Gestion du temps

Lorsqu’ils transitionnent vers le secondaire, le manque d'endrement direct des activités hors des heures de cours est l'une des différences principales remarquées par les élèves. À l'école élémentaire, la journée scolaire est structurée de manière rigide, souvent divisée en blocs de 20 à 50 minutes comprenant le temps d'enseignement, la récréation, les pauses nutritionnelles et l'activité physique quotidienne (APQ). À l’école secondaire, des blocs de temps sont toujours prévus pour les élèves, mais ils ont tendance à être plus longs et ne sont pas toujours précisément désignés pour une activité (p.ex., les périodes libres).

Il est important pour les enseignants du secondaire de comprendre que de nombreux élèves, même ceux qui ne sont pas aux prises avec des TA, auront du mal à gérer efficacement leur temps sans une certaine forme d'encadrement. La gestion du temps est une compétence acquise qui peut améliorer l'estime de soi, réduire le stress en classe, au travail, à la maison et dans la vie en général (LDAHH, 2001).

gestation de tempsMalheureusement, il n'existe pas de stratégie miraculeuse pour que les élèves gèrent leur temps, surtout de façon autonome. Les stratégies utilisées doivent répondre aux besoins précis de l'élève.Avant d'utiliser des interventions de façon autonome ou lors d'évaluations, il est important d'avoir des entretiens individuels avec l'élève afin de l'aider à comprendre les stratégies disponibles et la manière dont il peut les personnaliser. Il faudra ensuite aider l'élève à utiliser ces méthodes de manière cohérente et à les appliquer à différents types de tâches. L'exercice en classe est essentielle pour que l'élève finisse par appliquer les méthodes par lui-même. De cette façon, l'intervention devient une réponse automatique plutôt qu'une étape supplémentaire dont l'élève doit se souvenir.

Voici quelques exemples de stratégies qui peuvent aider vos élèves à apprendre à gérer leur temps plus efficacement :