Math

  • un élève entrain de mémoriser une table de multiplication

S’entraîner à mémoriser les tables de multiplication

Dans un premier temps, il est important de démarrer l’enseignement sur les tables de multiplication avec des enfants ayant des difficultés en mathématiques en avançant petit à petit mais pas table par table. Pour se faire, l’enfant va devoir compléter la table de Pythagore de multiplication au fur et à mesure pour qu’il puisse repérer ce qu’il sait ou non.

Par |août 19, 2014|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Image d'un problème mathématiques

La représentation visuelle en mathématiques

Les élèves utilisent plusieurs stratégies de résolution des problèmes en mathématiques, mais les plus compétents construisent généralement une représentation visuelle du problème pour mieux l’appréhender. Le recours à la représentation visuelle dans le processus enseignement-apprentissage semble être une pratique efficace pour diverses matières, dont les mathématiques.

  • Image de plusieurs pailles

Travailler les groupements par 10 à l’aide de pailles

Les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) en mathématiques ont souvent de la difficulté à comprendre ce qu’est un nombre et de comprendre le lien entre le symbole et la quantité. Alors, le principe du groupement 10 est un concept difficile pour eux.

Par |août 12, 2014|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Image de l'activité

Je calcule jusqu’à 99

Voici une activité de calcul intéressante, Le 99. Dans cette activité d’environ 30 minutes, l’élève joue aux cartes et calcul mentalement. De plus, il va devoir communiquer de façon appropriée, coopérer et se donner des méthodes de travail efficaces.

Par |août 11, 2014|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Image d'une illustration mathématique: dénombrements

Qu’est-ce que le dénombrement?

L’acquisition du dénombrement est à la base de tout le développement mathématique ultérieur, d’où en est l’enfant dans cet apprentissage afin de pouvoir détecter d’éventuelles difficultés qui peuvent apparaître et d’y remédier au mieux.

Par |août 7, 2014|Catégories Math|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • CRA maths

La stratégie d’enseignement concrète – représentationnelle – abstraite en mathématiques

La stratégie CRA est une stratégie séquentielle à trois niveaux favorisant la compréhension conceptuelle globale, l’exactitude procédurale et la fluidité, car elle fait appel à des techniques pédagogiques multisensorielles pour aborder de nouveaux concepts.

  • centre d'apprentissage en maths

Centres d’apprentissage en mathématiques

Par Valérie Drolet Cliquez ici afin d'accéder la transcription de cette vidéo en PDF. Description : Depuis plusieurs années, les professionnels de l’enseignement utilisent les centres d’apprentissage, puisque ceux-ci offrent assez de souplesse pour satisfaire divers besoins d’apprentissage. Le but des centres d'apprentissage est de développer chez l'enfant le goût d'apprendre par la manipulation, l'exploration et [...]

Par |juillet 17, 2014|Catégories Math|Mots clés : , , , , |0 Commentaire

La verbalisation en résolution de problèmes mathématiques

La verbalisation représente une pratique factuelle qui peut être intégrée à l’enseignement de stratégies cognitives et métacognitives aux élèves ayant des TA. En résolution de problèmes mathématiques, la verbalisation consiste à énoncer le processus de réflexion à voix haute.

Par |avril 25, 2014|Catégories Math|Mots clés : , , , , |0 Commentaire
  • Image d'un élève avec une enseignante

L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques

par Jean Roger Alphonse, étudiant au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et Raymond Leblanc, professeur titulaire en éducation spéciale et vice-doyen de la recherche au développement professionel, Faculté d'éducation, l'Université d'Ottawa Cliquer ici afin d'accéder à l'infographie. Une description de la stratégie : L’enseignement explicite est issu des recherches effectuées sur les pratiques de l’enseignement [...]