Conclusion:
Que vous planifiiez des leçons faisant appel à la conception universelle de l’apprentissage ou que vous répondiez aux besoins particuliers d’une ou d’un élève au moyen de la différenciation pédagogique, ces deux cadres ont des caractéristiques communes qui placent les besoins des élèves au centre de vos interventions. Ils tiennent compte des points forts et des besoins des élèves tout en étant flexibles. Ce qui est le plus important, c’est qu’ils maintiennent des attentes et des normes élevées pour les élèves. Les objectifs d’apprentissage demeurent les mêmes pour tous les élèves de la classe. Ce qui change, c’est la façon dont les élèves s’y prennent pour apprendre et pour démontrer leur apprentissage.
En levant les obstacles à l’apprentissage, avant et pendant vos leçons, vous faites également de l’école un lieu plus équitable. Vous contribuez à créer une atmosphère où les élèves se sentent tous les bienvenus, respectés et valorisés à juste titre afin qu’ils puissent prendre part à leur apprentissage au mieux de leurs capacités et habiletés.
Les élèves obtiennent de meilleurs résultats lorsque nous planifions nos leçons de façon appropriée et que nous trouvons des moyens de miser sur leurs points forts et de répondre à leurs divers besoins dans notre salle de classe.