Qu’est-ce que la conception universelle de l’apprentissage?
L’éducation a emprunté le concept de la « conception universelle » au domaine de l’architecture. Selon cette approche, l’élimination des obstacles présents pour certains élèves profitera vraisemblablement à de nombreux autres élèves.
La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un cadre fondé sur la recherche que l’on utilise pour concevoir des programmes-cadres – c’est-à-dire, des objectifs pédagogiques, des méthodes, du contenu et des évaluations – qui donnent à tous les élèves l’enthousiasme d’apprendre et la capacité d’acquérir des connaissances et des compétences. Elle consiste à offrir simultanément de bons soutiens à l’apprentissage et une facilité d’accès au curriculum, tout en maintenant des normes élevées de réussite pour tous les élèves [1].
De la maternelle à la 12e année, on retrouve dans la classe type des élèves qui ont des niveaux de connaissance et d’habileté variés, y compris des élèves qui ont des handicaps physiques, des déficiences sensorielles ou des troubles de communication et d’apprentissage, qui proviennent de milieux culturels et linguistiques variés, ont des styles d’apprentissage variés, des troubles du développement ou des symptômes du trouble du spectre de l’autisme, etc. Essentiellement, la CUA est intégrée à la planification de l’enseignement en classe ordinaire pour que la diversité devienne la norme. La CUA offre des activités d’apprentissage grâce auxquelles les élèves ont plus d’occasions d’acquérir de l’information et de démontrer leurs apprentissages; elle offre aussi plus d’occasions de participation et d’inclusion sociale.
Selon le document intitulé L’apprentissage pour tous [2], « la conception universelle de l’apprentissage permet donc à tous les élèves d’avoir accès au curriculum et d’aider les professionnels de l’enseignement à concevoir à la fois des productions et des environnements pour les rendre accessibles à tous, quels que soient leur âge, leurs compétences ou leur situation. » L’apprentissage pour tous met en lumière les principes suivants de la conception universelle de l’apprentissage :
- Universalité : Permettre à tous les élèves d’accéder à de riches expériences d’apprentissage qui répondent à leurs besoins en matière d’apprentissage et qui maximisent leur capacité à progresser;
- Équité : Tenir compte des différences et donner aux élèves la possibilité d’élargir leurs connaissances, peu importe leurs acquis, leur niveau de compréhension ou leurs habiletés;
- Flexibilité : Donner aux élèves accès à un éventail de stratégies d’enseignement, de matériel pédagogique, d’outils et de stratégies d’évaluation;
- Inclusion : Veiller à ce que les stratégies d’enseignement, le matériel pédagogique, les outils et les stratégies d’évaluation mis à la disposition des élèves répondent à leurs besoins en matière d’apprentissage;
- Espace bien conçu : Aménager la salle de classe de façon appropriée pour que les élèves aient accès à tout le matériel pédagogique et à tous les appareils fonctionnels;
- Simplicité : S’assurer que l’information, les consignes, les attentes et la rétroaction sont faciles à comprendre pour les élèves et communiquées régulièrement;
- Sécurité : Favoriser l’apprentissage des élèves en leur offrant une classe sécuritaire aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.
[1] (www.CAST.org)
[2] (Ontario Ministry of Education, 2013)