Math

  • Logo de l'Avis d'expert

Comment faire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (EDI) sa priorité dans une classe de mathématiques?

Par Idrine Matenda-Zambi S'engager à promouvoir l'équité, la diversité et l’inclusion (EDI) peut être fait avec de petites actions simples qui peuvent faire de votre classe un espace sûr pour tous vos élèves y compris ceux ou celles qui ont des troubles d’apprentissage ou issus des communautés historiquement marginalisées. Le résultat de nombreux petits actes [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Comment mettre en place une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes pour soutenir les élèves en difficulté?

Par Marie-Pier Forest, professeure en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières Il se dégage désormais un consensus selon lequel une approche d’enseignement par la résolution de problèmes est à privilégier en classe de mathématiques (Vlassis et al., 2014). En effet, plusieurs recherches ont été menées sur le sujet : par exemple, celle de [...]

Par |novembre 30, 2022|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : L’équité, la diversité et l’inclusion dans une classe de mathématiques, est-ce possible?

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Idrine Matenda-Zambi Cette formation a pour but d'offrir une opportunité d’approfondir votre réflexion sur l’accessibilité des savoirs au profit de tous les élèves. Idrine Matenda-Zambi propose une démarche qui enrichit l’inclusion sociale des élèves marginalisés ou en situation de handicap et qui favorise [...]

L’intervention auprès des élèves en mathématiques : regard au potentiel de la pédagogie par le jeu

Par Thomas Rajotte, Professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski Dans le cadre de cet article, je mettrai en lumière les bienfaits sous-jacents à l’utilisation du jeu afin d’intervenir auprès des élèves ayant des difficultés en mathématiques. Pour ce faire, je mentionnerai dans un premier temps de quelle manière le jeu peut être utilisé afin [...]

Par |septembre 26, 2022|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • DLes impacts d'une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique

Les impacts d’une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique : un exemple sur le volume et le sens spatial

Des stratégies mathématiques pour mieux préparer les élèves de 5e et 6e année primaire (élèves de 10-12 ans) , ayant des troubles d'apprentissage à la résolution de problème.

Par |juin 27, 2022|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : Accompagner les élèves en difficultés d’apprentissage lors de la résolution de problèmes en mathématiques

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Dre Mireille Saboya, Alexandre Ducharme-Rivard, Annie Beauchamp et Lou-Anne Denis-Masson Depuis le début du 20e siècle, la résolution de problèmes se présente comme le pivot des programmes d’études en mathématiques au Québec. Notre préoccupation de départ est issue de la problématique de l'application d'une approche par [...]

Par |mars 29, 2022|Catégories Math|Mots clés : , |0 Commentaire
  • teaching techniques

MODULE D’APPRENTISSAGE: École secondaire Partie 2 – Techniques d’enseignement et compétences des élèves

Le présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.

Comment profiter de l’habileté en lecture des élèves pour réduire leurs difficultés en résolution de problèmes écrits mathématiques?

Par Marie-Pier Forest, doctorante en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, et Dominic Voyer, professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis Il est désormais bien connu que les habiletés des élèves en lecture détiennent un rôle important en mathématiques, notamment en résolution de [...]

Différencier dans la salle de classe de mathématiques à l’aide d’EquatIO

L’article suivant accompagne le webinaire de TA@l’école, Math Made Digital - Unlocking the Power of EquatIO. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de webinaire (en anglais seulement). Réponse d’Anthony Howell, enseignant agréé de l’Ontario, M.Ed, enseignant ressource en technologie d’assistance, Peel District School Board. EquatIO est un outil vraiment révolutionnaire que les mathématiciens ont toujours rêvé d’avoir, [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Quelles sont des stratégies qu’on pourrait utiliser pour mieux soutenir les élèves ayant des TA en enseignant les maths en ligne?

La question suivante a été posé durant le webinaire de TA@l’école intitulé « Cadre d’apprentissage efficace en mathématiques pour les élèves ayant des TA » ; cliquez ici pour afficher l’enregistrement du webinaire. Laura Ganyo, M.Éd, Direction d’école élémentaire Quelles sont des stratégies qu’on pourrait utiliser pour mieux soutenir les élèves ayant des TA en [...]

Par |décembre 21, 2020|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire