Math

7 stratégies pour bien décloisonner les classes de mathématiques

Par Jason To, coordonnateur de Mathematics and Academic Pathways pour le Toronto District School Board (TDSB)   Depuis septembre 2021, les enseignantes et enseignants de mathématiques de l’Ontario doivent s’adapter à une nouvelle réalité dans leur salle de classe. Les élèves ne sont plus répartis dans desclasses de mathématiques théoriques ou appliquées selon leurs aptitudes apparentes [...]

Par |octobre 21, 2024|Catégories Math, Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , , |Commentaires fermés sur 7 stratégies pour bien décloisonner les classes de mathématiques

Comment les personnes enseignantes peuvent-elles créer et développer des jeux mathématiques sollicitant le développement des fonctions exécutives des élèves du primaire ?

Par Thomas Rajotte, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis   Ce texte fait suite au webinaire intitulé L’utilisation de jeux en mathématiques : un levier pour développer les fonctions exécutives des élèves du primaire qui a été réalisé dans le cadre des activités de la TA@l’école. Cet événement a servi de pierre d’assise à [...]

Par |mai 30, 2024|Catégories Fonctions exécutives, Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enseigner les fractions pour viser une compréhension conceptuelle

Par Gabrielle Adams et Dominic Voyer De nombreux écrits, qu’ils soient scientifiques, professionnels ou ministériels, évoquent les difficultés liées à l’enseignement des fractions. Plusieurs recherches, récentes et anciennes, font notamment état de cette complexité à comprendre et à enseigner la notion de fraction, principalement à cause de l’envergure de son champ conceptuel et des différents sens [...]

Par |avril 9, 2024|Catégories Math|Mots clés : , |Commentaires fermés sur Enseigner les fractions pour viser une compréhension conceptuelle

Enregistrement de webinaire : Impliquer les élèves en difficulté dans leurs apprentissages : Regard au potentiel des jeux sollicitant les fonctions exécutives

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Dans le cadre de cette présentation, les bienfaits associés à l’utilisation de la pédagogie par le jeu pour l’apprentissage des mathématiques et du français au primaire seront mis en lumière. En complémentarité aux approches traditionnelles d’enseignement, cette présentation permettra d’établir les balises théoriques sous-jacentes à [...]

Par |février 26, 2024|Catégories Fonctions exécutives, Math|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Logo de l'Avis d'expert

Comment faire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (EDI) sa priorité dans une classe de mathématiques?

Par Idrine Matenda-Zambi S'engager à promouvoir l'équité, la diversité et l’inclusion (EDI) peut être fait avec de petites actions simples qui peuvent faire de votre classe un espace sûr pour tous vos élèves y compris ceux ou celles qui ont des troubles d’apprentissage ou issus des communautés historiquement marginalisées. Le résultat de nombreux petits actes [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Comment mettre en place une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes pour soutenir les élèves en difficulté?

Par Marie-Pier Forest, professeure en didactique des mathématiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières Il se dégage désormais un consensus selon lequel une approche d’enseignement par la résolution de problèmes est à privilégier en classe de mathématiques (Vlassis et al., 2014). En effet, plusieurs recherches ont été menées sur le sujet : par exemple, celle de [...]

Par |novembre 30, 2022|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : L’équité, la diversité et l’inclusion dans une classe de mathématiques, est-ce possible?

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Idrine Matenda-Zambi Cette formation a pour but d'offrir une opportunité d’approfondir votre réflexion sur l’accessibilité des savoirs au profit de tous les élèves. Idrine Matenda-Zambi propose une démarche qui enrichit l’inclusion sociale des élèves marginalisés ou en situation de handicap et qui favorise [...]

L’intervention auprès des élèves en mathématiques : regard au potentiel de la pédagogie par le jeu

Par Thomas Rajotte, Professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski Dans le cadre de cet article, je mettrai en lumière les bienfaits sous-jacents à l’utilisation du jeu afin d’intervenir auprès des élèves ayant des difficultés en mathématiques. Pour ce faire, je mentionnerai dans un premier temps de quelle manière le jeu peut être utilisé afin [...]

Par |septembre 26, 2022|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • DLes impacts d'une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique

Les impacts d’une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique : un exemple sur le volume et le sens spatial

Des stratégies mathématiques pour mieux préparer les élèves de 5e et 6e année primaire (élèves de 10-12 ans) , ayant des troubles d'apprentissage à la résolution de problème.

Par |juin 27, 2022|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : Accompagner les élèves en difficultés d’apprentissage lors de la résolution de problèmes en mathématiques

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Dre Mireille Saboya, Alexandre Ducharme-Rivard, Annie Beauchamp et Lou-Anne Denis-Masson Depuis le début du 20e siècle, la résolution de problèmes se présente comme le pivot des programmes d’études en mathématiques au Québec. Notre préoccupation de départ est issue de la problématique de l'application d'une approche par [...]

Par |mars 29, 2022|Catégories Math|Mots clés : , |0 Commentaire
X