pas bon en maths » ou « Je n’ai pas la bosse des maths ». Vous avez peut-être entendu des parents ou d’autres professionnels de l’enseignement renforcer ce [...]

  • Image du logo : Avis d'experts

Comment les orthophonistes peuvent-ils aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage à acquérir des compétences en numératie?

La question ci-dessous a été reçue pendant le webinaire TA@l’école, « L’orthophoniste dans la classe de mathématiques – Stimuler le potentiel des apprenants en mathématiques grâce à la collaboration entre professionnels de l’enseignement et orthophonistes »; cliquer ici pour accéder à la transcription du webinaire.   Où qu’ils exercent – école, pratique privée, réseau thérapeutique de l’enfant [...]

Technologie en mathématiques

Le contenu du présent article a été adapté d’après le module d’apprentissage « Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe », de TA@l’école. Cliquez ici pour accéder au module.   Beaucoup d’élèves éprouvent des difficultés en mathématiques, et pour ceux qui ont des troubles d’apprentissage (TA), [...]

Par |avril 24, 2019|Catégories Math, Technologie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • dessin mathématique sur tableau noir

MODULE D’APPRENTISSAGE : Stratégies concrètes, représentationnelles et abstraites dans l’enseignement des mathématiques

L’objectif du module est de fournir une description de la stratégie Concrète-représentationnelle-abstraite (CRA) et des exemples de mise en pratique que vous pouvez réalisés dans votre enseignement des mathématiques.