Introduction

La conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique constituent deux approches pédagogiques qui se recoupent de plusieurs façons.

Ces deux approches :

  • sont axées sur l’élève;
  • maintiennent des normes et des attentes élevées pour tous les élèves;
  • permettent de faire preuve de souplesse dans la façon de communiquer et de traiter l’information et dans la façon dont les élèves peuvent démontrer leur apprentissage;
  • tiennent compte des points forts et des besoins des élèves;
  • fournissent aux élèves une panoplie d’outils et de technologies;
  • offrent soutien et échafaudage aux élèves. [1]

Ces deux approches peuvent être appliquées tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de leçons et sont particulièrement utiles pour créer un milieu d’apprentissage inclusif. Cependant, nous recommandons de planifier les leçons en tenant compte des points forts et des besoins de tous les élèves à l’aide des principes de la conception universelle de l’apprentissage, puis de recourir à la différenciation pédagogique pour répondre à leurs besoins dans le cadre des interactions avec eux dans le milieu d’apprentissage.

[1] (Choudhury, S., 2024)