Différenciation dirigée par l’enseignante ou l’enseignant

Image of a Teacher and Kids Socializing in Class

Dans son article intitule « What is Differentiated Instruction? » (www.readingrockets.org), Tomlinson donne des exemples précis de la façon dont les enseignantes et enseignants de l’élémentaire peuvent différencier au moins quatre éléments en classe en fonction du degré de préparation, des intérêts et du profil d’apprentissage de l’élève.

Contenus différenciés

  • Utiliser des textes selon le niveau de lecture des élèves.
  • Enregistrer des textes sur support audio.
  • Utiliser des listes d’orthographe ou de vocabulaire qui correspondent aux niveaux de préparation des élèves.
  • Présenter les notions à l’aide de supports auditifs et visuels.
  • Utiliser des compagnons de lecture.
  • Tenir des séances en petit groupe pour réexpliquer une notion ou une habileté aux élèves ayant des difficultés ou pour pousser la réflexion ou les aptitudes des élèves avancés.

Processus différenciés

  • Utiliser des activités à plusieurs niveaux qui permettent à tous les élèves d’aborder les mêmes notions et habiletés essentielles, mais en fonction d’un degré de soutien, de défi ou de complexité adapté.
  • Proposer des centres d’intérêt qui incitent les élèves à explorer des sous-thèmes du sujet à l’étude en fonction de leurs intérêts particuliers
  • Utiliser des agendas personnels (créés par l’enseignante ou l’enseignant pour présenter le travail commun à tous les élèves ainsi que les tâches adaptées aux besoins particuliers des élèves) qui indiquent les travaux à faire, soit dans les délais précisés ou pour ceux qui terminent les autres tâches plus rapidement.
  • Offrir du matériel concret ou d’autres outils pour les élèves qui en ont besoin.
  • Varier le temps alloué à l’exécution d’une tâche de façon à offrir un soutien supplémentaire aux élèves qui éprouvent des difficultés ou à encourager un élève avancé à approfondir un sujet.

Productions différenciées

  • Donner aux élèves le choix de moyens pour démontrer leur apprentissage (par exemple, monter un spectacle de marionnettes, rédiger une lettre ou créer une murale avec des étiquettes).
  • Employer des rubriques d’évaluation qui reflètent les divers niveaux de compétence des élèves.
  • Autoriser les élèves à faire leurs productions individuellement ou en petits groupes.
  • Encourager les élèves à créer leurs propres tâches de production pour autant qu’elles contiennent les éléments requis.

Environnements d’apprentissage différenciés

  • Aménager dans la classe des espaces pour travailler dans le calme et sans distraction, ainsi que des espaces propices à la collaboration entre les élèves.
  • Fournir des textes qui reflètent une variété de cultures et de modèles familiaux.
  • Établir des directives claires afin que le travail autonome corresponde aux besoins de l’élève.
  • Établir des routines qui permettent aux élèves d’obtenir de l’aide lorsque l’enseignante est occupée avec d’autres élèves et ne peut venir immédiatement.
  • Expliquer à la classe que certains élèves ont besoin de bouger pour apprendre tandis que d’autres réussissent mieux lorsqu’ils restent assis calmement.

La différenciation au-delà de l’élémentaire

teaching techniques

Même si les élèves plus âgés n’ont pas besoin d’une structure aussi rigide de leur journée scolaire que leurs homologues de l’élémentaire, il y a malgré tout lieu d’appliquer la différenciation pédagogique aux niveaux scolaires plus avancés. On s’attend à ce que les élèves endossent de plus en plus la responsabilité de leur apprentissage à mesure qu’ils prennent de la maturité.

Permettez aux élèves de faire des choix

Pour mieux répondre à leurs besoins en matière d’apprentissage, les élèves pourraient devoir chercher d’autres options pour les activités d’apprentissage et les évaluations. Par exemple, une élève pourrait demander la permission d’utiliser un portable en classe pour prendre des notes afin de suivre le rythme de la classe et de demeurer organisée. Un élève pourrait répondre verbalement à une question de compréhension au lieu d’écrire sa réponse au long. Les enseignantes et enseignants doivent collaborer avec les élèves ayant des troubles d’apprentissage pour veiller à ce que les attentes établies soient réalisables et gérables et, par le fait même, pour assurer un équilibre entre l’autonomie et le soutien dans le cadre du processus d’apprentissage et maintenir l’équité dans l’attribution du crédit prévu pour le cours en question.

Présentez le matériel de diverses façons

Lorsqu’on enseigne au niveau secondaire, il peut être facile de tomber dans le piège qui consiste à jouer le rôle de « maître du jeu ». De nombreux concepts de haut niveau exigent de longues explications et il peut être tentant de se tenir devant la classe et de présenter l’information sous forme de cours magistral. Malheureusement, avec cette méthode pédagogique, de nombreux élèves ayant des troubles d’apprentissage ont du mal à se concentrer et pourraient se sentir dépassés ou avoir l’impression de ne pas tout comprendre, ce qui risque d’augmenter leur niveau d’anxiété. Modifier les modes de regroupement pour enseigner peut profiter à tous les élèves, mais peut s’avérer essentiel pour appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Favorisez le développement de l’autonomie sociale

Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage ont également besoin d’aide pour développer leur autonomie sociale. Les élèves qui sont capables de défendre eux-mêmes leurs droits sont plus susceptibles d’être proactifs, de prendre en charge leur vie scolaire, de persévérer face aux obstacles et d’apprendre de leurs erreurs. Cette approche pourrait aussi les intéresser davantage à la vie scolaire et les amener à considérer leur éducation comme faisant partie intégrante de leur identité.