Modules
11 results out of 11 posts
  • Planification et adaptation des leçons en fonction des besoins en matière d’apprentissage au moyen de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique

    Le présent module vise à donner un aperçu des principes de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique.

    Commencer

  • Soutenir l’apprentissage de la lecture au primaire suite aux recommandations du rapport Le droit de lire

    Le présent module offre un survol des composantes de l’apprentissage de la lecture et des stratégies qui bonifient l’enseignement pour les élèves qui éprouvent des difficultés, dont certains ont des troubles d’apprentissage (TA). Le module présente les impacts possibles des TA sur l’apprentissage de la lecture et offre des suggestions aux professionnels...

    Commencer

  • Promouvoir la relation école-famille : le PEI et au-delà

    Le présent module se veut une introduction à la promotion des relations entre l’école et les familles pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). On y présente les façons dont les professionnels de l’enseignement et d’autres professionnels des conseils scolaires peuvent travailler avec les élèves et les familles pour aider...

    Commencer

  • École secondaire – Partie 2 : Techniques d’enseignement et compétences des élèves

    Le présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.

    Commencer

  • Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

    Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

    Commencer

  • Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage

    Le présent module se veut une introduction à la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Il montre comment la défense des intérêts de ces élèves peut les aider à réussir dans leurs études et offre des conseils, des stratégies et des outils aux professionnels de l’enseignement afin qu’ils...

    Commencer

  • Une introduction aux troubles d’apprentissage

    L’objectif du module est de fournir un aperçu des documents ministériels, tels que la Note no. 8 et L’apprentissage pour tous, et des thèmes en lien avec les troubles d’apprentissage – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif.

    Commencer

  • Stratégies concrètes, représentationnelles et abstraites dans l’enseignement des mathématiques

    L’objectif du module est de fournir une description de la stratégie Concrète-représentationnelle-abstraite (CRA) et des exemples de mise en pratique que vous pouvez réalisés dans votre enseignement des mathématiques.

    Commencer

  • Un regard approfondi sur les fonctions exécutives

    Le présent module offre une exploration détaillée des fonctions exécutives en lien avec les troubles d’apprentissage (TA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), et ce à tous les niveaux scolaires. Dans ce module, les huit habiletés de fonctionnement exécutif seront décrites ainsi que des indicateurs et stratégies...

    Commencer

  • Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe

    Le présent module offre une exploration détaillée des technologies d’enseignement/d’apprentissage et des technologies d’aide, ainsi que les moyens dont ces dernières peuvent être mises en œuvre afin de bénéficier non seulement les élèves ayant des troubles d’apprentissage, mais tous les élèves.

    Commencer

  • 1
  • 2
  • »