Que faut-il différencier?
Selon la chercheuse Carol Ann Tomlinson, la différenciation pédagogique part du principe qu’étant donné que les élèves diffèrent considérablement sur le plan de leurs points forts, de leurs champs d’intérêt, de leurs modes d’apprentissage et de leur degré de préparation à l’apprentissage, il faut adapter l’enseignement pour tenir compte de ces caractéristiques distinctes. La différenciation pédagogique est une forme d’enseignement flexible qui permet au personnel enseignant d’apporter des changements aux contenus, aux processus d’apprentissage, aux productions et aux environnements d’apprentissage.
Contenus
Différencier les contenus signifie apporter des changements à la matière et au moment choisi pour l’enseigner. Par exemple, une ou un élève qui éprouve des difficultés en lecture pourrait se voir assigner un roman écrit à son niveau de lecture. Cela pourrait lui permettre d’explorer des thèmes semblables à ceux des romans lus par ses pairs et de participer pleinement aux discussions et aux travaux réalisés en classe, en dépit de ses troubles d’apprentissage.
Voici d’autres exemples de différenciation des contenus :
- Présenter des concepts par des moyens auditifs et visuels;
- Recourir à des compagnes ou à des compagnons de lecture;
- Se réunir avec de petits groupes pour enseigner de nouveau un concept ou une habileté à des apprenantes et apprenants en difficulté, ou pour pousser la réflexion ou perfectionner les habiletés d’apprenantes et d’apprenants plus avancés;
- Utiliser des listes orthographiques ou de vocabulaire adaptées au degré de préparation à l’apprentissage des élèves.
Processus
Différencier les processus d’apprentissage signifie apporter des changements aux types de tâches et d’activités que les élèves sont censés réaliser.
Les élèves ayant des troubles d’apprentissage peuvent utiliser la technologie de conversion de texte en parole pour lire un livre qui dépasse leur niveau de lecture. Cette approche leur permet de se concentrer sur la compréhension du texte plutôt que de décoder les mots. En mathématiques, les élèves peuvent se servir de matériel de manipulation, ou leur enseignante ou enseignant peut segmenter la tâche à accomplir en étapes.
Voici d’autres exemples de différenciation des processus d’apprentissage :
- Offrir différents niveaux de soutien, de défi ou de complexité;
- Accorder plus de temps à une ou un élève en difficulté pour lui permettre de réaliser une tâche ou à une ou un élève avancé.e pour lui permettre d’approfondir un sujet;
- Fournir des organisateurs graphiques, des livres audio ou lus à l’aide de la technologie de conversion de texte en parole, du matériel de manipulation numérique.
Productions
Différencier les productions signifie apporter des changements aux façons dont les élèves peuvent démontrer leur apprentissage.
Au lieu d’exiger un seul et même type de production pour tous les élèves, comme la rédaction d’une dissertation, vous pouvez les encourager à démontrer leurs connaissances d’une manière qui met en lumière leurs points forts, en créant par exemple une vidéo ou une pièce de théâtre, ou en utilisant un autre moyen créatif.
Voici d’autres exemples de différenciation des productions :
- Utiliser des grilles d’évaluation du rendement qui correspondent aux divers niveaux d’habileté des élèves ou qui les excèdent;
- Permettre aux élèves de travailler seuls ou en petits groupes sur leurs productions;
- Encourager les élèves à créer leurs propres travaux dans la mesure où ils renferment les éléments requis.
Environnements
Différencier les environnements signifie apporter des changements au contexte et au milieu dans lequel les élèves apprennent et démontrent leur apprentissage.
Certains élèves ont besoin que la salle de classe soit tranquille et exempte de distractions pour pouvoir donner un rendement optimal. D’autres ont besoin de se déplacer pour apprendre et préfèrent un environnement de travail collaboratif. Aidez les élèves à comprendre leurs environnements idéaux et à réaliser que d’autres élèves pourraient avoir des besoins différents.
Voici d’autres exemples de différenciation des environnements :
- Fournir du matériel qui reflète divers milieux familiaux et cultures;
- Établir des consignes claires concernant des travaux autonomes correspondant aux besoins individuels;
- Élaborer des routines permettant aux élèves d’obtenir de l’aide lorsque leur enseignante ou enseignant est occupé.e à aider d’autres élèves et ne peut répondre immédiatement à leurs besoins.