Qu’est-ce que la différenciation pédagogique?
La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves [1].
La différenciation pédagogique consiste à :
- offrir des activités d’enseignement et d’évaluation de rechange;
- stimuler adéquatement les élèves;
- faire appel à divers groupements pour répondre aux besoins des élèves.
La différenciation pédagogique ne consiste pas à :
- faire quelque chose de différent pour chaque élève de la classe;
- avoir des activités variées ou libres pour les élèves;
- utiliser toujours les mêmes groupes ni à isoler les élèves qui ont des difficultés en classe;
- ne jamais organiser d’activités pour toute la classe où tous les élèves participent au même effort.[2]
Watch the following video for a brief introduction to the concept of Differentiated Instruction (DI).
Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo
[1] (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011)
[2] (Ontario Ministry of Education, 2004)