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VIDÉO : Comment la conception universelle de l’apprentissage remédie aux difficultés d’apprentissage en mathématiques

Vivre la conception universelle de l’apprentissage (CUA) en classe promeut un environnement inclusif où les élèves ayant des TA peuvent explorer leurs forces, ainsi que mieux connaître leurs besoins.

Par |juin 21, 2016|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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Quelles stratégies sont avantageuses pour les élèves ayant des TA en mathématiques ?

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’un même trouble, par exemple la dyscalculie, peut se manifester de différentes façons et qu’il n’existe aucune solution universelle pour le corriger. L’analyse de plusieurs productions de l’élève et une entrevue métacognitive avec celui-ci devraient précéder toutes démarches rééducatives. Voici toutefois quelques principes gagnants pour intervenir auprès d’élèves ayant des difficultés importantes en mathématiques.

Dyslexie et potentialités : lorsque les capacités se déploient

Force est de constater que la dyslexie, un trouble spécifique d’apprentissage, est davantage investiguée en fonction de ses limites qu’en fonction des forces qui y sont associées. Ce texte, s’appuyant principalement sur une recension d’écrits scientifiques consacrés aux potentiels cachés des personnes ayant une dyslexie, vise d’une part à sensibiliser les professionnels de l’enseignement à la complexité de ce trouble, et d’autre part à offrir une représentation plus juste, voire prometteuse de la dyslexie. Ce faisant, il invite l’ensemble de ces professionnels à réfléchir sur ses propres représentations de la dyslexie.

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L’utilisation efficace des diagrammes en mathématiques

Les élèves ayant des TA sont plus susceptibles que les élèves dont le développement est typique d’avoir de la difficulté à conceptualiser et à déterminer une stratégie appropriée pour résoudre les problèmes (van Garderen, 2007). De plus, les élèves ayant des TA peuvent opter pour des stratégies de résolution moins efficaces (p. ex. par essais et erreurs), plutôt que pour des stratégies de représentation (p. ex. la création de diagrammes; van Garderen, Scheuermann et Jackson, 2012). Pour tous les élèves, l’une des stratégies les plus efficaces pour la résolution des problèmes écrits consiste à créer des diagrammes ou, tels qu’ils sont appelés dans les ouvrages, des représentations (van Garderen et Montague, 2003).

Les TA en mathématiques : interventions, stratégies et ressources factuelles

Cette article factuel fournit un survol des compétences mathématiques de base ainsi que des stratégies pour soutenir l'aapprentissage des élèves ayant des troubles d'apprentissage en mathématiques. L'article traite également des parties du cerveau liées aux compétences mathématiques.

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L’analyse de l’erreur en mathématiques

Cliquer ici pour accéder à la transcription du webinaire. Description du webinaire : Afin de pouvoir soutenir l’apprentissage d’élèves ayant des troubles d’apprentissage en mathématiques, il faut être en mesure de « comprendre » leurs erreurs. Lors de l’enseignement-apprentissage de concepts mathématiques, plusieurs évènements mathématiques émergent et doivent être pris en compte par l’enseignant : des raisonnements [...]

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L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes

Le recours à l’heuristique, ou l’entraînement à l’auto-apprentissage, en mathématiques peut améliorer considérablement la capacité des élèves à résoudre rapidement et correctement des faits numériques et algébriques et des situations-problèmes. Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (restreints aux mathématiques ou plus généraux) bénéficieront particulièrement de la structure et de la logique heuristiques.

  • un élève entrain de mémoriser une table de multiplication

S’entraîner à mémoriser les tables de multiplication

Dans un premier temps, il est important de démarrer l’enseignement sur les tables de multiplication avec des enfants ayant des difficultés en mathématiques en avançant petit à petit mais pas table par table. Pour se faire, l’enfant va devoir compléter la table de Pythagore de multiplication au fur et à mesure pour qu’il puisse repérer ce qu’il sait ou non.

Par |août 19, 2014|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
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La représentation visuelle en mathématiques

Les élèves utilisent plusieurs stratégies de résolution des problèmes en mathématiques, mais les plus compétents construisent généralement une représentation visuelle du problème pour mieux l’appréhender. Le recours à la représentation visuelle dans le processus enseignement-apprentissage semble être une pratique efficace pour diverses matières, dont les mathématiques.

  • Image de plusieurs pailles

Travailler les groupements par 10 à l’aide de pailles

Les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) en mathématiques ont souvent de la difficulté à comprendre ce qu’est un nombre et de comprendre le lien entre le symbole et la quantité. Alors, le principe du groupement 10 est un concept difficile pour eux.

Par |août 12, 2014|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire