Étude indépendante

Pour de nombreux élèves, c’est au secondaire qu'ils disposent pour la première fois du temps pour travailler indépendamment pendant leur journée scolaire. De nombreux élèves ayant des TA peuvent trouver cela accablant et ne savent pas trop quoi faire pendant ce temps. Il peut être utile de fournir à l'élève quelques conseils et des outils utiles, mais en fin de compte, il faut lui laisser la responsabilité de gérer ce temps.

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Voici certaines points utiles à considerérer en tant qu'enseignant :

  • Connaître les points forts et les besoins précis de l'élève tels qu'ils sont décrits dans le Dossier scolaire de l'Ontario(DSO) et dans le Plan d'enseignement individualisé (PEI). Utiliser ces renseignements pour établir un programme adapté à l'élève.
  • Assurer une forte communication entre l'équipe chargée de la réussite des élèves et la classe afin que l'élève puisse recevoir un soutien approprié et efficace lorsqu'il travaille hors de la salle de classe (p.ex. dans la salle de ressources).
  • Créer un tableau d'organisation des devoirs à partager avec les élèves, électroniquement ou sur papier. Ce dernier doit inclure le sujet, la date d'assignation du devoir, une courte description et la date d'échéance.
  • Encourager les élèves à utiliser des surligneurs ou des stylos de couleur pour indiquer les tâches les plus urgentes. Parfois, les élèves procrastinent en effectuant d'abord une tâche qui n'est pas essentielle, plutôt que de prioriser ce qui est à remettre le plus tôt.
  • Encourager les élèves à se fixer de petits objectifs réalistes en utilisant une minuterie. Viser 20 minutes de travail ou d'étude ininterrompue à la fois. S'ils y parviennent, ils peuvent se récompenser par une courte pause ou une traite. Essayer également d'adopter ce comportement en classe en affichant une minuterie au tableau pendant que les élèves travaillent.
  • Garder des rappels visuels des devoirs et des tests à venir dans votre classe sur un calendrier ou sur le tableau blanc. Cela peut aider les élèves à demeurer organisés et à prendre des décisions par rapport à ce qu'ils doivent faire ce jour-là pendant leur temps libre.
  • Consacrer une leçon aux techniques d'étude. Souvent, les élèves ne savent pas comment étudier, et ceux qui ont des TA peuvent avoir trop peur de demander. Inclure des leçons sur les stratégies d'étude propres à une matière, comme la création de cartes-éclair, le résumé des concepts, la prise de notes et l'évaluation des connaissances avec un partenaire. Les élèves seront plus enclins à s'y mettre de façon autonome s'ils savent exactement ce qu'ils doivent faire.