Compétences dont les élèves ont besoin pour l'école secondaire
Au fur et à mesure que les élèves avancent dans leurs études, on attend d'eux qu'ils prennent de plus en plus de responsabilités dans leurs propres apprentissages. Ils doivent donc acquérir et perfectionner de nouvelles compétences, comme la gestion du temps, les techniques d'étude et l'organisation. Ce sont possiblement déjà de points faibles ou de besoins connus chez les élèves ayant des TA, car plusieurs d'entre eux ont des difficultés avec les fonctions exécutives. De plus, par définition, les élèves atteints du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ont des difficultés au niveau des fonctions exécutives. Lorsque l'autonomie et la responsabilité sont imposées à ces élèves à l'entrée et au cours des années du secondaire, ils peuvent éprouver plus de difficultés que leurs pairs au développement typique.
Pour les élèves ayant des TA, il est important d'utiliser un enseignement explicite pour enseigner ces compétences. Cette stratégie s'est avérée efficace pour les élèves ayant des TA, car elle consiste à utiliser des étapes très structurées et séquencées, notamment le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome.