Comment différencier la pédagogie
Une fois que vous connaissez et comprenez les élèves de votre classe, vous pouvez commencer à appliquer la différenciation pédagogique à partir d’un objectif d’apprentissage donné.
Commencez par déterminer et communiquer clairement ce que vous souhaitez que les élèves :
- apprennent,
- comprennent,
- fassent.
En tenant compte du degré de préparation à l’apprentissage, des champs d’intérêt et du profil d’apprentissage des élèves (point de départ) ainsi que de ce que vous souhaitez qu’ils apprennent, qu’ils comprennent et qu’ils fassent (but ultime de l’apprentissage), vous pouvez commencer à songer à différentes façons de différencier le contenu, le processus, la production et l’environnement en vue d’appuyer tous vos élèves.
Lorsque vous appliquez la différenciation pédagogique, il importe d’éviter :
- de faire preuve de capacitisme;
- de former des groupes statiques (regrouper les élèves selon leurs capacités [grandes, moyennes et faibles]);
- d’attirer l’attention sur les élèves qui utilisent une approche d’apprentissage distincte (p. ex. indiquer ceux qui se servent d’une technologie d’aide);
- de donner aux élèves le choix entre une activité vraiment amusante et une activité ennuyeuse;
- de fournir uniquement les stratégies ou le matériel qui VOUS sont utiles en tant que professionnelle ou professionnel de l’enseignement.
N’oubliez pas que, selon Carole Ann Tomlinson, la différenciation pédagogique doit être :
- respectueuse des points forts, des besoins et des capacités des élèves;
- flexible;
- fondée sur des évaluations et des adaptations régulières.
Votre différenciation pédagogique peut varier à l’infini, tout comme le profil de vos élèves. Il existe deux approches principales de différenciation pédagogique : l’une est dirigée par l’enseignante ou l’enseignant et l’autre permet aux élèves de participer à la construction de leur apprentissage.