Math

  • des élèves qui travaillent en salle de classe

MODULE D’APPRENTISSAGE : Une introduction aux troubles d’apprentissage

L’objectif du module est de fournir un aperçu des documents ministériels, tels que la Note no. 8 et L’apprentissage pour tous, et des thèmes en lien avec les troubles d’apprentissage – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif.

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Comment utiliser la technologie pour soutenir l’enseignement des mathématiques?

Un des défis pour les professionnels de l’enseignement en mathématiques consiste à aider les élèves à passer de stratégies concrètes à représentationnelles puis abstraites. Pour ce faire, trois types d’outils technologiques peuvent venir les seconder.

Par |octobre 20, 2017|Catégories Math, Technologie|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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VIDÉO : Enseignement explicite : du modelage à l’autonomie

Cette vidéo présente des professionnels de l'enseignement qui utilisent l'enseignement explicite afin de soutenir la réussite de tous leurs élèves, dont ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA). Les trois étapes de cette pratique sont décrites et illustrées par des leçons en mathématiques et de français ainsi que par les témoignages des élèves qui en bénéficient.

Par |juin 1, 2017|Catégories Littératie, Math|Mots clés : , , |0 Commentaire
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Comment puis-je appuyer les élèves des cycles intermédiaire et supérieur qui éprouvent des difficultés en lien avec leur mémoire de travail lorsqu’ils tentent de résoudre des problèmes de mathématiques?

Lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes de proportions, un bon nombre d’élèves trouvent plus efficace de représenter celles-ci avec des mosaïques au lieu de le faire avec des symboles. Prenons également l’exemple de la multiplication de nombres à deux chiffres. Au lieu d’enseigner l’algorithme mémorisé habituel, il vaut mieux concevoir un organisateur graphique pour enseigner l’approche des produits partiels (p. ex. la méthode de la boîte illustrée ci-dessous), car elle permet aux élèves de suivre plus facilement la procédure.

Par |mai 17, 2017|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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VIDÉO : Bavardages mathématiques : verbalisation en action

Cette vidéo relate l’expérience des professionnels de l’enseignement de l’élémentaire qui utilisent les bavardages mathématiques afin de renforcer les stratégies de numération et de calcul mental chez tous leurs élèves. Cette pratique efficace séduit par sa simplicité et son impact positif, en particulier chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA).

Par |mai 4, 2017|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Enseigner les fractions : quelles précautions prendre

Dans cet article, nous chercherons à comprendre les erreurs des élèves et nous présenterons des précautions à prendre afin de créer des interventions qui favorisent la construction de ce concept mathématique.

Par |mai 1, 2017|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire

Enregistrement de webinaire : Le raisonnement spatial…indispensable pour tous les élèves !

Lors de ce webinaire, nous allons présenter les habiletés liées à la visualisation et comment ces habiletés font partie intégrante du programme de mathématiques. Il est important de reconnaître l’importance du raisonnement spatial non seulement dans les domaines des mathématiques, mais aussi dans les autres matières. Selon les recherches, de bonnes capacités spatiales conduisent à la réussite en mathématiques et une faiblesse dans les domaines spatiaux peut avoir une incidence négative sur les résultats en mathématiques.

Par |avril 13, 2017|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire
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Enregistrement de webinaire : Qui pense apprend! Une culture d’inclusion dans la salle de classe de mathématiques

Créer un environnement propice à l’inclusion des élèves ayant des troubles d’apprentissages est possible dans une salle de classe de mathématiques à l’intermédiaire. Par l’entremise de situations d’apprentissage riches qui favorisent la pensée critique, d’aménagement efficace de la salle de classe et de travail de groupe à la verticale, nous réussirons à créer cet environnement où chaque élève a le droit d’apprendre et le pouvoir de réussir.

Par |avril 13, 2017|Catégories Math|Mots clés : , , |0 Commentaire
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En quoi le bavardage mathématique est-il une stratégie gagnante pour les élèves ayant des TA ?

Les bavardages mathématiques sont des courtes conversations mathématiques de 5 à 15 minutes traitant de problèmes numériques formulés au préalable par l’enseignant(e) dans le but de consolider la compréhension des concepts mathématiques chez les élèves à l’élémentaire aussi bien qu’au secondaire.

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Comment procède-t-on pour diagnostiquer les TA en mathématiques ?

Comme pour la lecture, les TA en mathématiques ne sont pas hétérogènes. En effet, certaines personnes peuvent avoir une bonne compréhension conceptuelle des mathématiques, mais éprouvent des difficultés à calculer (p.ex., elles peuvent répondre 2 x 5 = 25 ou sont incapables d’emprunter dans une soustraction). D’autres élèves peuvent exceller en calcul, mais ont de la difficulté à comprendre les concepts mathématiques, ou encore, le vocabulaire utilisé dans un problème.