L’équité dans la planification de leçons

La conception universelle de l’apprentissage est intimement liée à l’équité. Elle permet aux professionnels de l’enseignement de planifier des leçons qui sont justes, inclusives et respectueuses des points forts et des besoins uniques des élèves. Toutefois, ces leçons ne sont pas nécessairement égales.

De petits gestes simples peuvent faire de votre salle de classe un milieu sécuritaire pour tous les élèves, y compris ceux qui ont des troubles d’apprentissage (TA) ou qui sont issus de communautés traditionnellement marginalisées. Au fil du temps, ces petits gestes s’accumuleront et produiront d’importants résultats.

Pour contribuer à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans votre salle de classe, concentrez-vous sur les aspects suivants :

Le sentiment d’appartenance 

Les élèves doivent avoir le sentiment qu’ils appartiennent à la communauté scolaire. Ils doivent constater qu’ils ont des choses en commun avec leurs pairs et établir un lien avec le contenu de leur apprentissage.

La créativité

Permettre aux élèves de raconter leur vécu favorise une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Les élèves peuvent ainsi apprendre à prendre conscience des différentes expériences et perspectives de leurs pairs.

Votre propre attitude

Ancrez vos pratiques pédagogiques dans la conviction que chaque enfant a la capacité d’apprendre. Les enseignantes et enseignants peuvent s’assurer de conserver un état d’esprit de développement en cherchant continuellement à combler les écarts sur le plan de la réussite scolaire et de l’accès à l’école au sein des groupes minoritaires et des groupes marginalisés.

Connaissance de vos élèves 

Les enseignantes et enseignants peuvent aménager leur salle de classe de manière que leurs élèves se sentent à l’aise en affichant leurs travaux et en les y accueillant chaleureusement. Ils doivent connaître leurs élèves, leurs antécédents socioéconomiques, leur origine ethnique et culturelle, le milieu dont ils sont issus et leurs champs d’intérêt afin d’être en mesure de sélectionner des tâches mathématiques enrichissantes qui leur plaisent.