Connaissance de l’apprenante ou l’apprenant
Le document intitulé L’apprentissage pour tous1 recommande de recueillir des données sur chaque élève à partir des sources suivantes :
- le dossier scolaire de l’Ontario (DSO);
- tout plan de transition de l’élève;
- le Plan d’enseignement individualisé (PEI) s’il y a lieu;
- les consultations auprès des enseignantes et enseignants actuels et antérieurs;
- les consultations menées auprès des parents ou les questionnaires remplis par les parents et les élèves;
- les consultations menées auprès des élèves au moyen de sondages (p. ex. inventaires des champs d’intérêt, enquête sur les attitudes), de conférences ou d’entrevues;
- l’observation de la classe (p. ex. notes descriptives);
- les évaluations initiales (p. ex. prétests);
- les profils de classe des années d’études antérieures;
- les données de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation.
Préférences en matière d’apprentissage
Les enseignantes et les enseignants de même que les élèves doivent acquérir une connaissance approfondie de leurs champs d’intérêt, de leurs objectifs, de leurs valeurs, de leurs points forts, de leurs besoins et de leurs préférences en matière d’apprentissage. Pour les élèves qui disent avoir divers besoins en matière d’apprentissage, il est particulièrement important qu’ils comprennent bien leurs points forts et leurs besoins, les adaptations dont ils ont besoin et la façon dont ils souhaitent en faire l’objet ou les utiliser. Les élèves qui se connaissent sont mieux préparés à faire part aux professionnels de l’enseignement de ce dont ils ont besoin pour réussir.
Vos élèves préfèrent-ils :
- un milieu d’apprentissage tranquille ou bruyant?
- que les lumières soient allumées en classe ou non?
- un apprentissage concurrentiel ou collaboratif?
- des projets à court ou à long terme?
- des places assignées ou laissées à leur discrétion?
- des leçons au rythme lent ou rapide?
- les travaux manuscrits ou saisis à l’ordinateur?
- la rétroaction verbale ou écrite?
En quoi vos élèves croient-ils exceller?
- Lecture
- Écriture
- Mathématiques
- Sciences
- Histoire
- Concentration
- Observation des consignes
- Mémorisation des faits
- Discussions en classe
- Gestion du temps
- Recherche
- Organisation
- Interactions sociales
Que trouvent-ils difficile?
- Lecture
- Écriture
- Mathématiques
- Sciences
- Histoire
- Concentration
- Observation des consignes
- Mémorisation des faits
- Discussions en classe
- Gestion du temps
- Recherche
- Organisation
- Interactions sociales
Comment vos élèves aiment-ils que l’information leur soit présentée?
- Diaporamas
- Vidéos
- Graphiques et tableaux
- Discussions
- Centres d’activité
- Démonstrations
- Lectures à haute voix
Comment vos élèves aiment-ils démontrer leurs connaissances?
- Par écrit
- À l’oral
- Tests
- Rapports
- Affiches ou autres représentations visuelles
- Prestations
- Autoévaluations
- Évaluations par les pairs
- Feuilles de travail
Utilisez le document ci-dessous pour apprendre à mieux connaître vos élèves et pour vous aider à adapter votre enseignement, vos évaluations et votre rétroaction aux préférences de vos élèves en matière d’apprentissage.
Évaluation au service de l’apprentissage
Vous pouvez également tirer parti des évaluations au service de l’apprentissage pour mieux connaître vos élèves. Selon le document intitulé L’apprentissage pour tous, « ce type d’évaluation fournit aux enseignantes et enseignants des données qui les aideront à modifier et à différencier leurs activités d’enseignement et d’apprentissage… » (p. 29). Essentiellement, l’évaluation au service de l’apprentissage permet aux professionnels de l’enseignement de déterminer où en sont les élèves dans leur apprentissage et d’adapter leurs plans de leçon pour les aider à atteindre le niveau visé.
Voici quelques exemples d’évaluations au service de l’apprentissage :
- Dépistage
- Les dépistages sont de très brèves mesures normalisées des principales habiletés qui permettent de repérer rapidement et efficacement les élèves à risque. Les évaluations de ce type devraient être réalisées auprès de tous les élèves à des intervalles réguliers pendant l’année (deux ou trois fois par année).
- Évaluation diagnostique
- Les évaluations diagnostiques sont plus longues et plus poussées que les dépistages et ne sont habituellement pas normalisées. Elles s’adressent aux élèves déjà considérés comme à risque et sont normalement réalisées par des experts tels que des médecins, des psychologues et des orthophonistes.
- Suivi des progrès
- Les évaluations de suivi des progrès sont délibérément brèves afin que les professionnels de l’enseignement puissent déterminer rapidement si les élèves progressent suffisamment pour pouvoir atteindre l’objectif fixé.
Pour en savoir plus sur les types d’évaluation et sur le moment propice de les réaliser, Cliquez ici pour télécharger l'évaluation fondée sur des données probantes dans le domaine de la science de la lecture : aide-mémoire