Bienvenue à ce module d’apprentissage en ligne de TA@l’école!
Le présent module vise à donner un aperçu des principes de la conception universelle de l’apprentissage et de la différenciation pédagogique. Ces deux approches pédagogiques peuvent s’avérer d’un grand soutien pour les élèves ayant reçu un diagnostic de troubles d’apprentissage (TA) ainsi que pour leurs pairs qui se développent normalement. Dans ce module, nous présenterons les aspects que ces deux approches ont en commun et ceux qui les distinguent, et nous fournirons aux professionnels de l’enseignement des lignes directrices sur la planification de leurs leçons selon l’approche de la conception universelle de l’apprentissage et sur l’adaptation de leurs leçons selon les points forts et les besoins des élèves, à l’aide de la différenciation pédagogique.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les similitudes et les différences entre la conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique
- Apprendre à planifier des leçons selon les principes de la conception universelle de l’apprentissage pour s’assurer que tous les élèves peuvent apprendre et progresser
- Apprendre à répondre aux besoins des élèves selon les principes de la différenciation pédagogique
Nous espérons qu’après avoir suivi le présent module, vous appliquerez vos nouvelles connaissances dans votre pratique quotidienne pour mieux répondre aux divers besoins de tous les élèves.