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Enregistrement de webinaire : Qui pense apprend! Une culture d’inclusion dans la salle de classe de mathématiques

Créer un environnement propice à l’inclusion des élèves ayant des troubles d’apprentissages est possible dans une salle de classe de mathématiques à l’intermédiaire. Par l’entremise de situations d’apprentissage riches qui favorisent la pensée critique, d’aménagement efficace de la salle de classe et de travail de groupe à la verticale, nous réussirons à créer cet environnement où chaque élève a le droit d’apprendre et le pouvoir de réussir.

Par |avril 13, 2017|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire
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En quoi le bavardage mathématique est-il une stratégie gagnante pour les élèves ayant des TA ?

Les bavardages mathématiques sont des courtes conversations mathématiques de 5 à 15 minutes traitant de problèmes numériques formulés au préalable par l’enseignant(e) dans le but de consolider la compréhension des concepts mathématiques chez les élèves à l’élémentaire aussi bien qu’au secondaire.

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Comment procède-t-on pour diagnostiquer les TA en mathématiques ?

Comme pour la lecture, les TA en mathématiques ne sont pas hétérogènes. En effet, certaines personnes peuvent avoir une bonne compréhension conceptuelle des mathématiques, mais éprouvent des difficultés à calculer (p.ex., elles peuvent répondre 2 x 5 = 25 ou sont incapables d’emprunter dans une soustraction). D’autres élèves peuvent exceller en calcul, mais ont de la difficulté à comprendre les concepts mathématiques, ou encore, le vocabulaire utilisé dans un problème.

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VIDÉO : Comment la conception universelle de l’apprentissage remédie aux difficultés d’apprentissage en mathématiques

Vivre la conception universelle de l’apprentissage (CUA) en classe promeut un environnement inclusif où les élèves ayant des TA peuvent explorer leurs forces, ainsi que mieux connaître leurs besoins.

Par |juin 21, 2016|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Quelles stratégies sont avantageuses pour les élèves ayant des TA en mathématiques ?

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’un même trouble, par exemple la dyscalculie, peut se manifester de différentes façons et qu’il n’existe aucune solution universelle pour le corriger. L’analyse de plusieurs productions de l’élève et une entrevue métacognitive avec celui-ci devraient précéder toutes démarches rééducatives. Voici toutefois quelques principes gagnants pour intervenir auprès d’élèves ayant des difficultés importantes en mathématiques.

Dyslexie et potentialités : lorsque les capacités se déploient

Force est de constater que la dyslexie, un trouble spécifique d’apprentissage, est davantage investiguée en fonction de ses limites qu’en fonction des forces qui y sont associées. Ce texte, s’appuyant principalement sur une recension d’écrits scientifiques consacrés aux potentiels cachés des personnes ayant une dyslexie, vise d’une part à sensibiliser les professionnels de l’enseignement à la complexité de ce trouble, et d’autre part à offrir une représentation plus juste, voire prometteuse de la dyslexie. Ce faisant, il invite l’ensemble de ces professionnels à réfléchir sur ses propres représentations de la dyslexie.

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L’utilisation efficace des diagrammes en mathématiques

Les élèves ayant des TA sont plus susceptibles que les élèves dont le développement est typique d’avoir de la difficulté à conceptualiser et à déterminer une stratégie appropriée pour résoudre les problèmes (van Garderen, 2007). De plus, les élèves ayant des TA peuvent opter pour des stratégies de résolution moins efficaces (p. ex. par essais et erreurs), plutôt que pour des stratégies de représentation (p. ex. la création de diagrammes; van Garderen, Scheuermann et Jackson, 2012). Pour tous les élèves, l’une des stratégies les plus efficaces pour la résolution des problèmes écrits consiste à créer des diagrammes ou, tels qu’ils sont appelés dans les ouvrages, des représentations (van Garderen et Montague, 2003).

Les TA en mathématiques : interventions, stratégies et ressources factuelles

Cette article factuel fournit un survol des compétences mathématiques de base ainsi que des stratégies pour soutenir l'aapprentissage des élèves ayant des troubles d'apprentissage en mathématiques. L'article traite également des parties du cerveau liées aux compétences mathématiques.

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L’analyse de l’erreur en mathématiques

Cliquer ici pour accéder à la transcription du webinaire. Description du webinaire : Afin de pouvoir soutenir l’apprentissage d’élèves ayant des troubles d’apprentissage en mathématiques, il faut être en mesure de « comprendre » leurs erreurs. Lors de l’enseignement-apprentissage de concepts mathématiques, plusieurs évènements mathématiques émergent et doivent être pris en compte par l’enseignant : des raisonnements [...]

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L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes

Le recours à l’heuristique, ou l’entraînement à l’auto-apprentissage, en mathématiques peut améliorer considérablement la capacité des élèves à résoudre rapidement et correctement des faits numériques et algébriques et des situations-problèmes. Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (restreints aux mathématiques ou plus généraux) bénéficieront particulièrement de la structure et de la logique heuristiques.