Qu’est-ce qui oriente la différenciation?
Selon le document intitulé L’apprentissage pour tous, « les écarts [en matière de rendement des élèves] peuvent être mesurés selon divers facteurs comme le sexe, les antécédents ethnoculturels, le statut socioéconomique, les besoins particuliers en matière d’éducation, la maîtrise de la langue, le milieu langagier ou le nombre de crédits accumulés à la fin d’une année d’études. » [1] Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils différencier leur enseignement pour combler les écarts entre les élèves, pour maximiser l’apprentissage, pour exploiter les points forts et pour pallier les points faibles?
Le personnel enseignant peut différencier les contenus, les processus et les productions en fonction du degré de préparation à l’apprentissage, des champs d’intérêt et des profils d’apprentissage des élèves, pour favoriser leur épanouissement, les motiver et faire en sorte qu’ils soient plus efficaces :
Degré de préparation à l’apprentissage
Le degré de préparation à l’apprentissage ne réfère ni à la capacité de l’élève à apprendre ni à son quotient intellectuel. Il est plutôt mesuré en lien avec les objectifs d’apprentissage. Par ailleurs, il n’est pas fixe; il peut changer avec le temps et en fonction de la tâche2. Selon Carol Ann Tomlinson, « il est plus juste et plus exact de considérer le degré de préparation à l’apprentissage pour un effort en particulier plutôt que d’utiliser une habileté pour porter un jugement concernant la capacité générale3. »
Les élèves arrivent dans votre classe avec différents niveaux :
- De connaissances de base
- De compréhension
- D’expérience
Par conséquent, les expériences d’apprentissage doivent comporter différents niveaux :
- De difficulté
- De complexité
- D’échafaudage
Pour que les élèves puissent apprendre et s’épanouir, les tâches doivent comporter un « défi moyen ». En rendant chaque tâche un peu trop difficile pour chacun d’eux, ils demeureront intéressés et optimiseront leur apprentissage4.
Champs d’intérêt
Les champs d’intérêt des élèves contribuent grandement à leur degré de motivation à apprendre. Interpeller les champs d’intérêt des élèves « nourrit un sentiment de compétence et d’autodétermination chez les apprenantes et apprenants et encourage les comportements d’apprentissage positifs comme la volonté de relever un défi et de persévérer3. » Cela mène aussi à de meilleures attitudes à l’égard de l’apprentissage.
Profil d’apprentissage
En bref, un profil d’apprentissage réfère aux modes d’apprentissage préférés de l’élève. La meilleure façon de lui fournir de l’information dépend de nombreux facteurs, notamment de ses préférences en matière d’apprentissage, de son quotient intellectuel, de son sexe, de sa culture et de sa race. Il n’existe aucune approche universelle de l’apprentissage qui soit adaptée aux points forts et aux besoins de tous vos élèves. Les professionnels de l’enseignement doivent présenter l’information de plusieurs façons (c.-à-d. apprentissage visuel, auditif, pratique, etc.), puis donner aux élèves plusieurs options pour apprendre et présenter leurs connaissances en fonction de leur profil d’apprentissage.
[1] (Ontario Ministry of Education, 2013, p.11)
[2] (Tomlinson, 2012)
[3] (Tomlinson, 1999, p. 53)
[4] (Tomlinson, 2003)