Planification à l’aide de la conception universelle de l’apprentissage

Élaborée par le Center for Applied Special Technology (CAST), la conception universelle de l’apprentissage peut être utilisée lors de la préparation des leçons pour lever les obstacles à l’apprentissage des élèves et maximiser cet apprentissage. Pour optimiser l’enseignement et l’apprentissage de tous les élèves, y compris ceux qui ont des troubles d’apprentissage, il importe de planifier des leçons reposant sur les éléments décrits ci-dessous :

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Multiples modes pour participer

Les multiples modes pour participer correspondent au POURQUOI de l’apprentissage. Pourquoi une ou un élève en particulier a-t-elle ou a-t-il besoin d’apprendre cette information? Chaque élève a différents champs d’intérêt et doit être engagé.e et motivé.e d’une façon unique. Tirez parti des modes d’apprentissage et des champs d’intérêt uniques de vos élèves pour maximiser leur engagement sans pour autant négliger les résultats recherchés en matière d’apprentissage.

Pour ce faire :

  • Piquez la curiosité des élèves et motivez-les en prenant en compte leurs champs d’intérêt;
  • Planifiez des leçons et des activités dont les niveaux de difficulté ou de complexité varient;
  • Favorisez l’autorégulation des émotions et des motivations des élèves.

Multiples moyens de représentation

Les multiples moyens de représentation correspondent au CONTENU de l’apprentissage. Les élèves perçoivent et saisissent l’information différemment. Différents élèves pourraient avoir besoin de moyens distincts pour comprendre l’information et acquérir des connaissances. Présentez l’information et le contenu de diverses façons.

Pour ce faire :

  • Faites appel à plusieurs sens;
  • Clarifiez le langage et les symboles;
  • Favorisez la compréhension en précisant le contexte pertinent, en mettant en lumière certaines données essentielles et en orientant les élèves alors qu’ils appliquent leur apprentissage à de nouvelles situations.

Multiples moyens pour agir et s’exprimer

 Les multiples moyens pour agir et s’exprimer correspondent au MODE d’apprentissage. Les élèves n’apprennent pas tous de la même façon et ne démontrent pas tous leur apprentissage de la même manière. Donnez aux élèves la possibilité de représenter leur apprentissage de diverses façons.

Pour ce faire :

  • Utilisez des technologies d’aide appropriées et efficaces;
  • Permettez aux élèves de choisir les médias et les outils qu’ils souhaitent utiliser pour démontrer leur apprentissage au-delà de leurs travaux écrits, comme filmer une vidéo, enseigner à un pair, tenir un kiosque d’information, faire une présentation orale ou un dessin, réaliser une sculpture ou une pièce de théâtre;
  • Appuyez les fonctions exécutives comme l’organisation, l’établissement d’objectifs et l’élaboration de stratégies;
  • Permettez le recours à divers moyens d’évaluation (p. ex. passer un examen à l’oral1).

[1] (https://www.cast.org/)